Jasmin : Définitions, propriétés et bienfaits ?

Une fleur se distingue au crépuscule par son éclatante pureté et son parfum enivrant : le Jasmin. Que ce soit le Jasmin blanc, le Jasmin étoilé ou le Jasmin Sambac, ils déploient leurs fleurs d'une blancheur immaculée en même temps que leur parfum capiteux, afin d'hypnotiser nos sens. Laissez votre âme être transportée vers des contrées lointaines, de rêverie et de poésie où le Jasmin règne avec grâce et sensualité dans une envoûtante harmonie.


Jasmin : Définition

Le Jasmin regroupe plus de 200 espèces appartenant au genre Jasminum. Il tire son nom du persan yassaman qui désigne la plante et a donné par la suite le prénom Yasmine. Généralement le Jasmin désigne le Jasmin officinal, Jasminum officinalis, ou Jasmin blanc

Quelque soit sa variété, ce bel arbuste grimpant originaire d'Asie, et appartenant à la famille des Oléacées, peut s'élever jusqu'à 10 mètres de hauteur. Comme c'est une liane, elle a besoin d'un support pour grimper, un treillis généralement. Le Jasmin est orné de délicates feuilles pointues, vert foncé, caduques à semi persistantes selon la géographie et de petites fleurs étoilées, particulièrement parfumées au crépuscule, d'où son nom de reine de la nuit en Inde. La couleur des fleurs varie selon l'espèce et va de blanc, à blanc rosé, parfois jaune pâle. Le Jasmin blanc est à la fois la variété la plus rustique, résistant à des températures inférieures à –10°c, et la plus florifère. Sous nos latitudes, la plante fleurit de mai à septembre. Les tiges deviennent ligneuses d'un brun clair avec l'âge et dépourvues de feuilles. Les jeunes rameaux, qui portent le feuillage, sont verts, glabres (ou faiblement pubescents), anguleux ou cannelés.

Ses fleurs très odorantes sont utilisées en parfumerie, et elles sont tout aussi remarquables que la Rose. Très fragiles, elles ne peuvent être cueillies qu’à la main. Comme les fleurs contiennent 80 à 90 % d’eau, il faut éviter de les froisser afin de préserver leur qualité. L'absolu de Jasmin qui est utilisé en parfumerie de luxe est extrait au moyen de solvant car les pétales des fleurs sont trop délicats pour être distillés. Ses fleurs séchées rentrent également dans la composition du thé au Jasmin et son arôme, bien souvent synthétique, est employé dans des produits cosmétiques ou d'entretien.

Bon à savoir

Une concrète et un absolu (parfois orthographié une absolue), désignent deux états différents d'une même base. La concrète est obtenue par extraction au solvant d’une matière végétale ; un absolu est obtenu par extraction à l’éthanol d’une concrète, afin d’en éliminer les cires.

Quelques différentes variétés de Jasminium

  • Jasmin officinal ou Jasmin blanc : Le type de Jasmin avec la plus grande rusticité et la floraison la plus abondante

  • Jasmin étoilé ou Trachelospermum jasminoides : Appelé également Faux Jasmin, il n'appartient pas au même genre

  • Jasmin d'hiver : Comme son nom l'indique, le Jasminum nudiflorum fleurit en hiver

  • Jasmin sambac ou Jasmin d'Arabie : C'est une variété originaire d'Inde introduite au Moyen-Orient et dont on extrait un absolue.

  • Jasmin à grande fleurs : Jasminum grandiflorum ou Jasmin d'Espagne a longtemps été exploité à Grasse pour son parfum; on en tire également un absolue.

Quelles sont les propriétés du jasmin ?

Ce sont les fleurs qui sont utilisées, plus généralement séchées ou encore sous leur forme d'absolu. Les fleurs contiennent du linalol, des esters et de l'alpha-farnésène aux propriétés apaisantes ainsi que de l'indole, une molécule à l'odeur puissante qui donne ce parfum capiteux. Grâce à ses molécules aromatiques et volatiles , la fleur de Jasmin est efficace pour retrouver son calme et apaiser une anxiété et ce par simple olfaction. Un véritable atout.

A noter : la variété Sambac possède davantage de molécules antiseptiques et antalgiques. 

  • Calmante ou bien même sédative

  • Antispasmodique

  • Antiseptique et anti-inflammatoire

  • Cicatrisante et régénérante

Nos conseils

Quelque soit l'espèce choisie, les propriétés apaisantes demeurent, excepté pour le Jasmin d'hiver et le Faux Jasmin qui n'apportent pas de bienfaits pour la santé.

Quels sont les bienfaits du jasmin ?

  • Sédatif léger

  • Relaxant

  • Antidépresseur

  • Pour calmer les toux spasmodiques et les règles douloureuses

  • Pour améliorer l'acné, les rides, les peaux mâtures et relâchées

Comment incorporer le jasmin à son quotidien ?

  1. En infusion : avec des fleurs séchées mélangées à un thé ou consommées seules.

  2. Par olfaction et diffusion : sentir (et ressentir) les effets de l'absolu de Jasmin pour le calme intérieur.

  3. En cosmétique : sous forme d'absolu, de cire florale, d'eau aromatique ou de macérât huileux.

  4. Par massage : huile végétale parfumée à l'absolu de Jasmin ou sous forme de macérât huileux.

Jasmin en cuisine : ce qu'il faut savoir

L'arôme puissant du Jasmin peut entrer dans de nombreuses préparations culinaires, tels que gâteaux, yaourt, glace, crèmes, jus de fruits... soit sous leur forme de fleurs fraîches, sèches ou encore sous forme d'eau aromatique.

