En cas de crise de cystite, certaines huiles essentielles peuvent apporter un soulagement rapide. L'huile essentielle de tea tree (arbre à thé), l'huile essentielle de girofle, l'huile essentielle de saro et petit grain bigarade, reconnues pour leurs propriétés antibactériennes et leur action immunostimulante, peuvent être diluées dans une cuillère à café d'huile végétale douce. Appliquez le mélange en massage sur le bas ventre pour aider à calmer l'inflammation. Cependant, il est essentiel de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation pour s'assurer de la compatibilité avec votre situation spécifique.
Soulager la cystite avec des remèdes naturels
Les infections urinaires récidivantes sont parfois terriblement compliquées à stopper chez certaines femmes. Leur chronicité témoigne de certaines fragilités immunitaires et si les médicaments antibiotiques résolvent efficacement une infection isolée, ils alimentent parfois aussi un cercle vicieux de résistance, lorsque leur usage est répété. L’expertise clinique montre que l’utilisation conjointe des huiles essentielles et des médicaments, permet souvent de sortir de l’impasse. Voici des conseils naturels pour purifier et apaiser cette sphère urinaire fragilisée.

Sommaire
Les meilleures huiles essentielles contre la cystite
Il ne faut pas utiliser les mêmes huiles essentielles pendant la crise infectieuse et au long cours. En effet, les huiles essentielles les plus puissants antibiotiques que l’on privilégie pendant la crise, abîment le foie si elles sont prises plus de 15 jours consécutifs. Par ailleurs, il faut du temps pour espérer assainir définitivement les urines, il faut donc adapter les formules et l’idéal est d’avoir deux types de gélules, une série forte pour les périodes de crise, et une autre plus douce pour le foie, pour nettoyer le terrain au long cours.
Les huiles essentielles pour stopper une crise (à utiliser maximum 10 jours)
Les huiles essentielles pour stopper une crise (à utiliser maximum 10 jours)

Huile essentielle de Sarriette BIO
Huile essentielle de Sarriette des montagnes (ou Origan compact) et huile essentielle de Cannelle Ceylan Ecorce : ce sont deux très puissantes antibiotiques, leur synergie augmente les chances de guérison.
Prudence : Ces huiles essentielles sont délétères pour le foie au long cours, et elles sont aussi dermocaustiques, elles ne se mettent pas directement en bouche (même avec de l’huile végétale) et ne s’appliquent pas sur la peau.

Huile essentielle de Thym à thujanol de provence BIO
Découvrir : Huile essentielle de Thym à thujanol de Provence BIO

Huile essentielle de Cannelle de Ceylan écorce BIO
Pour synergie avec l'huile essentielle de Sariette.
Découvrir : Huile essentielle de Cannelle de Ceylan écorce BIO

Huile essentielle de Menthe poivrée BIO
Très antiinflammatoire urinaire, elle soulage et rafraîchit les muqueuses.
Les huiles essentielles à prendre après la crise
Les huiles essentielles à prendre après la crise

Huile essentielle de Menthe poivrée BIO
Puissante anti-inflammatoire urinaire et digestive, elle calme la douleur et l’état inflammatoire au long cours. A ne pas oublier dans les gélules, elle peut se prendre pendant et après la crise, mais elle s’utilise en petite concentration, car elle est très forte.

