Tous les bienfaits de l'huile de Sésame pour vos cheveux

Saviez-vous que le Sésame était l’une des plantes les plus anciennes cultivées par l’Homme ? Il est aussi à l’origine d’une huile végétale délicieuse pour nos papilles… et pour nos cheveux ! L’huile de Sésame possède en effet une composition phytochimique très intéressante dans le soin des cheveux secs, frisés, blancs ou colorés. C’est d’ailleurs l’un des ingrédients phares de l’huile de serpent, un secret de beauté capillaire du Moyen-Orient, dont nous vous livrons la recette ci-dessous !

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 28/01/2025 Temps de lecture : +4 min.

Qu’est-ce que l’huile de Sésame ?

L’huile de Sésame est une substance grasse d’origine végétale extraite des graines de Sesamum indicum. Cette petite plante oléagineuse est l’une des plus anciennes connues par l’Homme. Aujourd’hui, elle est cultivée en grande partie en Afrique et en Asie. La Chine et l’Inde en sont les plus gros producteurs. Ses fruits – les fameuses graines de Sésame – contiennent près de 50 % d’huile.

Cette huile végétale est très polyvalente. On l’utilise notamment en cosmétique, en cuisine et en pharmacologie. C’est d’ailleurs un pilier de la médecine ayurvédique. On la recommande en massage thérapeutique du corps, en soin des yeux ou encore en bain de bouche. Elle est également à la base du Saundarya, un rituel de beauté indien qui repose sur les plantes et l’holisme.

L’huile végétale de Sésame est-elle bonne pour les cheveux ?

L' huile de graines de Sésame est un ingrédient d’origine naturelle idéal pour prendre soin de vos cheveux. Elle contient presque autant d’acide oléique (oméga-9) que d’acide linoléique (oméga-6). Ces acides gras jouent un rôle important dans la beauté des cheveux. Ils les nourrissent et les protègent de la déshydratation. Ils améliorent leur brillance, leur souplesse et leur douceur.

Elle a aussi l’avantage d’avoir des principes actifs qui lui sont spécifiques : la sésamine, la sésamoline, le sésamol et le sésaminol. Ces composés appartiennent à la famille des lignanes. Ils se comportent comme des antioxydants naturels. Ils sont donc très intéressants pour protéger les cheveux des agressions extérieures et des effets du stress oxydatif (jaunissement, dessèchement, etc.).

Quelles sont ses vertus capillaires

Pour les cheveux secs

L’huile de Sésame se démarque pour sa composition riche en acides gras, et notamment en acide oléique. Ce dernier étant aussi un composant du sébum qui s’écoule de notre cuir chevelu jusqu’aux longueurs, il dispose d’une affinité naturelle avec la fibre capillaire. Cette biocompatibilité aide à former une fine pellicule protectrice à la surface du cheveu afin d’en améliorer l’imperméabilité. De ce fait, les cheveux laissent passer moins d’eau vers l’environnement extérieur. Correctement nourris, ils paraissent donc moins secs et moins abîmés, plus souples et plus brillants, comme fortifiés.

Suggestion d’utilisation : en bain d’huile sur le cuir chevelu et les longueurs, sous un film de cellophane, avant le shampooing.



Pour les cheveux bouclés, frisés et afro

Les cheveux texturés ont tendance à manquer d’huiles protectrices naturelles, car elles ne parviennent pas à s’écouler correctement sur toute la longueur de la boucle. Ils sont donc surexposés à la sécheresse. Toutes les huiles végétales sont globalement un bon choix pour essayer de compenser cette carence lipidique via un apport externe. L’huile de Sésame ne fait pas exception à la règle, avec un avantage supplémentaire : sa richesse en acide oléique sébum-like, comme évoqué dans le paragraphe précédent. Son effet protecteur peut également être utile pour prévenir les frisottis.

Suggestion d’utilisation : en huile de finition, pour dessiner les boucles et sceller l’hydratation.



