Hibiscus : quels bienfaits minceur ?

L'Hibiscus est une magnifique plante d'ornement, dont les fleurs aux couleurs vives agrémentent nos jardins. Mais savez vous qu'au delà de ses qualités ornementales, l'Hibiscus sabdariffa est utilisé depuis des siècles pour ses nombreuses propriétés: minceur, digestion, anti oxydantes et plus encore. Nous allons voir dans cet article tout ce que cette plante peut nous offrir, et quelles sont les différentes manières de l'utiliser pour bénéficier de tous ses bienfaits en toute tranquillité.


Définition : Qu'est-ce que l'hibiscus ?

L'Hibiscus est une plante ou un arbuste pouvant atteindre 2 à 3 mètres de haut, aux belles fleurs colorées rouges, oranges ou jaunes. Elle fait partie de la famille des malvacées. Originaire d'Afrique, sa culture s’est ensuite répandue en Asie puis à travers le monde entier, en particulier dans les régions tropicales. On compte plus de 300 espèces d'Hibiscus, mais c'est sans conteste l’Hibiscus sabdariffa , également appelé l'oseille de Guinée ou karkadé, qui est le plus couramment utilisé, et qui a fait l'objet du plus grand nombre d'études.

Ses principes actifs sont concentrés dans les différentes parties de la pantes:

  • Les pétales : les plus riches en anthocyanes, des pigments puissants

  • Les calices des fleurs : elles contiennent des flavonoïdes et des polysaccharides 

  • Les feuilles : elles contiennent principalement des mucilages

L'hibiscus est utilisé depuis des millénaires pour ses multiples propriétés bénéfiques pour notre organisme, notamment pour préparer le bissap, une boisson traditionnelle du Sénégal et de la Côte d'Ivoire aux vertus rafraîchissantes. Mais nous allons voir que cela n'est pas son seul intérêt.

Quelles sont les propriétés de l'Hibiscus ?

  • Antioxydant :  L'Hibiscus contient des anthocyanines, des pigments aux puissants effets antioxydants, qui appartiennent à a famille des flavonoïdes. Ce sont les anthocyanes présents en grande quantité dans les fruits rouges qui leur donnent cette belle couleur. L'hibiscus est également riche en vitamine C, l'une des principales vitamines anti oxydantes. Les antioxydants ont un effet protecteur des cellules contre les dommages qui peuvent leur être causés par les radicaux libres, notamment le stress oxydatif. En savoir plus sur les anti-oxydants.

  • Diurétique : En favorisant l'élimination de l'eau par les urines, l'Hibiscus permet également de stimuler l'élimination rénale des déchets acides comme l'acide urique, responsable entre autres de la formation de calculs rénaux. Découvrir les aliments diurétiques les plus efficaces. 

  • Anti-inflammatoire : Les flavonoïdes ainsi que d'autres molécules contenues dans l'Hibiscus lui confèrent des propriétés anti inflammatoires, particulièrement intéressantes pour soulager les troubles inflammatoires chroniques, tant au niveau articulaire que cutané. Ses vertus anti inflammatoires, associées à ses propriétés diurétiques, le rendent également intéressant dans la prévention des infections urinaires. Une étude publiée en 2016 dans le "European Journal of Integrative Medicine" a été menée pendant 6 mois, et a montré son efficacité chez les femmes sujettes à des infections urinaires chroniques. 

  • Hépato protecteur : Cette plante a des effets positifs sur le foie, en participant à la protection des cellules hépatique, ce qui contribue à une meilleure digestion.

  • Hypotenseur: l'Hibiscus contribue à faire baisse la tension systolique, qui correspond au niveau le plus élevé lors des mesures de la tension artérielle. Les anti oxydants qu'il contient contribuent à prévenir le rétrécissement des vaisseaux sanguins, qui peut être responsable d'une hausse de la tension. 

  • Laxatif : Cette plante permet également de réguler le transit intestinal grâce à sa richesse en fibres, et favorise une meilleure digestion. 

  • Minceur: L'Hibiscus possède différentes propriétés qui en font un allié minceur. Avant de les développer plus en détail, citons son impact sur le métabolisme des graisses et des sucres, ainsi que ses effets diurétiques et laxatifs. 

Quels sont les bienfaits minceur de l'Hibiscus ?

Plusieurs propriétés attribuées à l'Hibiscus lui confèrent des vertus minceur :

  • Effet bénéfique sur l'élimination des toxines et la rétention d'eau : L'Hibiscus favorise l'augmentation de la production d'urine, ce qui permet de stimuler l'élimination des toxines de l'organisme et de diminuer le risque de rétention d'eau. Ces deux facteurs ont un impact favorable sur la perte de poids. Découvrir les tisanes minceur et leurs bienfaits.