Huile essentielle Lavande fine AOP de Haute Provence BIO
Puissante anti-inflammatoire et assainissante des microbiotes. Les lavandes « lavent » et apaisent les épithéliums échauffés sur lesquelles elle se trouvent. On pourra l’utiliser en gélule ou en massage du ventre.
Découvrir : Huile essentielle Lavande fine AOP de Haute Provence BIO
Et quelques-unes encore sont utiles après la crise :
Huile essentielle de Palmarosa
Huile essentielle de Tea tree
Huile essentielle d'Origan
Huile essentielle de Vulgaire Kaliteri
Huile essentielle de Thym à Sarriette
Huile essentielle de Thym à thujanol : antibiotiques urinaires utilisables au long cours.
Huile essentielle Eucalyptus citronné : puissante anti-inflammatoire contre les sensations douloureuses
Note
A noter que l’huile essentielle d’Origan vulgaire Kaliteri, celle de Thym à Sarriette et de Thym à thujanol sont protectrices hépatiques. C’est parfait pour les utiliser sur plusieurs mois avec des pauses thérapeutiques de 2 jours par semaine.
Avertissement
Les conseils donnés ici ne remplacent pas une consultation médicale, ils sont donnés en guise de complément de soin. Il y a toujours un risque d’allergie avec l’utilisation des huiles essentielles. Il est recommandé de tester les huiles essentielles et/ou les synergies conseillées au préalable, dans le pli du coude : déposer 1 goutte, observer pendant 20 minutes, puis s’il n’y a pas de réaction, en redéposer une autre goutte au bout de 20 minutes. Observer pendant 48h l’évolution. S’il n’y a pas d’apparition de rougeur, l’huile essentielle ou la synergie testée, peut être utilisée comme conseillé.
En savoir plus sur les problèmes hormonaux et métaboliques
Qu'est-ce qu'une cystite ?
La cystite est un état inflammatoire du système urinaire qui est périodiquement contaminé par une bactérie comme l’Escherichia coli. Les urines doivent être normalement stériles et lorsqu’elles sont infectées par un germe, toute la sphère pelvienne devient très inflammatoire et spasmée, source de douleurs très aigues et handicapantes. Les mictions se font brûlantes, les fausses envies d’uriner fréquentes. Parfois même le sang est présent dans les urines, qui deviennent rouges. Cet état infectieux doit être rapidement diagnostiqué et pris en charge par un traitement médicamenteux antibiotique. Il est recommandé de faire un prélèvement des premières urines du matin dans un flacon stérile (donné par le laboratoire) pour identifier la bactérie responsable et que le médecin prescrive l’antibiotique adapté. En effet, au-delà de la douleur extrême, il y a aussi un risque de complication en infection rénale appelée pyélonéphrite, si la bactérie remonte vers les néphrons. C’est alors une urgence médicale qui nécessite une hospitalisation et peut être repérée précocement par l’élévation de la température (une simple infection urinaire ne donne pas de fièvre) et des douleurs lombaires.
Quelles sont les causes de la cystite chronique ?
Lorsque les épisodes d’infections urinaires se répètent c’est souvent le signe de différents points à accompagner avec les conseils d’un naturopathe, comme par exemple :
Une hyperperméabilité de la paroi intestinale, qui laisse passer les bactéries du microbiote intestinal vers les voies urinaires, à la moindre occasion favorable, comme l’état inflammatoire pelvien lié à la période prémenstruelle, ou bien l’échauffement des muqueuses après un rapport sexuel, ou encore une stagnation urinaire en cas d’un déficit hydrique.
Une perte de tonicité des muqueuses génito-urinaires, et/ou une modification du microbiote vaginal, suite à plusieurs grossesses ou l’arrivée de la ménopause. La sécheresse vaginale contribue à la dysbiose du microbiote intime et à l’apparition d’infections urinaires et gynécologiques.
La grossesse favorise l'inflammation de la vessie, car le bébé peut appuyer et bloquer le bon écoulement de l’urine. Il faut immédiatement consulter son médecin, dès que les mictions se font brûlantes. L’automédication avec les huiles essentielles est vivement déconseillée.
De mauvaises habitudes d’hygiène intime lors du passage au toilette ou lors des rapports sexuels, qui favorisent la contamination de la flore fécale vers le méat (l’orifice qui évacue l’urine). Il faut uriner après chaque rapport sexuel pour favoriser l’élimination des bactéries pathogènes éventuellement présentes.
Une souffrance émotionnelle liée à un sentiment d’inquisition par rapport à une personne ou un évènement. L’urine évacue les vieilles mémoires et purifie l’état des lieux. Lorsque les voies urinaires sont en feu et infectées de manière chronique, c’est l’expression d’une difficulté à délimiter son territoire intime et une incapacité à dire non à un geste, une situation ou une personne qui empiète sur l’intimité.
4 conseils pour traiter naturellement la cystite
Voici quelques conseils naturels très simples mais très importants à suivre pour accélérer la guérison ou éviter les récidives infectieuses.
Boire quotidiennement 1,5 à 2 litres d’eau, faiblement minéralisée, type MontRoucous, ou Rosée de la Reine. Il est possible de rajouter 2 cuillères à soupe d’hydrolat dans la bouteille, par exemple celui de lédon du Grœnland draine les reins, celui de tea tree désinfecte, on peut faire un mélange des deux. Les tisanes de bouillon blanc, busserole, épine vinette et de bruyère sont aussi très recommandées, à raison de 3 tasses par jour, ainsi que le jus de canneberge qui renforce les parois urinaires.
Éviter les stations immobiles prolongées et diminuer la sédentarité. Adopter aussi des séances courtes mais quotidiennes de Pilates ou de yoga, pour renforcer la musculature profonde du périnée.