Pour les cheveux blancs

Le stress oxydatif peut jaunir les cheveux blancs, mais aussi accélérer le blanchissement capillaire (= canitie). Riche en antioxydants, l’huile végétale de graines de Sésame serait donc une précieuse alliée pour protéger les chevelures argentées des agressions extérieures. Bien qu’elle ne puisse pas les repigmenter, elle contribuerait essentiellement à préserver leur éclat homogène. Par ailleurs, une étude thaïlandaise de 2015 avance que l’actif phare du Sésame – la sésamine – pourrait stimuler la synthèse de mélanine (votre pigment naturel !) et, de fait, participer à la prévention de la canitie.

Suggestion d’utilisation : en masque, mélangée par exemple à du beurre de Karité ou de Murumuru.



Pour les cheveux colorés

Les cheveux colorés ont besoin de soins très doux, qui protègent leur fibre capillaire endommagée sans faire dégorger la couleur. Les huiles végétales semblent globalement cocher ces deux cases, tout en ayant l’avantage d’être des produits bruts, 100 % actifs et d’origine naturelle. En plus de cela, l’huile de Sésame propose une action antioxydante intéressante. Les antioxydants peuvent préserver l’éclat de la couleur et l’empêcher de tourner prématurément, notamment face aux UV. L’huile de Sésame pourrait donc offrir aux cheveux colorés une protection aussi discrète qu’utile.

Suggestion d’utilisation : en sérum quotidien, par exemple avant une sortie en extérieur.



Zoom sur notre Huile de Sésame

Quels sont les bienfaits de l’huile de Sésame sur les cheveux ?

  • Elle est nourrissante : sa richesse en acides gras lui permet d’envelopper le cheveu dans un voile de nutrition. Elle le protège ainsi des facteurs d’agression extérieure, et notamment de la déshydratation, qui donne aux cheveux un aspect terne, rêche et fourchu.

  • Elle est antioxydante : les composés actifs présents parmi ses insaponifiables ont des vertus intéressantes dans la lutte contre les effets des radicaux libres. Elle contribue ainsi à prévenir le stress oxydatif, souvent responsable d’un vieillissement prématuré de l’aspect des cheveux.

  • Elle est embellissante : dans la lignée des deux propriétés précédentes, l’huile de Sésame est réputée assouplir le cheveu et réveiller sa brillance. Grâce à son bon pouvoir de pénétration, elle améliore l’aspect global de la chevelure sans laisser de fini trop gras.

Quelles sont les huiles végétales les plus efficaces pour les cheveux ?

Vous pouvez utiliser l’huile de Sésame pure sur vos cheveux ou bien l’associer à d’autres huiles végétales. Pourquoi créer votre propre synergie ? Pour personnaliser les bienfaits de votre soin et cibler précisément vos préoccupations capillaires. Voici quelques huiles intéressantes avec le Sésame.

Huile de Karanja BIO

Pour les cheveux colorés : Cette huile exceptionnellement active est source de flavonoïdes, de puissants antioxydants d’origine végétale. Elle aide ainsi à préserver l’intégrité de la couleur et à maintenir son éclat, notamment en cas d’exposition au soleil.

Découvrir notre Huile de Karanja BIO

Huile végétale Piqui BIO

Pour les cheveux crépus : Très populaire au Brésil, elle est traditionnellement employée pour ses propriétés disciplinantes et assouplissantes. Elle aide à redessiner les boucles tout en limitant la formation de frisottis avec un parfum fruité.

Découvrir notre Huile végétale Piqui BIO

Huile de Germes de blé

Pour les cheveux blancs ou gris : Elle est intensément nourrissante, ce qui contribue à diminuer la casse capillaire, plus fréquente en cas de canitie (= blanchissement). À utiliser plutôt en bain d’huile, car elle est assez visqueuse.

