Il existe deux sortes de beurres de karité : le beurre de karité raffiné et le beurre de karité pur et non-raffiné :
Le beurre de karité raffiné : c’est celui qu’on retrouve dans la plupart des cosmétiques traditionnels et qui est le moins cher. Pour cause : son extraction par solvant pétrochimique est plus rapide et moins coûteuse et permet de vendre des produits moins chers, qui se conservent plus longtemps. Cependant, le raffinage, effectué à haute température et souvent à base d’amandes de basse qualité, dénature le beurre et lui fait perdre une grande partie de ses vitamines, acides gras et des propriétés naturelles (de l’ordre de 50% à 80%). Il est blanchi, désodorisé avec une texture grumeleuse (dû à la disparition de ses acides gras) qui est parfois assez difficile à étaler.
Le beurre de karité pur ou non-raffiné : c’est le beurre de karité le plus brut et naturel. Il est produit grâce à une extraction douce (qu’elle soit traditionnelle, artisanale, ou par pression mécanique à froid) de noix bien grasses d'excellente qualité (donc plus chères). Les amandes séchées au soleil sont ensuite broyées manuellement, la pâte obtenue est barattée avec de l'eau puis cuite longuement au chaudron pour séparer le beurre des impuretés. Le beurre est ensuite filtré, battu à la main. Cette méthode permet de conserver toutes ses propriétés, et notamment ses vitamines et ses acides gras.
Le beurre de karité pur possède une véritable couleur (tout dépend de son origine, mais il peut être beige, blanc cassé, jaune pâle, etc.). Il dégage un léger parfum de noix, parfois semblable à celui issu de la torréfaction du café. Sa texture est fondante et il pénètre facilement dans la peau.
Avant de choisir un beurre de karité, privilégiez le beurre de karité pur ou non-raffiné qui permet également de jouer un rôle social et environnemental. La production de beurre de karité est l’activité principale pour beaucoup habitants des pays africains, la technique du raffinage, plus polluante et moins coûteuse, leur retire de fait cette activité. Préférez les produits bio et/ou fabriqués de façon traditionnelle.