Utilisé en médecine traditionnelle dans plusieurs cultures, le Spilanthes (Acmella olearacea) est une plante à fleurs aux propriétés des plus intéressantes. Mais qu’est-ce que le Spilanthes et qu’elle est son utilité en cosmétique ?
Le Spilanthes (Acmella oleracea)est une plante à fleurs originaire d’Amérique du Sud. De la famille des Asteraceae, sa culture s’est répandue dans les régions tropicales du monde. Utilisée en cuisine et en médecine traditionnelle pour soulager les maux de dents et de gorge dans différentes cultures, elle porte de nombreux noms : Jambu ou Cresson de Pará au Brésil, Brède mafane sur l'Île de la Réunion, ou encore Agnamafa (Bède chaud) pour les malgaches.1
Si son utilisation se retrouve dans toutes ces régions, c’est pour ses propriétés anesthésiantes particulières qui provoquent une sensation de picotement en bouche quand la plante est consommée. De quoi lui donner d’autres surnoms évocateurs, comme la « Plante à mâchoires » ou la « Fleur du dentiste ». Ces effets sont dus à la richesse du Spilanthes en Spilanthol, un isobutylamide d'acides polyéniques et polyényniques de la famille des amides d’acide gras.2 Au-delà de son côté piquant, le Spilanthol présente d’autres activités très intéressantes qui ont révélé le potentiel du Spilanthes comme actif cosmétique.
Le Spilanthol contenu dans le Spilanthes présente de nombreuses propriétés anti-âge qui en font un actif de choix pour les soins à destination des peaux matures :
Effet « Notox au naturel » sur les rides d’expression du Spilanthes (ou Brède mafane ou Cresson de Pará)
Le Spilanthol contenu dans le Spilanthes a un effet relaxant sur les contractions musculaires similaire aux injections, à l’exception que cet effet, temporaire et réversible, est obtenu par simple application sur la peau. En effet, le Spilanthol a la capacité de traverser la barrière de l'épiderme, ce qui lui permet d’agir sur les micro-contractions sous-cutanés sans injection et sans risque de paralysie faciale. Le Spilanthol agit sur des récepteurs des cellules musculaires (récepteurs CB1) qui, une fois activés, provoquent la relaxation des muscles. L’effet lissant sur les rides d’expression apparait rapidement après l’application.3
Adaptation tableau 1, Kowalczyk, S.; grymetl, M.; Blllk, Selected Plants as Sources of Natural and Active Ingredients for Cosmetics of the Future. Appl, Sci, 2024, 14, 3487, https://doi.org/10.3390/app14083487
Effet préventif et correcteur du Spilanthes sur le vieillissement cutané
Au-delà de son action rapide et visible sur la réduction des rides d’expression, les extraits de Spilanthes permettent de prévenir et réduire les signes du vieillissement cutané.
Le vieillissement cutané est un processus complexe, caractérisé par une diminution du renouvellement cellulaire (sénescence) et de la synthèse de composants essentiels à la structure de la peau, responsables de sa fermeté (Collagène), de son élasticité (Elastine) et de son hydratation (Acide hyaluronique). Les systèmes de défense de l’organisme contre le stress oxydatif déclinent également avec l'âge et des espèces réactives de l’oxygène (ROS) s’accumulent en conséquence au niveau cellulaire. Ces composés à l’origine d’un stress oxydant occasionnent des dommages supplémentaires sur les éléments structurels de la peau. Cette dernière s’atrophie et se régénère moins bien, des rides marquées se forment. En plus des changements esthétiques, son assèchement entraîne des tiraillements.
Le Spilanthes, de par sa richesse en Spilanthol, stimule la synthèse d’élastine et de collagène par les fibroblastes, des cellules du derme (la couche de la peau située sous l'épiderme). Cette action permet de raffermir la peau au fil des utilisations et de prévenir l’apparition de nouvelles rides.3
Le Spilanthol a par ailleurs la capacité de réduire le taux d’oxyde nitrique, un médiateur de l’inflammation,2 ce qui lui confère une action apaisante.
Le Spilanthes est ainsi un actif anti-âge agissant rapidement sur les signes de l’âge déjà installés tout en prévenant l’apparition de nouveaux signes du vieillissement cutané.
Effet lissant et défroissant rapide sur le visage
Prévention de l’apparition de nouvelles rides
Effet raffermissant sur la peau
Effet apaisant sur les peaux sujettes aux tiraillements
Le Spilanthes est particulièrement recommandé intégré à des soins destinés aux peaux matures ou présentant de premiers signes de vieillissement cutané.
Le sérum concentré Spilanthes & Acide hyaluroniqueest un soin anti-âge complet prêt à l’emploi aux effet phyto-tenseurs. A la formule Bio et Vegan, il possède un effet notox grâce à un complexe végétal innovant associant le Spilanthes à la Lavande papillon. Sa synergie d’actifs végétaux offre un soin anti-âge complet :
Complexe végétal innovant Spilanthes et extrait de Lavande papillon : Les extraits de Spilanthes et de Lavande papillon permettent la relaxation des micro-contractions sous-cutanées par le biais d’un mécanisme concomitant et complémentaire. Le Spilanthes agit sur des récepteurs des cellules musculaires tandis que l’extrait de Lavande papillon stimule la libération de beta-endorphines, des neurotransmetteurs aux propriétés relaxantes. Les rides d’expressions sont ainsi visiblement réduites.