Prendre soin du confort et de l’hydratation intime (notamment au moment de la ménopause). Suivre un protocole si la ménopause bouleverse profondément l’organisme. Les huiles végétales de bourrache, pépin de raisin et d'amande douce peuvent servir d’hydratants intimes très agréables, en application externe. Ne faites jamais de douche vaginale (l'intérieur du vagin s'auto-nettoie naturellement).
Chercher à acidifier les urines pour empêcher la prolifération des bactéries, avec des boissons adaptées comme le jus de canneberge, à consommer au quotidien. A l’inverse éviter de boire de l’alcool et notamment du vin, éviter aussi la consommation des aliments riches en nitrites et en sulfites (conservateurs souvent présents respectivement dans la charcuterie sous-vide et le vin et le champagne).
En prévention, portez des sous-vêtements en coton et pas trop serrés pour éviter les frottements et irritations.
Quels remèdes naturels sont efficaces en cas de cystites chroniques ?
Si les prises de médicaments antibiotiques se succèdent, la résistance immunitaire s’affaiblit, le microbiote intestinal se déséquilibre et le cercle vicieux s’installe. Sans baisser la garde des réflexes allopathiques, les huiles essentielles sont souvent le petit plus pour se sortir de l’engrenage.
Sur un terrain d’infections chroniques récidivantes, l’aromathérapie en 3 à 6 mois de protocole, renforce l’efficacité des médicaments, réveille l’immunité urinaire, maîtrise la dysbiose intestinale amplifiée par les médicaments et assainit les voies urinaires. En plus les huiles essentielles peuvent aussi aider la détresse psycho-émotionnelle. Les femmes qui le vivent, parlent même d’un sentiment de purification totale du corps et de l’esprit, comme une libération émotionnelle avec le retour d’une « solide immunité et même d’une nouvelle identité intime ».
Cette évolution favorable est vraisemblablement due au respect des huiles essentielles vis-à-vis des microbiotes de protection, et même à leur capacité de les purifier des micro-organismes pathogènes, et à diminuer la dysbiose. Elles contribuent aussi à calmer l’état inflammatoire de la paroi des intestins, très souvent hyper-perméable.
Traitement naturel de la cystite : utiliser des gélules
La meilleure voie d’utilisation des huiles essentielles pour être efficace dans ce contexte de cystite reste la voie orale, c’est-à-dire la prise en gélules et cela pour deux raisons.
En effet, premièrement le foyer infectieux est très éloigné au niveau du parcours de métabolisation des molécules aromatiques et la protection des huiles essentielles par la gélatine optimise leur efficacité sur les voies urinaires. On pourra ainsi utiliser la synergie d’huiles essentielles proposée ici pour remplir des gélules vides taille 0. Cette préparation se fera au moment de la prise, ou bien le matin pour préparer les gélules de la journée. En général, ce type de gélule a tendance à fuir au bout de quelques jours.
Et deuxièmement, cette présentation a l’avantage de protéger de la dermocausticité en bouche. La gélule a aussi l’intérêt de ne pas exposer au goût parfois désagréable des huiles essentielles, ce qui garantit un meilleur suivi des prises. La durée du protocole peut être longue. Il faut compter 3 mois à 1 an de protocole, en fonction de l’ancienneté. S’il y a des récidives, il faudra vraisemblablement prolonger cette durée.
Précautions d'emploi et contre-indications
Bien que les huiles essentielles puissent offrir un soutien naturel en cas de cystite, il est crucial de prendre des précautions avant de les utiliser. En premier lieu, il est impératif de consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer des huiles essentielles, surtout si vous suivez déjà un traitement médical. Certaines huiles essentielles peuvent interagir avec des médicaments ou ne pas convenir à certaines conditions médicales.
En ce qui concerne l'application par voie cutanée, il est essentiel de diluer correctement les huiles essentielles dans une huile végétale adaptée pour éviter toute irritation cutanée. L'huile essentielle de tea tree, par exemple, doit toujours être diluée avant application.
Les femmes enceintes ou allaitantes, les jeunes enfants et les personnes présentant des conditions médicales particulières (les personnes asthmatiques et épileptiques par exemple) devraient être particulièrement prudentes avec l'utilisation des huiles essentielles. Il est recommandé de faire un test allergique au préalable.
Si les symptômes persistent ou s'aggravent, il est primordial de consulter un professionnel de la santé, notamment pour effectuer une échographie abdomino-pelvienne si vous avez plusieurs épisodes par an. Les huiles essentielles ne doivent pas être considérées comme un substitut aux traitements médicaux conventionnels, mais plutôt comme un complément possible. La surveillance médicale reste essentielle pour assurer un traitement adéquat de la cystite et éviter toute complication.
Les boissons diurétiques pour soulager et gérer la cystite
L’hydratation joue un rôle essentiel dans la gestion naturelle de la cystite. En favorisant la production d’urine, les boissons diurétiques contribuent à « rincer » les voies urinaires et à éliminer plus rapidement les bactéries responsables de l’infection. En plus de l’eau, vous pouvez miser sur des tisanes spécifiques à base de plantes aux vertus diurétiques et apaisantes. La queue de cerise, l’ortie, le pissenlit ou encore la prêle sont de précieuses alliées pour stimuler l’élimination rénale en douceur. Intégrées à une routine hydratante, ces infusions permettent d’agir naturellement contre l’inconfort tout en soutenant le bon fonctionnement du système urinaire. Pensez à les consommer tout au long de la journée, en alternance avec de l’eau pure, pour maximiser leurs bienfaits.
En savoir plus
Comment faire partir rapidement une crise de cystite ?
Comment faire partir rapidement une crise de cystite ?

