Effet préventif et correcteur du Spilanthes sur le vieillissement cutané
Au-delà de son action rapide et visible sur la réduction des rides d’expression, les extraits de Spilanthes permettent de prévenir et réduire les signes du vieillissement cutané.
Le vieillissement cutané est un processus complexe, caractérisé par une diminution du renouvellement cellulaire (sénescence) et de la synthèse de composants essentiels à la structure de la peau, responsables de sa fermeté (Collagène), de son élasticité (Elastine) et de son hydratation (Acide hyaluronique). Les systèmes de défense de l’organisme contre le stress oxydatif déclinent également avec l'âge et des espèces réactives de l’oxygène (ROS) s’accumulent en conséquence au niveau cellulaire. Ces composés à l’origine d’un stress oxydant occasionnent des dommages supplémentaires sur les éléments structurels de la peau. Cette dernière s’atrophie et se régénère moins bien, des rides marquées se forment. En plus des changements esthétiques, son assèchement entraîne des tiraillements.
Le Spilanthes, de par sa richesse en Spilanthol, stimule la synthèse d’élastine et de collagène par les fibroblastes, des cellules du derme (la couche de la peau située sous l'épiderme). Cette action permet de raffermir la peau au fil des utilisations et de prévenir l’apparition de nouvelles rides.3
Le Spilanthol a par ailleurs la capacité de réduire le taux d’oxyde nitrique, un médiateur de l’inflammation,2 ce qui lui confère une action apaisante.
Le Spilanthes est ainsi un actif anti-âge agissant rapidement sur les signes de l’âge déjà installés tout en prévenant l’apparition de nouveaux signes du vieillissement cutané.