L’infection urinaire est un terme global qui désigne la présence d’une infection au niveau d’un ou plusieurs organes de l’appareil urinaire (urètre, vessie, rein ou prostate).
50 fois plus fréquente chez la femme que chez l’homme pour des raisons anatomiques - méat urinaire proche de l’anus et urètre court - elle peut être très facilement provoquée par un défaut d’hygiène ou une période de constipation.
Après la ménopause, le risque augmente encore un peu plus du fait de la sécheresse des muqueuses, elle-même causée par une baisse des taux d’oestrogènes.
Plus rare chez l’homme, qui possède un méat urinaire éloigné de l’anus, elle doit inquiéter davantage et préférablement donner lieu à une consultation médicale dans les 24 heures. De la même manière que chez la femme, le risque est accru après 50 ans, du fait d’un possible gonflement de la prostate gênant l’écoulement de l’urine.
Enfin, une surveillance s’impose chez les diabétiques qui sont plus sensibles à cette pathologie.
Si elle n’est pas traitée, l’infection urinaire risque de toucher le rein et donc de s’aggraver en pyélonéphrite, également appelée infection urinaire haute, engendrant une fièvre supérieure à 38°C.