Les bienfaits de l’huile de Camélia pour les cheveux

 C’est l’huile végétale de prédilection des geishas, des Japonaises et des Coréennes. Plébiscitée depuis des siècles pour ses effets anti-âge sur la peau, l’huile de Camélia possède aussi de puissants bienfaits dans le soin des cheveux. Elle vous conviendra particulièrement si vous avez les cheveux secs, ternes, abîmés et fragilisés. Notre conseil : utilisez-la en bain d’huile ou en sérum capillaire pour préserver l’éclat, la douceur et la beauté de votre chevelure. Vous verrez qu’elle est en plus très agréable à utiliser : elle a un toucher sec tout doux et une légère odeur de noisette…

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 28/01/2025 Temps de lecture : +4 min.

Qu’est-ce que l’huile de Camélia ?

L’huile de Camélia est une huile végétale extraite des graines de la fleur de Camellia olifera. Cette espèce du genre Camellia produit une huile à usage alimentaire et cosmétique. Elle est cultivée en Asie selon une tradition millénaire, principalement pour faire du thé avec ses feuilles. On la retrouve en Chine, au Japon et en Corée, où elle est associée à la longévité, la perfection et la féminité.

Outre ses atouts culinaires, les populations asiatiques apprécient l’huile de Camellia olifera pour ses vertus médicinales. Elle est d’ailleurs citée dans le Bencao Gangmu, un compendium médical chinois écrit au XVIe siècle. Le médecin naturaliste Li Shizhen lui attribue des propriétés toniques. Il la conseille notamment pour accompagner la lactation et le post-partum chez les jeunes mamans.

Le saviez-vous ?

L’huile de graines de Camélia porte aussi le nom d’huile de Thé vert !

L’huile de graines de Camélia est-elle bonne pour les cheveux ?

L’huile de Camélia possède de nombreux bienfaits pour les cheveux ! Elle est d’ailleurs considérée comme l’un des meilleurs secrets de beauté des femmes asiatiques. La légende raconte que les geishas l’employaient pour préserver la blancheur de leur teint et la beauté de leurs cheveux.

Le Camélia contient en moyenne 249 composés, dont certains se retrouvent dans l’huile extraite de ses graines. Cette dernière est particulièrement riche en acide oléique (les ¾ de sa composition lipidique), en acide palmitique et en acide linoléique. Ce sont donc surtout des oméga-9 et des oméga-6. À ces acides gras s’ajoutent des composés bioactifs comme le squalène, les phytostérols, les polyphénols et les tocophérols. Toutes ces substances peuvent présenter des propriétés intéressantes dans le soin des cheveux, notamment nourrissantes et antioxydantes. 

Notre conseil

Pour avoir une huile de Camélia de qualité, riche en principes actifs, choisissez une huile de première pression à froid, vierge et issue de l’agriculture biologique

Quels sont les bienfaits de l’huile de Camélia sur les cheveux ?

  • Elle nourrit les cheveux secs et ternes :  Son principal intérêt est d’être l’une des huiles les plus riches en acide oléique de tout le règne végétal. L’huile de Camélia, grâce à cette forte teneur en acides gras mono-insaturés, forme comme une barrière lipidique autour de la fibre capillaire. Cette dernière permet de gainer le cheveu, ce qui le rend plus doux et brillant. Elle constitue également un bouclier anti-déshydratation efficace. 

Suggestion d’utilisation : en bain d’huile, une fois par semaine avant le shampooing.

  • Elle fortifie l’apparence des cheveux abîmés : La composition lipidique de l’huile végétale de Thé vert apporte un effet réparateur aux cheveux abîmés. Elle lisse les écailles de la cuticule et redonne ainsi à la chevelure un aspect plus sain et plus fort. Une étude réalisée en 2022 par Si Hyun Lee et Cheunsoon Ahn a démontré les bienfaits d’un après-shampooing enrichi en huile de Camélia sur les cheveux décolorés. À l’issue du test, les cheveux avaient retrouvé leur structure protéique d’avant-décoloration. Ils étaient plus forts et résistants. Seule limite : ces effets peuvent aussi être liés à un autre ingrédient de l’après-shampooing.

Suggestion d’utilisation : intégrée comme ingrédient à un masque ou à un après-shampooing (recette maison ou personnalisation de l'une de nos bases neutres).