Acide hyaluronique : L’Acide hyaluronique, puissant hydratant et élément fondamental de la structure de la peau, vient complémenter avantageusement l’action promotrice du Spilanthes sur la synthèse d’élastine et de collagène. Pour un soin repulpant complet agissant sur ces trois éléments clefs de l’architecture cutanée. Pour en savoir plus sur les avantages de l'association du Spilanthes et de l'Acide hyaluronique, consultez notre article dédié.
Extrait de racines d’Astragale : L’extrait de racines d’Astragales, riche en Astragaloside IV et en flavanoïdes (des composés phénoliques), stimule la prolifération des fibroblastes. Ces cellules du derme synthétisent le Collagène, l’Elastine et l’Acide hyaluronique.
Huile de Cacay : L’Huile de Cacay est riche en Rétinol et Vitamine E. Elle nourrit la peau et préserve l’intégrité de son film hydrolipidique pour maximiser son hydratation. Son activité antioxydante permet de préserver les composants du derme et de lutter contre la formation des rides.
Au fur et à mesure des applications de ce sérum, le teint est lissé et défroissé, la peau repulpée et raffermie.
1. Lavez-vous le visage avec notre Gel nettoyant visage pour la préparer aux soins suivants. Enrichi en prébiotique, en Zinc et en extrait de concombre, ce gel nettoie la peau tout en la rééquilibrant et en agissant sur les imperfections, le tout sans aucun effet asséchant.
2. Rincez le produit et appliquer un tonique pour finir de préparer la peau, comme l’Hydrolat de Rose de Damas, idéal pour prévenir les signes du vieillissement cutané.
3. Appliquez le Sérum concentré spilanthes et acide hyaluronique, massez pour faire pénétrer le produit.
4. Après pénétration complète du sérum, appliquez une crème hydratante comme la crème visage corps et jeunesse particulièrement adaptée à la problématique anti-âge.
5. Si votre peau est très sèche, vous pouvez appliquer le soir une huile pour le visage comme soin de nuit. L’Huile de rose musquée, riche en acide gras essentiel et en antioxydants, nourrit la peau tout en ayant une action lissante sur les rides.
Aroma-Zone propose une large gamme d’actifs et d’ingrédients cosmétiques que vous pouvez combiner avantageusement au Spilanthes (Actif Rerlax’rides dans vos formulations anti-âge :
Pour renforcer son action stimulante sur les composés du derme : Associez-le à l’Elastine booster, l’Extrait de graines de lin bio-remodelant ou l’Extrait d’algues Algo’boost jeunesse.
Pour renforcer son action apaisante : Associez-le à l’Allantoïne, à l’Extrait concentré de Sang du Dragon ou à de la Chitine (Actif Kiosmetine).
Pour lui apporter des propriétés hydratantes : Associez-le à l’Acide hyaluronique, à des Polysaccharides ( Actif Fucocert) ou au Complexe hydratation intense.
Pour lui apporter des propriétés antioxydantes : Associez-le à l’Extrait concentré de Sang du Dragon, au Resvératrol ou encore au Coenzyme Q10.
Retrouvez le Spilanthes dans nos recettes de cosmétiques :
Pour l’actifs Relax’rides, respectez les dosages recommandés. Pour le sérum concentré spilanthes & acide hyaluronique, évitez le contour des yeux. En cas de contact avec les yeux, rincez abondamment à l'eau claire. Ce sérum convient pour les femmes enceintes et allaitantes.
Le vieillissement cutané est un processus complexe et multifactoriel. En plus de vos soins cosmétiques, n’oubliez pas que votre hygiène de vie à un impact très important sur les signes de l’âge. Hydratez-vous bien et limitez votre exposition au soleil pour une peau en bonne santé.
Morgane est diplômée d’un doctorat en 2022, Morgane est une chercheuse spécialisée en phytochimie. Passionnée par les substances naturelles, elle consacre ses recherches à l’étude de la composition et des propriétés d’extraits végétaux.
1
Chung, K. F.; Kono, Y.; Wang, C. M.; Peng, C.-I.
Notes on Acmella (Asteraceae: Heliantheae) in Taiwan. 2008.
2
Barbosa, A. F.; de Carvalho, M. G.; Smith, R. E.; Sabaa-Srur, A. U. O. Spilanthol: Occurrence, Extraction, Chemistry and Biological Activities.
Revista Brasileira de Farmacognosia 2016, 26 (1), 128–133. https://doi.org/10.1016/j.bjp.2015.07.024.
3
Kowalczyk, S.; Grymel, M.; Bilik, J.; Kula, W.; Wawoczny, A.; Grymel, P.; Gillner, D. Selected Plants as Sources of Natural and Active Ingredients for Cosmetics of the Future.
Applied Sciences 2024, 14 (8), 3487. https://doi.org/10.3390/app14083487.