Huile d’Argan : quels sont ses bienfaits ?

Si vous êtes fan de beauté naturelle, vous avez forcément entendu parler des bienfaits de l’huile d’Argan. Difficile de faire l’impasse sur cette huile végétale berbère traditionnelle, qui mérite bien son surnom « d’or liquide ». Visage, corps, cheveux : elle s’applique partout pour nourrir, adoucir, assouplir et protéger avec un toucher remarquablement pénétrant. C’est aussi une formidable alliée pour prévenir l’apparition des signes de l’âge associés au stress oxydatif. Et contrairement aux idées reçues, elle ne s’adresse pas qu’aux peaux sèches : même les peaux grasses peuvent y trouver leur bonheur !

Par Hélène Betoux
Mis à jour le 28/01/2025 Temps de lecture : +4 min.

À la rencontre de l’huile végétale issue de l’Arganier…

L’huile d’Argan (Argania spinosa) est une huile végétale issue de l’Arganier. Il s’agit d’un arbre de la famille des Sapotacées, dernier représentant de son groupe en Afrique du Nord. Cet arbre peut mesurer jusqu’à 10 mètres de haut et résister à des conditions climatiques très difficiles. Certains spécimens d’arganeraies marocaines parviennent ainsi à vivre plus de 400 ans !

Chaque Arganier produit environ 1 litre d’huile d’Argan par an. C’est donc une huile très précieuse, d’où son surnom « d’or liquide » et son coût. Traditionnellement, ce sont les femmes berbères qui la préparent à partir de processus d’extraction artisanaux. Elles récoltent les fruits, les découpent, puis concassent les noix. Elles soumettent ensuite les amandons (torréfiés ou non) à un long processus de malaxage/pressage qui permet d’en extraire l’huile. Au sein des coopératives, la production de l’huile d’Argan s’est modernisée, notamment via le recours à des presses mécaniques qui allègent le travail.

Est-il bon de mettre de l’huile d’Argan sur le visage ?

L'huile d'argan est recommandée en application sur le visage. Et pas que sur le visage : les bienfaits de l’huile végétale d’Argan profitent même au corps et aux cheveux.

Certes, l’huile d’Argan est d’abord connue comme huile alimentaire (pour sa délicieuse saveur de noisette). Les populations berbères en consomment quasiment tous les jours pour couvrir leurs besoins nutritionnels en lipides. Mais elles s’en servent également de longue date comme huile cosmétique. Aujourd’hui, ce secret de beauté s’est ébruité par-delà les frontières. À tel point que l’huile d’Argan est devenue l’une des huiles végétales les plus populaires au monde, pour toutes ses nombreuses vertus.

C’est une huile qui a l’avantage d’être très riche en acides gras insaturés, dont l’acide oléique et l’acide linoléique. Cette particularité lui confère une texture légère, capable de pénétrer rapidement la peau. Elle contient également des dérivés phénoliques, des antioxydants qui font d’elle un puissant ingrédient anti-âge naturel. Elle renferme par exemple entre 600 et 700 mg de γ-tocophérol/kg, considéré comme la substance la plus efficace pour neutraliser les radicaux libres (liés au vieillissement accéléré).

Quels sont les bienfaits de l’huile d’Argan en cosmétique ?

Bien sûr, les bienfaits de l’huile d’Argan sur le visage et les cheveux dépendent avant tout de sa composition. Il peut y avoir de nombreuses variations d’une huile végétale à une autre en fonction de sa provenance géographique ou encore de sa fabrication. L’extraction à chaud, par exemple, lui fera perdre la majeure partie de ses propriétés antiradicalaires. C’est pourquoi il est essentiel de choisir une huile végétale d’excellente qualité, tracée, pressée à froid et sans traitement chimique.

  • Elle est nourrissante : malgré sa texture légère et pénétrante, elle est très efficace pour renforcer le film hydrolipidique et prévenir la déshydratation capillaire ou cutanée.

  • Elle est régénérante : intensément revitalisante, elle contribue à améliorer la souplesse et la fermeté cutanée au fil des applications. Elle accompagne aussi la réparation de la peau.

  • Elle est anti-âge : elle prévient l’apparition de rides liées au vieillissement cutané prématuré et lisse le relief des rides déjà installées, ce qui en diminue l’apparence.

  • Elle est antioxydante : grâce à sa capacité à neutraliser les radicaux libres, elle protège la peau et les cheveux des méfaits du stress oxydatif, impliqué dans le vieillissement accéléré.

  • Elle limite les brillances : c’est un effet qui est moins connu, mais qui a été démontré par plusieurs études. L’huile d’Argan semble bien diminuer l’excès de sébum des peaux grasses.

Zoom sur notre huile végétale d’Argan BIO

Notre huile d’Argan est 100 % pure et naturelle, vierge, issue d’une première pression à froid, sans traitement chimique et certifiée BIO. Elle convient à une utilisation cosmétique : vous pouvez donc l’utiliser pure, pour fabriquer vos propres soins ou pour personnaliser nos bases neutres. Elle est produite par une coopérative de femmes du Maroc.