Découvrir notre Huile de Germes de blé

Huile de Coco BIO

Pour les cheveux secs : Incontournable en cosmétique naturelle, elle nourrit le cheveu et lisse la fibre capillaire. Elle améliore ainsi la brillance des cheveux et leur donne un aspect plus fort et vigoureux. Son bonus : son odeur exotique paradisiaque.

Découvrir l'Huile de Coco BIO

Routine : comment utiliser l’huile de graines de Sésame sur vos cheveux ?

  1. Réalisez un bain d’huile. Prélevez une cuillère à soupe d’huile de Sésame BIO. Massez-la sur votre cuir chevelu pour stimuler la microcirculation sanguine. Étirez l’huile sur vos longueurs si elles sont très sèches ou abîmées. Laissez poser au moins 30 minutes, de préférence sous un film cellophane, un bonnet de soin, une serviette ou un casque chauffant.

  2. Lavez vos cheveux avec un shampooing adapté à leur nature. Le shampooing solide nourrissant & réparateur est idéal pour les cheveux secs, abîmés ou frisés. Mouillez-le et frottez-le sur les racines des cheveux (mouillés). Répartissez la mousse sur l’ensemble de votre chevelure. Rincez et renouvelez l’opération s’il vous reste un film gras du bain d’huile.

  3. Poursuivez avec un après-shampooing. En cas de cheveux abîmés et fourchus, utilisez notre après-shampooing solide nourrissant & démêlant. Faites-le glisser sur vos longueurs et sur vos pointes fourchues, puis patientez 5 minutes. Rincez et séchez vos cheveux comme à votre habitude.

Astuce

Une fois vos cheveux secs, répartissez 2 à 3 gouttes d’huile de Sésame sur vos longueurs pour les nourrir, les discipliner et les faire briller. Frottez bien l’huile entre vos paumes au préalable pour faciliter sa répartition sur votre chevelure.

Nos recettes de soins capillaires maison à base d’huile de Sesamum indicum

Baume capillaire protecteur Sésame & Ananas

Ingrédients avec balance

Ingrédients sans balance

1

Si vous n'avez pas de balance :

Faites fondre au bain-marie à feu doux dix cuillères à soupe de beurre de karité. Retirez du feu puis transférez le volume nécessaire et précis de beurre avec une éprouvette dans un récipient.


Si vous avez une balance :

Faites fondre au bain-marie à feu doux la quantité exacte de beurre de karité puis retirez du feu.

2

Transférez la quantité ou le volume nécessaire d'huile végétale de sésame + huile végétale de coco dans le beurre fondu puis mélangez le tout soigneusement à l'aide du mini-fouet ou du batteur mousseur Aroma-zone.

3

Laissez tiédir 5 minutes puis mettez la préparation au congélateur quelques minutes en mélangeant de temps en temps. Retirez du congélateur uniquement lorsque la préparation commence à se figer sur les bords du récipient.

4

Ajoutez enfin le reste des ingrédients matière première par matière première puis mélangez entre chaque incorporation afin de former une pâte bien homogène.

5

Coulez votre préparation dans son pot (faites très légèrement réchauffer votre préparation si cette dernière est devenue trop épaisse) puis laissez refroidir à température ambiante (si au contraire votre préparation a du mal à se solidifier, placez-la dans son pot au congélateur quelques minutes).

Huile de "serpent" (100% végan)

Ingrédients avec balance

Phase B - Deuxième partie : Réalisation de l'huile capillaire

Ingrédients sans balance

Phase B - Deuxième partie : Réalisation de l'huile capillaire

Préparation

1

Phase A - Première partie : Réalisation du macérât huileux de Henné rouge à 10%


Transférez l'huile d'olive et le henné rouge en poudre dans un bol.

2

Mélangez le tout énergiquement et laissez macérer votre préparation pendant environ 24 heures.

Pensez à agiter votre macération de temps en temps au cours de la journée.