  • Réduction de l'absorption des graisses : L'Hibiscus pourrait contribuer à ralentir l'absorption des lipides par les intestins, ce qui contribuerait à favoriser une meilleure gestion du poids. Une étude publiée en 2002 dans le"Journal of Agricultural and Food Chemistry" a été menée sur des rats, et a conclu que l'Hibiscus permettait de réduire l'absorption des graisses par les intestins, et de favoriser leur élimination directe dans les selles. Ces résultats doivent toutefois être pris avec prudence car ces études ont été conduites sur des animaux, et il n'est pas certains que les mêmes effets puissent être observés chez les humains.

  • Réduction de l'absorption des sucres : Une étude publiée en 2011 dans le "Journal of Ethnopharmacology" a été réalisée sur des volontaires, et a montré que la prise d'Hibiscus avant un repas riche en glucides permet de limiter l'absorption du glucose par les intestins ainsi que son passage dans la circulation sanguine. Cela a un impact un impact à la fois sur la gestion du poids mais aussi sur la régulation de la glycémie, le taux de sucre dans le sang, ce qui peut être intéressant en cas de diabète.

  • Effet ventre plat : en permettant une meilleure digestion et en stimulant le transit intestinal, l'Hibiscus permet de favoriser une meilleure élimination des déchets de l'organisme, ce qui  contribue à une sensation de ventre plat.

Attention

Les preuves scientifiques pour étayer ces effets bénéfiques sont à ce jour insuffisantes. La plupart des études qui ont été menées sur les bienfaits de l'Hibiscus pour la gestion du poids  portent sur un nombre limité de personnes et ne sont pas jugées comme suffisantes pour confirmer ces propriétés. Des études complémentaires doivent encore être réalisées.

Quelles sont les utilisations naturelles de l'Hibiscus pour mincir ?

L'Hibiscus peut s'utiliser de différentes manières en fonction des effets que l'on recherche: on le trouve sous forme de complément alimentaire pour apaiser la sensation de jambes lourdes. Il s'utilise aussi en poudre pour la préparation de soins cosmétiques pour le visage et les cheveux. Mais pour profiter pleinement de ses vertus minceur, voici les différentes manières de l'utiliser :

En cuisine

  • En gelée : Vous pouvez ajouter de l'Hibiscus à vos gelées de pommes, poires ou oranges, auxquelles il apporte un belle couleur rouge et une note acidulée. Pour bénéficier de ses vertus minceur et alléger votre gelée, choisissez un édulcorant naturel comme le sucre de fleur de coco pour remplacer le sucre, et dosez le à 40%.

  • En sorbet : vous pouvez confectionner des sorbets légers en préparant une infusion d'Hibiscus à laquelle vous ajouterez du sirop d'agave pour sa saveur sucrée naturelle, et vous ferez ensuite prendre votre préparation au congélateur, pour obtenir un délicieux sorbet fruité et acidulé, tout en légèreté. Le sirop d'agave présente l'avantage d'avoir un indice glycémique faible, ce qui permet d'éviter les pics d'insuline qui favorisent le stockage des graisses. 

  • En pâtisseries : La poudre d'Hibiscus s'incorpore très bien à vos préparations de pâtes à gâteaux et crèmes, auxquelles elle apporte une jolie couleur rosée naturelle. Pour une version allégée, pensez à à remplacer le sucre par un édulcorant naturel, et le beurre par une purée d'amandes émondées.

En boissons

  • En tisane : La façon la plus courante de le consommer pour profiter de ses effets bénéfiques est l'infusion d'Hibiscus. Il suffit pour cela de laisser infuser les Fleurs d'Hibiscus dans de l'eau frémissante pendant une dizaine de minutes. Vous obtenez ainsi une boisson rafraichissante de couleur rouge vif au goût acidulé.  Cette tisane peut se déguster chaude ou froide, selon vos préférences et la saison. Découvrir notre Tisane Maté minceur aux feuilles d'Hibiscus.

  • En sirop : En remplaçant le sucre classique par un édulcorant naturel comme le sucre de fleur de coco, vous pouvez préparer un délicieux sirop à mélanger à de l'eau fraiche ou un soda, ou à utiliser comme base dans vos desserts.  

  • En smoothies et jus : vous pouvez ajouter à vos smoothies et jus de fruits quelques fleurs d'Hibiscus séchées ou de la poudre d'Hibiscus, auxquels elles apporteront une saveur fruitée et acidulée.

En sauce

  • En sauce vinaigrette : un cuillère à soupe de sirop maison d'Hibiscus apporte à vos vinaigrettes une saveur originale et fruitée qui égayera vos salades composées.

  • En marinade: La poudre d'Hibiscus donne une jolie couleur rosée et une saveur fruitée et acidulée à vos marinades pour poissons et volailles.