Elle y est extraite dans la plus pure tradition berbère sur la base d’une sélection rigoureuse des noyaux afin de vous offrir une huile d’une qualité exceptionnelle. Produite dans un esprit de commerce équitable, elle garantit à toutes les femmes de la coopérative des conditions de travail respectueuses ainsi qu’un revenu bien supérieur aux salaires de base du pays.


Découvrir notre Huile d'Argan BIO

Utilisation de l’huile d’Argan sur les cheveux : pour quels types de cheveux ?

Pour les cheveux secs

Réputée contre la chute des cheveux, l’huile d’Argan est connue pour nourrir les longueurs et fortifier la fibre capillaire. Elle convient donc particulièrement aux cheveux secs et cassants. Comme elle redonne de l’éclat sans fini lourd ou poisseux, c’est aussi une bonne alliée pour les cheveux ternes et dévitalisés.

Pour les cheveux gras

Si vous avez les cheveux gras, vous pouvez l’appliquer aux racines pour faire un bain d’huile et aider votre cuir chevelu à réguler sa production de sébum. Enfin, elle est très utile en été pour protéger les cheveux des dommages liés aux rayons du soleil.

Le saviez-vous ? L’huile d’Argan est pleine de bienfaits pour les phanères de manière générale. N’hésitez pas à en masser quelques gouttes sur vos ongles pour les durcir et les rendre plus résistants à la casse.

Utilisation de l’huile d’Argan sur la peau : pour quels types de peau ?

Pour les peaux matures

Grâce à sa fraction d’insaponifiables riche en actifs antioxydants, l’huile végétale d’Argania spinosa convient globalement à tous les types de peau qui souhaitent retarder l’apparition des premiers signes de l’âge. De sa richesse en vitamine E, polyphénols, et acides gras essentiels (oméga-6 et oméga-9) elle est un incontournable pour retarder le vieillissement cutanée en améliorant l'élasticité de la peau. En renforçant la barrière cutanée et en stimulant la production de collagène, elle réduit l’apparence des ridules et des rides.

Pour les peaux sèches

Elle est idéale pour les peaux sèches et déshydratées, qu’elle nourrit et assouplit, grâce à sa richesse en acides gras essentiels, qui procure une hydratation intense. De part cette hydratation, elle redonne souplesse, éclat et équilibre naturel.

Pour les peaux grasses

Elle peut convenir aux peaux grasses, en effet Non comédogène (indice comédogène faible), L'huile d'argan ne bouche pas les pores, ce qui en fait une option sûre pour les peaux sujettes à l'acné ou à l'excès de sébum. Grâce à sa richesse en acides gras essentiels et en vitamine E, elle peut aider à équilibrer la production de sébum. Une peau bien hydratée produit généralement moins de sébum.

En petite quantité : Appliquez 1 à 2 gouttes sur une peau propre, idéalement le soir, pour éviter une sensation grasse pendant la journée.

Pour les Peaux échauffées ou irritées

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, l'huile d'argan peut calmer les irritations et réduire les rougeurs associées à l'acné, au soleil, aux peaux très sèches. Elle répare et soulage aussi les peaux échauffées par le soleil par exemple en l'utilisant comme huile après soleil.

Le saviez-vous ? L’huile d’Argan est aussi une excellente huile de massage riche en bienfaits pour le corps. Certains usages traditionnels lui prêtent des vertus apaisantes sur les articulations en cas de rhumatismes…

4 façons de l’intégrer à votre routine beauté pour profiter de ses bienfaits

1. Comme sérum ultra-nourrissant : prélevez quelques gouttes d’huile de soin Argan du Maroc BIO. Réchauffez l’huile en la frottant entre vos paumes, puis appliquez-la sur votre visage. Massez votre peau de l’intérieur vers l’extérieur et terminez par de légers tapotements. Faites aussi pénétrer quelques gouttes sur vos mi-longueurs et vos pointes fourchues, comme une huile de finition.

2. Comme soin de jour complet : mélangez un peu d’huile d’Argan à du gel d’Aloe vera BIO. Dosez la quantité d’huile selon votre type de peau : 1 goutte dans 1 pompe de gel d’Aloe vera pour les peaux grasses, 3 à 4 gouttes pour les peaux sèches. Mélangez le tout au creux de votre main, puis appliquez sur votre visage. Répartissez l’excédent sur vos longueurs. Profitez-en pour redessiner vos boucles si vous avez des cheveux texturés.

3. Comme crème hydratante personnalisée : ajoutez de l’huile d’Argan directement au contenu du flacon de la crème désaltérante et hydratante  Comptez un maximum de 10 mL d’huile pour un flacon de 100 mL de crème. Mélangez, étiquetez votre produit : votre crème est prête à l’emploi ! Appliquez-la matin et soir sur votre visage et même sur votre corps si vous le souhaitez.