Thé vert au jasmin : Pour réaliser un thé vert au Jasmin, il est préférable d'utiliser la variété Sambac ou Jasmin d'Arabie. Soit vous disposez d'un Jasmin chez vous et vous faites sécher les fleurs ; soit vous utilisez des fleurs séchées (le plus simple).

Macérât huileux  : Il est préférable d'utiliser des fleurs séchées de Jasmin officinal car les fleurs fraîches sont très fragiles et s'oxydent rapidement.

Jasmin : posologie

  • Infusion : 3 à 5g de fleurs séchées pour 250 ml d'eau

  • Olfaction : en ressentant directement l'absolu de Jasmin au flacon avec de longues et lentes respirations

  • Élixir floral : 3 à 4 gouttes d'élixir floral, 3 à 4 fois par jour par voie orale

  • En cosmétique : absolu, cire florale, eau aromatique en fonction du type de préparation (soin pour le visage, le corps ; parfum)

  • Massage : sous forme d'absolu mélangé à une huile végétale ou sous forme de macérât huileux. 1 cuillère à soupe pour un massage du dos.

Nos solutions naturelles à base de Jasmin

L'eau aromatique de Jasmin sambac

Cette eau à la senteur fleurie et délicate est particulièrement appréciée pour préparer des lotions toniques et soins pour tous types de peaux. Son odeur florale raffinée est réputée pour calmer les tensions et éveiller les sens.

Découvrez notre eau aromatique de Jasmin sambac

L'Absolue de Jasmin grandiflorum

Très réputée en parfumerie, la note florale intense du jasmin fait merveille pour composer des parfums ou apporter une touche précieuse dans vos préparations cosmétiques. Capiteuse et suave, son odeur enivrante ravit les sens.

Découvrez notre Absolue de Jasmin grandiflorum

L'Absolue de Jasmin sambac

Cette absolue dégage une senteur à la fois subtile, puissante, florale et légèrement sucrée avec un mélange de notes fleuries et de notes vertes et poudrées très raffinées, idéale pour réaliser des cosmétiques et eaux de toilette très féminins.

Découvrez notre Absolue de Jasmin sambac

Nos recettes naturelles au jasmin

Eau de Toilette "Ambre de Jasmin" pour Elle


Baume précieux pour le corps hypnotique Jasmin

Précautions d'usage

Il ne faut pas utiliser les fleurs de Faux Jasmin car la famille botanique de cette plante présente des risques de toxicité.

Conseil de l'expert

Le Jasmin est la fleur idéale pour prendre soin de tous les types de peaux : sèche, fragile, mâture, acnéique... et son parfum unique la rend très agréable à utiliser !

En savoir plus

Est-ce que le Jasmin craint le gel ?

Si on choisit un Jasmin d'hiver, on ne risque rien et le feuillage demeurera persistant longtemps. La variété officinale ou Jasmin blanc demeure la variété la plus rustique et résiste à une température de -10°C.


Est-ce que le Jasmin se met dehors ?

Le Jasmin pousse généralement en pleine terre en extérieur mais il est aussi possible de réaliser une culture en pot à l'intérieur sous certaines conditions selon les variétés.


Où mettre le jasmin et quelle exposition ?

Le Jasmin aime les endroits chauds et ensoleillés bien qu'il tolère la mi-ombre. On fera en sorte qu'il ne soit pas dans un endroit trop venteux.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Catherine GILETTE

Catherine est passionnée par les plantes et leur propriétés, elle a été formée aux cosmétiques naturels par l’École Lyonnaise des Plantes Médicinales au début des années 2000. Curieuse, elle a continué à explorer la richesse et le potentiel des plantes. C'est ainsi qu'elle s'est formée à l'aromathérapie avec l’École Française d'Aromathérapie Intégrative. Elle a découvert une dimension presque inexplorée avec l'olfactothérapie et en même temps un outil incroyable pour mieux se connaître et pratiquer ce qu'elle appelle l'écologie intérieure.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.

Bibliographie

1

Le jasmin : étude botanique, chimique, thérapeutique et cosmétologique.

Florence Messein. Sciences pharmaceutiques. 2010. hal-01732935

2

Biosynthesis and action of jasmonates in plants.

CRELLMAN R-A., MULLET J-E. Annual review of plant physiology and plant molecular biology, 1997 jun, 355-381

3

Différenciation des origines géographiques des absolus de fleurs de jasmin et quelques constituants inédits des concrètes et absolues de jasmin.

GARNERO J., JOULAIN D., BUIL P. Rivista italiana E.P.P.O.S, 1980, volume LXII, n°1, p8-16

4

Antibacterial activity studies of Jasminum grandiflorum and Jasminum sambac.

JOY P., RAJA P. Ethnobotanical Leaflets 12, 2008, p481-483

5

In vitro antimicrobial and anti-inflammatory effects of herbs against Propionibacterium acnes.

TSAI T., WU W., TSENG J., TSAI P. FoodChem, 2010, 119:3; 964-8

Haut de page Retour en haut de page