3

Filtrez (à l'aide par exemple d'un filtre à café) et récupérez le filtrat.

4

Utilisez votre macérât (filtrat) pour votre préparation ci-dessous.

2

Phase B - Deuxième partie : Réalisation de l'huile capillaire


Transvasez la phase B (macérât huileux de henné + huiles végétales + huiles essentielles) dans un flacon.

6

Fermez le flacon et agitez.

7

C'est prêt !

Huile de Sésame : Quelles préconisations ?

L’huile de Sésame peut provoquer des allergies chez les personnes allergiques au Sésame ou aux fruits à coque. Elle contient plusieurs allergènes, dont le sésamol, la sésamoline et la sésamine. Évitez toute utilisation si vous pensez être concernée. En cas de doute, consultez votre médecin.

Testez toujours un nouveau produit ou une nouvelle recette sur une petite zone de peau cachée avant utilisation. Patientez 48 heures pour observer une réaction éventuelle. 

Certains produits ou ingrédients cités dans ce contenu peuvent comporter des précautions et restrictions d’emploi. Consultez nos fiches techniques.

Le conseil de l’expert

Certains fabricants torréfient les graines de Sésame avant de les presser pour extraire leur huile. Cela donne de l’huile de Sésame toasté, délicieuse sur des salades, des nouilles ou des plats orientaux. Pour votre routine beauté capillaire, privilégiez une huile non toastée, car la torréfaction altère les actifs de la graine. Vérifiez également que l’huile choisie soit vierge et issue d’une première pression à froid. Vous bénéficierez ainsi d’une qualité cosmétique optimale pour prendre soin de votre chevelure.

En savoir plus

Où mettre de l’huile de Sésame ?

Sur vos cheveux, mais pas seulement ! Vous pouvez profiter des bienfaits de l’huile de Sésame sur votre visage comme soin de nuit ou comme huile démaquillante. Réputée pour ses propriétés régénérantes, assouplissantes et antioxydantes, elle fait le bonheur des peaux sèches, squameuses et matures. Elle participe à la prévention du vieillissement cutané. C’est également une huile de massage de référence pour le corps, notamment en cas de douleurs articulaires. Enfin, n’hésitez pas à l’employer en cuisine : elle relève à merveille les plats exotiques.

L’huile de Sésame fait-elle pousser les cheveux ?

La graine de Sésame contient de la sésamine, un principe actif qui a été étudié par Jiradej Manosroi pour ses bienfaits sur la beauté des cheveux. Il semblerait effectivement que ce composé soit en mesure de stimuler la croissance des cheveux. Toutefois, les études en la matière sont encore trop rares pour que l’on puisse attribuer cette même propriété à l’huile de Sésame. Pour encourager la pousse des cheveux et limiter les chutes de cheveux excessives, on utilise traditionnellement les huiles de Roquette, de Moutarde (diluée !) et de Ricin.

Quelle huile noircit les cheveux ?

En ayurvéda, la décoction de feuilles de Sésame est traditionnellement utilisée pour noircir les cheveux et encourager la pousse des cheveux. Toutefois, rien ne dit que ces vertus s’appliquent également à l’huile extraite des graines de Sésame. Si vous souhaitez foncer vos cheveux de façon naturelle, utilisez plutôt du brou de Noix en poudre, de l’indigo ou du henné.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

Warra, A.A. Sesame (sesamum indicum l.) seed oil methods of extraction and its prospects in cosmetic industry: a review.

Bayero Journal of Pure and Applied Sciences, 4(2): 164 – 168.

2

T.S.Mohamed Saleem et al. Phyto-pharmacological review of Sesamum indicum Linn.

NPAIJ, décembre 2009, 5(4), 184-190.

3

Jiradej Manosroi et al., 5α-Reductase inhibition and melanogenesis activity of sesamin from sesame seeds for hair cosmetics.

Chiang Mai Journal of Science, juillet 2015, 42(3):669-680.