4. Comme masque capillaire personnalisé : ajoutez de l’huile d’Argan directement au contenu du pot du Masque capillaire. Vous le rendrez encore plus nourrissant ! Comptez un maximum de 10 mL d’huile pour un pot de 200 mL de masque. Vous pouvez utiliser le mélange obtenu comme masque avant-shampoing, comme après-shampoing ou comme soin sans rinçage.

Nos soins prêts à l’emploi à base d’huile d’Argan pure

  • Huile sèche aux huiles précieuses BIO

Enrichie en huile d’Argan BIO, cette huile multi-usages s’applique sur le visage, le corps et les cheveux. Elle nourrit, adoucit et protège avec une texture soyeuse à pénétration rapide, sans laisser de fini gras.

Découvrir notre Huile sèche aux huiles précieuses BIO

  • Huile à barbe Acide hyaluronique et Chanvre BIO

Enrichie en huile d’Argan BIO, ce soin est idéal pour discipliner et entretenir la barbe au quotidien. Il lui apporte force, brillance et résistance tout en boostant sa pousse, notamment sur les zones clairsemées.

Découvrir notre Huile à barbe Acide hyaluronique & Chanvre BIO

  • Huile de soin ongles & cuticules BIO

Enrichie en huile d’Argan BIO régénérante, cette huile contient également de la résine de Lentisque pistachier durcissante et du Citron blanchissant. C’est un soin complet pour repousser les cuticules et améliorer l’aspect global des ongles.

Découvrir notre Huile de Soin ongles & cuticules

Nos recettes de cosmétiques maison à reproduire chez vous

Secret de beauté marocain à l'huile d'argan et au rhassoul

Ingrédients avec balance

Ingrédients sans balance

1

Incorporez la quantité nécessaire de rhassoul dans un bol.

2

Transférez le volume ou la quantité nécessaire d'huile végétale d'argan et d'olive dans le bol contenant le rhassoul. Mélangez le tout soigneusement à l'aide d'une maryse ou d'une cuillère en bois afin d'obtenir une préparation lisse et homogène.

3

Ajoutez enfin l'huile essentielle de bois de rose et mélangez bien après cet ajout.

4

Transférez la préparation dans votre pot.

Soin précieux visage, corps & cheveux caravane du désert

Ingrédients avec balance

Ingrédients sans balance

1

Transférez le caprylis et l'huile de dattier dans un bol.

2

Ajoutez le reste des ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout.

3

Transférez la préparation dans votre flacon à l'aide du petit entonnoir si nécessaire.

Précautions d’usage

Vous envisagez de personnaliser l’une de nos bases neutres ou d’introduire un nouveau produit cosmétique dans votre routine beauté ? Commencez par faire un test de sensibilité avant toute utilisation. Placez tout simplement une petite quantité de produit dans le pli de votre coude. Patientez 48 heures et vérifiez que votre peau ne montre aucune trace de réaction.

Les produits et ingrédients cités dans ce dossier peuvent comporter des précautions d’emploi spécifiques. Nous vous invitons à consulter nos fiches techniques avant utilisation. Respectez bien les modes d’utilisation et les dosages recommandés.

Le conseil de l’expert

Ne confondez pas l’huile d’Argan alimentaire avec l’huile d’Argan à usage cosmétique. La fabrication traditionnelle de la première passe par une torréfaction des amandons. C’est un processus qui lui donne sa saveur de noisette caractéristique, mais qui lui fait perdre l’essentiel de ses actifs et de ses propriétés cosmétiques. Les huiles à usage cosmétique, quant à elles, sont normalement préparées à partir d’amandons non torréfiés afin de préserver toutes leurs qualités pour la peau et les cheveux.

En savoir plus

Est-ce que l’huile d’Argan est anti-inflammatoire ?

Non. Malgré tous ses bienfaits, l’huile d’Argan ne peut pas être considérée comme un anti-inflammatoire au sens médical du terme. En revanche, il semble que sa consommation comme huile alimentaire puisse renforcer l’équilibre du microbiote intestinal, et ainsi apaiser certains inconforts de la muqueuse de l’intestin.

Est-ce que l’huile d’Argan réduit les rides ?

Oui, l’huile d’Argan peut contribuer à diminuer l’apparence des rides en lissant leur relief. Elle prévient aussi l’apparition de rides précoces grâce à ses vertus anti-radicalaires.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

Zoubida Charrouf, Dominique Guillaume,

« Huile d’argan : une production devenue adulte » in Les technologies de laboratoire, n°6 septembre-octobre 2007.

2

Nisrine Benjelloun

Huile d’argan : propriétés pharmacologiques et mise en place d’un processus de contrôle, Faculté de Pharmacie, Université de Limoges, mai 2014.

3

Agata Serrafi, Fatima Chegdani, Faïza Bennis, Marta Kepinska,

« The Importance of Argan Oil in Medicine and Cosmetology » in Nutrients, 16(20):3573, 2024.