  • Elle protège les cheveux fragiles des radicaux libres : Autre bienfait de l’huile de Camélia sur les cheveux : sa richesse en substances antioxydantes. Cela signifie qu’elle est potentiellement capable d’aider les cheveux à lutter contre les méfaits des radicaux libres. Ce sont des substances qui entretiennent le stress oxydatif. Ce phénomène a des répercussions visibles sur la beauté de la chevelure : apparition précoce de cheveux blancs et gris, chutes excessives, fourches, etc. Les antioxydants aident à limiter ce vieillissement capillaire prématuré

Suggestion d’utilisation : en sérum huileux quotidien à appliquer le matin sur les longueurs.


Zoom sur notre Huile de Camélia BIO

Pour quels types de cheveux utiliser l'huile de camélia ?

Cheveux secs et abîmés : L'huile de camélia est riche en acides gras et en vitamines, ce qui aide à hydrater et nourrir les cheveux secs et abîmés. Elle pénètre facilement dans la fibre capillaire, aidant à restaurer l'humidité et à améliorer la texture des cheveux.

Cheveux frisés et bouclés : Les cheveux frisés et bouclés ont tendance à être plus secs en raison de la difficulté des huiles naturelles à se répartir uniformément. L'huile de camélia peut aider à fournir une hydratation supplémentaire, à réduire les frisottis et à définir les boucles.

Cheveux fins et fragiles : Contrairement à certaines huiles plus lourdes, l'huile de camélia est légère et non grasse, ce qui en fait un bon choix pour les cheveux fins et fragiles. Elle renforce les cheveux sans les alourdir.

Cuir chevelu sensible : L'huile de camélia a des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes, ce qui peut être bénéfique pour les cuirs chevelus sensibles ou irrités. Elle peut aider à réduire les démangeaisons et à améliorer la santé du cuir chevelu.

Son utilisation ?

En masque capillaire : Appliquer l'huile de camélia sur les cheveux et le cuir chevelu, laisser poser pendant au moins 30 minutes avant de laver les cheveux. Pour un traitement en profondeur, laisser poser toute la nuit.

En soin quotidien : Utiliser quelques gouttes sur les pointes des cheveux pour prévenir les pointes fourchues et ajouter de la brillance.

En traitement du cuir chevelu : Masser quelques gouttes d'huile de camélia sur le cuir chevelu pour apaiser et hydrater.

Routine quotidienne : comment utiliser l’huile de Camélia sur votre chevelure ?

 Grâce à son pouvoir d’absorption rapide, l’huile de graines de Camélia est idéale à utiliser en sérum sans rinçage sur les longueurs et les pointes. Voici une routine en 3 étapes à réaliser le matin pour hydrater, protéger et embellir votre chevelure avec des produits d’origine naturelle.

1. Commencez par démêler votre chevelure. Utilisez un peigne en bois ou notre brosse en bois de hêtre. Elle vous aidera à éliminer les nœuds en douceur et à optimiser la répartition de vos huiles naturelles de la racine à la pointe. Si vous avez des cheveux épais ou frisés, procédez section par section

2. Appliquez un sérum hydratant. Frottez 1 pression (si vous avez les cheveux courts à mi-longs) à 2 pressions (si vous avez les cheveux longs) de notre sérum Acide hyaluronique 3,5 % entre les paumes de vos mains. Répartissez la formule sur vos longueurs et vos pointes.


3. Scellez avec une huile végétale. Prélevez entre 2 et 4 gouttes d’huile de Camélia BIO (adaptez le dosage selon le niveau de sécheresse, l’épaisseur et la longueur de vos cheveux). Appliquez l’huile sur l’ensemble de votre chevelure, en évitant le cuir chevelu. Insistez sur les pointes fourchues et les zones abîmées. Coiffez-vous ensuite comme à votre habitude.

Nos recettes de masques à base d’huile végétale de Camélia pour les cheveux

Masque "éclat et volume" pour cheveux fins et ternes

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Transférez la phase A (huile de brocoli + huile de camélia + cire émulsifiante n°1) dans un bol.

2

Dans un autre bol, transférez la phase B (eau minérale).

3

Faites chauffer séparément au bain-marie les deux phases à 75°C/80°C.