Comment faire partir rapidement une crise de cystite ?
Comment utiliser le Tea Tree pour une infection urinaire ?
Comment utiliser le Tea Tree pour une infection urinaire ?

Comment utiliser le Tea Tree pour une infection urinaire ?
L'huile essentielle de tea tree, grâce à ses propriétés antibactériennes, peut être utilisée pour traiter les infections urinaires. Diluez quelques gouttes dans une cuillerée à soupe d'huile végétale et ajoutez-la à l'eau du bain pour un bain apaisant. Veillez à ne pas appliquer d'huile essentielle directement sur la peau sans dilution, et consultez un professionnel de la santé avant toute utilisation, en particulier si vous suivez déjà un traitement médical.
Comment faire passer une infection urinaire avec un remède de grand-mère ?
Comment faire passer une infection urinaire avec un remède de grand-mère ?

Comment faire passer une infection urinaire avec un remède de grand-mère ?
Certaines astuces de grand-mère peuvent aider à soulager les symptômes de la cystite. Boire beaucoup d'eau pour favoriser l'élimination des bactéries, appliquer une bouillotte chaude sur le bas-ventre pour apaiser la douleur, et consommer du jus de cranberry, connu pour ses propriétés bénéfiques sur le système urinaire, peuvent être des approches complémentaires pour soulager la cystite. Cependant, il est crucial de consulter un professionnel de la santé pour un diagnostic précis et un traitement approprié.
Peut-on utiliser le bicarbonate de soude dans le traitement naturel de la cystite ?
Peut-on utiliser le bicarbonate de soude dans le traitement naturel de la cystite ?

Peut-on utiliser le bicarbonate de soude dans le traitement naturel de la cystite ?
Le bicarbonate de soude est parfois cité comme remède pour alcaliniser légèrement les urines et ainsi soulager la sensation de brûlure liée à la cystite. Toutefois, son usage en automédication reste délicat. Son action légèrement abrasive peut irriter les muqueuses urinaires sensibles et déséquilibrer le pH naturel. Il est donc déconseillé de l’utiliser sans l’avis d’un professionnel de santé, surtout en cas de symptômes persistants.
Faut-il nettoyer sa vessie en cas d'infection urinaire ?
Faut-il nettoyer sa vessie en cas d'infection urinaire ?

Faut-il nettoyer sa vessie en cas d'infection urinaire ?
Il n’est pas recommandé d’effectuer un nettoyage interne de la vessie ou des douches vaginales en cas de cystite. Ces pratiques peuvent perturber l’équilibre naturel de la flore intime et aggraver les irritations, voire favoriser la prolifération bactérienne. Pour aider naturellement votre corps à éliminer les bactéries, buvez beaucoup d’eau et privilégiez des plantes diurétiques douces. En cas de douleurs importantes ou de récidives fréquentes, une consultation médicale est nécessaire.
Le conseil de l'expert
Si les prises de médicaments antibiotiques se succèdent, la résistance immunitaire s’affaiblit, le microbiote intestinal se déséquilibre et le cercle vicieux s’installe. Sans baisser la garde des réflexes allopathiques, les huiles essentielles sont souvent le petit plus pour se sortir de l’engrenage.

Aude Maillard
Docteur en pharmacie, diplômée de la faculté de pharmacie de Tours.
Bibliographie
1
Natural therapeutics for urinary tract infections—a review, Sarita Das