En cosmétique

L'hibiscus est une plante largement utilisée en cosmétique en raison de ses nombreuses propriétés bénéfiques pour la peau et les cheveux. Voici quelques-unes des utilisations les plus courantes de l'hibiscus dans les produits cosmétiques :

  • Sérums et crèmes pour le visage : Pour hydrater et combattre les signes de l'âge.

  • Masques et gommages : Pour exfolier et éclaircir la peau.

  • Shampoings et après-shampoings : Pour renforcer et nourrir les cheveux.

  • Huiles et lotions corporelles : Pour hydrater et adoucir la peau.

Posologie et contre-indications

Posologie : Il n'existe pas de posologie précise pour la prise d'Hibiscus. Mais comme pour toute plante, il est conseillé de consommer régulièrement l'Hibiscus dans des quantités raisonnables, afin de profiter de ses bienfaits. Par exemple, il est recommandé de boire 2 à 3 tisanes d'Hibiscus par jour sous forme de cure pendant 3 semaines.

Conte indications : notamment pour les femmes enceintes, les personnes sujettes à l'hypotension, aux troubles rénaux et à des problèmes de coagulation sanguine.

Toute consommation régulière d'Hibiscus doit faire l'objet d'un avis médical pour les personnes sous traitement médicamenteux, quel qu'il soit.

Recette à base d'Hibiscus

Sirop Verveine et Hibiscus

Précautions d'usage

La prise d'Hibiscus peut avoir des effets laxatifs, en raison de sa teneur en fibres qui stimulent le transit intestinal. Il est donc recommandé aux personnes dont les intestins sont fragiles de ne pas en consommer de trop grandes quantités. 

Il peut également entraîner de légers troubles digestifs comme des maux d'estomac ou des nausées. 

Pour bénéficier pleinement des bienfaits pour la santé et la minceur de l'Hibiscus , il est recommandé de vous faire accompagner par un professionnel de la nutrition, qui pourra vous conseiller sur sa consommation dans le cadre d'un régime minceur.

Conseil de l'expert

Même si des études complémentaires doivent être menées pour confirmer les effets bénéfiques de l'Hibiscus dans la minceur, la consommation d'infusions d'Hibiscus reste une option intéressante pour mieux gérer son poids. En augmentant l'apport hydrique, elle permet de stimuler en douceur le transit et l'élimination des toxines, ce qui est bénéfique pour la perte de poids dans le cadre d'une alimentation équilibrée, et aide à garder un ventre plat.

En savoir plus

Comment perdre du poids rapidement ?

Une perte de poids rapide est souvent associée à une perte d'eau et de masse musculaire, mais pas nécessairement à une perte de graisse. Si vous souhaitez voir des résultats rapides sur la balance, il est indispensable de réduire vos apports alimentaires et d'augmenter vos dépenses caloriques journalières en bougeant davantage. La consommation de compléments alimentaires capteurs de graisses et de tisanes minceur vous donnera un coup de pouce appréciable pour faire pencher la balance du bon côté plus rapidement. Mais il est important de bien avoir l'esprit que pour perdre de la graisse, un rééquilibrage alimentaire progressif est plus bénéfique qu'un régime trop strict.


Quel type de sport faut-il privilégier pour mincir ?

On distingue deux catégories de sport: les sports d'endurance comme la course à pied ou le vélo, et les sports de résistance comme la musculation. Les premiers permettent de brûler les graisses stockées, ce qui est profitable lorsqu'on souhaite perdre du poids. Les seconds favorisent l'augmentation de la masse musculaire. Il est important de noter que le muscle consomme davantage d'énergie que la graisse et qu'un corps musclé brule donc plus de calories au repos qu'un corps qui l'est moins. Les deux types de sport sont donc bénéfiques pour perdre du poids,  et il est recommandé de les pratiquer en alternance et régulièrement afin de profiter de leurs bienfaits respectifs.

Zoom sur Christine Barris, Naturopathe, Sophrologue et formatrice

Après un Master en Management, puis une vingtaine d'années passées au sein d'entreprises renommées des secteurs des compléments alimentaires et des cosmétiques naturels, j'ai décidé de faire de ma passion, la nature, mon métier. Je pratique à présent la naturopathie humaine et animale, ainsi que la sophrologie. Et j'accompagne de futurs naturopathes et sophrologues au sein de différentes écoles.

Bibliographie

1

2

Effect of Hibiscus sabdariffa L. dried calyx ethanol extract on fat absorption-excretion, and body weight implication in rats - PubMed (nih.gov)

3

4

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.

Bibliographie

1

2

Effect of Hibiscus sabdariffa L. dried calyx ethanol extract on fat absorption-excretion, and body weight implication in rats - PubMed (nih.gov)

3

4