4

Lorsque les deux phases sont à la même température, sortez les bols du bain-marie puis versez lentement la phase B dans la phase A sans cesser d'agiter vigoureusement au mousseur émulsionneur ou au batteur mousseur pendant environ 3 minutes. Le mélange blanchit et s'homogénéise.

5

Sans cesser d'agiter, mettez le bol dans un fond d'eau froide afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion pendant encore 3 minutes environ.

6

Laissez reposer votre crème 15 minutes afin qu’elle prenne en viscosité.

7

Mélangez enfin pendant 1 minute votre préparation afin de la rendre bien lisse, puis ajoutez progressivement la phase C (le reste des ingrédients) en mélangeant bien entre chaque ajout.

8

Transférez la préparation dans votre pot.

Masque capillaire Force & Résistance pour cheveux fragilisés

Ingrédients (avec balance)

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Phase A - Première partie : Réalisation du Macérât aqueux de Prêle à 10 %


Transférez l'eau minérale dans un bol.

2

Ajoutez la poudre de prêle puis mélangez.

3

Laissez macérer votre préparation pendant environ 24 heures.

Pensez à agiter votre macération de temps en temps au cours de la journée.

4

Filtrez (à l'aide par exemple d'un filtre à café) et récupérez le filtrat.

5

Utilisez votre macérât sans attendre pour la réalisation du Masque capillaire.

6

Phase B, C et D - Deuxième partie : Réalisation du Masque capillaire


Transférez la phase B (eau minérale + macérât aqueux de prêle à 10%) dans un bol.

7

Dans un autre bol, transférez la phase C (huile végétale de camélia + alcool cétylique + BTMS).

8

Faites chauffer séparément au bain-marie les deux phases à 75°C/80°C.

9

Lorsque les deux phases sont à la même température, sortez les bols du bain-marie. Versez lentement la phase B dans la phase A sans cesser d'agiter vigoureusement pendant environ 3 minutes. Le mélange blanchit et s'homogénéise.

10

Sans cesser d'agiter, mettez le bol dans un fond d'eau froide afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion pendant encore 3 minutes environ.

11

Ajoutez progressivement la phase D (le reste des ingrédients) en mélangeant bien entre chaque ajout.

12

Transférez la préparation dans votre pot.


Nota : le pH de cette préparation est d'environ 4,5-5.

Stockez votre pot à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 2 mois.

Précautions d’emploi

Pour profiter plus longtemps de tous les bienfaits capillaires de votre huile de Camélia, conservez-la dans un endroit sec, loin des sources de chaleur et de lumière. Cette huile ne présente pas de contre-indications particulières en cosmétique. Si vous n’êtes pas sûre de pouvoir l’utiliser, demandez conseil à un professionnel de santé. Testez vos recettes sur une petite zone de peau cachée 48 heures avant utilisation. Cette précaution permet de surveiller l’apparition d’une réaction éventuelle.

Le conseil de l’expert

En anglais, vous rencontrerez parfois l’huile végétale de Camélia sous le nom de « tea tree oil » (en référence à ses feuilles, utilisées pour faire du thé). Veillez toutefois à ne pas la confondre avec l’huile essentielle de tea tree (ou huile essentielle d’arbre à thé). Cette distinction est importante, car ces deux produits n’ont vraiment rien en commun. Ils proviennent de deux espèces végétales différentes. Ils n’ont ni la même composition, ni les mêmes bienfaits, ni les mêmes modes d’utilisation.

En savoir plus

Est-il possible d’utiliser de l’huile de Camélia sur des cheveux fins ?

 Oui, c’est même un très bon choix ! En plus de ses propriétés fortifiantes, cette huile est connue pour améliorer le tonus de la chevelure et lui redonner du gonflant. Ces vertus répondent tout particulièrement aux besoins des cheveux fins, plats et dévitalisés.

Cette huile végétale s’applique-t-elle aussi sur le visage ?

 Oui, tout à fait. Riche et émolliente, elle prévient le dessèchement cutané et apporte de la souplesse à la peau. En plus, sa texture fine et douce laisse un agréable toucher velours. Elle vous conviendra particulièrement si vous avez une peau sèche, fine et fragile – comme les Japonaises !

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

2

3

Clara Brun et al., Les secrets du Camélia, École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation de Nantes-Atlantique, décembre 2023.