Nous avons vu dans cet article que les acides gras Oméga 3 de type DHA et EPA peuvent être synthétisés par notre organisme à partir de l’ALA, mais que les taux de conversion sont très faibles.
Par conséquent, il est important d'obtenir des apports en Oméga 3 DHA et EPA soit par l’alimentation, soit par la supplémentation.
La principale source alimentaire étant les poissons gras, les personnes qui en consomment peu ou pas du tout, notamment les végétariens ou végan, trouveront un grand bénéfice dans la supplémentation quotidienne en Oméga 3.
Pour les autres, une cure ponctuelle de quelques semaines pourra être envisagée. Mais il n'y a aucune contre-indication à en prendre tous les jours pour ceux qui le souhaitent.
Les carences en Oméga 3 sont fréquentes, et on peut davantage en ressentir les effets en hiver, alors que notre corps et notre mental ont besoin d'être au mieux de leur forme pour affronter les baisses de températures et de luminosité.
Une complémentation en d'Oméga 3 est donc souhaitable pendant la saison hivernale. Pour bénéficier pleinement de tous leurs bienfaits, il est recommandé de veiller à avoir une alimentation équilibrée, garante de notre bien-être et de notre équilibre, à la fois physique et psychique.