Les sérums adaptés pour sa routine de soin anti-âge

Tout au long de la vie, la peau subit des changements. Le renouvellement cutané ralentit dès 25 ans, le collagène et l'élastine sont moins produits, ce qui entraîne un relâchement, l'apparition de rides et ridules. Combiné aux agressions extérieures, le visage a besoin d'un coup de pouce pour bien vieillir et conserver un teint éclatant et une peau lumineuse. Le sérum anti-âge permet notamment cela. Explorons comment le choisir et l'appliquer. 

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 18/03/2025 Temps de lecture : +4 min.

Qu'est-ce que le sérum anti-âge ?

Si vous avez une routine soin au point, vous savez très certainement ce qu'est un sérum pour le visage. Ce produit contient une haute concentration en actifs. Il peut s'agir d'acide hyaluronique, de rétinol ou encore de vitamine C. Ces actifs vont apporter à la peau une réponse cutanée spécifique, répondant à un besoin et la préparant à recevoir la crème de jour ou de nuit. Grâce à la concentration en actifs anti-âge, le sérum va agir sur les différentes couches de l'épiderme, afin de ralentir les signes de l'âge, comme les rides, les ridules, la perte de fermeté, les taches brunes ou le manque d'élasticité. Vous ne conserverez pas une jeunesse éternelle, mais vous permettrez alors à votre peau un vieillissement cutané normal.



Quand appliquer un sérum anti-âge ?

Dès 25 ans, vous pouvez commencer à appliquer un sérum anti-âge matin et soir, qui agira comme préventif contre les rides et les ridules.



Pourquoi appliquer un sérum anti-âge ?

  1. Il prépare la peau à recevoir la routine de soin.

  2. Il traite les problématiques de la peau spécifique en fonction des actifs qui le composent.

  3. Il ralentit le vieillissement cutané et les premiers signes de l'âge.

  4. Il conserve une peau lisse et un teint éclatant.

Comment appliquer un sérum visage ?

Pour bien appliquer votre sérum sur votre visage, ne le déposez pas en apposant la pipette directement en contact avec votre peau. Si votre épiderme contient des bactéries, celles-ci peuvent se transmettre dans le flacon et ainsi, le sérum perdrait en efficacité. Pour une bonne application, déposez quelques gouttes dans la paume de votre main. Frottez vos mains l'une contre l'autre afin de chauffer le sérum, cela va booster son efficacité et répartissez-le sur le visage à l'aide de petits mouvements circulaires. Lissez vos traits vers l'extérieur et passer à la suite de votre routine soin. 

Quels sont les meilleurs sérums anti-âge ?

Le collagène est une protéine essentielle qui maintient la fermeté et l’élasticité de la peau. Avec l’âge, sa production diminue, entraînant rides et relâchement cutané. Notre sérum au collagène aide à hydrater, raffermir et lisser la peau. Son application régulière améliore l’élasticité et prévient le vieillissement. En complément, l’auto-massage et l’acide hyaluronique stimulent la production naturelle de collagène. Ces soins contribuent à améliorer l'hydratation, l'élasticité et la fermeté de la peau, retardant ainsi les signes du vieillissement cutané.

Zoom sur notre sérum concentré Collagène vegan 1,5 %

Le rétinol

Le rétinol est une forme de vitamine A qui se trouve fréquemment dans les sérums anti-âge, puisqu'il est un puissant actif. Il participe au renouvellement cellulaire en accélérant le processus de desquamation, ce qui va éliminer les peaux mortes et permettre à la peau de révéler un teint éclatant. De plus, il est efficace pour réduire les signes visibles du vieillissement cutané comme les rides et les ridules, en stimulant la production de collagène qui est responsable de la fermeté de la peau. Enfin, il améliore l'élasticité et peut aider à atténuer les taches brunes, les taches de vieillesse. Toutefois, il peut dessécher la peau et créer une sensation de brûlure, il faut donc veiller à ne pas l'utiliser tous les jours et à alterner avec un sérum hydratant moins puissant.

Zoom sur le Sérum concentré Rétinal optimisé



La vitamine C

La vitamine C a un puissant pouvoir antioxydant, elle neutralise les radicaux libres qui peuvent endommager les cellules de la peau et participer à son vieillissement cutané. De plus, elle favorise la production de collagène. Cette protéine maintient la fermeté et l'élasticité de la peau, réduisant alors l'apparence des rides et des ridules. Enfin, la vitamine C a des propriétés éclaircissantes, ce qui va atténuer le teint de la peau et diminuer l'apparence des taches pigmentaires.

Zoom sur notre sérum concentré Vitamine C 10 % & Astaxanthine



L'acide hyaluronique

Cet actif est reconnu comme un véritable anti-âge puisqu'il a un effet repulpant sur la peau et des propriétés hydratantes. L'acide hyaluronique peut retenir une grande quantité d'eau et maintenir l'hydratation de la peau, tout en améliorant son élasticité. De la même façon, il aide les peaux matures à se repulper et calme les signes de l'âge puisqu'il stimule les protéines de collagène. De plus, il retient l'eau, ce qui agit sur l'élasticité de la peau.

Zoom sur le Sérum concentré d'Acide hyaluronique



La niacinamide

La niacinamide, connue sous le nom de vitamine B3, est un ingrédient anti-âge polyvalent. Elle va renforcer la barrière cutanée et aider à prévenir la perte d'hydratation, atténuer l'apparence des rides et des ridules en boostant la production de collagène et atténuer les taches pigmentaires. De plus, elle a des propriétés antioxydantes qui vont bloquer les radicaux libres.

Zoom sur le Sérum concentré Niacinamide 10%, Cuivre & Zinc



Le Spilanthes

Le Spilanthes, également connu sous le nom de "Botox végétal", est une plante réputée pour ses propriétés raffermissantes et lissantes sur la peau. Il agit en stimulant la production de collagène, améliorant ainsi la fermeté et la tonicité de la peau. Cette action aide à estomper les rides et ridules, pour une peau visiblement plus lisse et plus jeune.

Zoom sur notre Sérum botox végétal



Les dérivés d'acide de fruits (AHA)

L'acide glycolique et lactique sont les plus cités, ils vont stimuler le renouvellement cellulaire et ainsi lisser les rides et les ridules. Ils vont notamment exfolier la couche supérieure de la peau en éliminant les cellules mortes. La peau apparaît plus fraîche et plus lisse. De plus, les AHA contribuent à réduire l'apparence des ridules et des rides, et uniformisent le teint, en réduisant les taches brunes.

Zoom sur le Sérum concentré Acide glycolique 10% & AHA



Quel sérum peau mature utiliser après 50 ans ?

Après 50 ans, privilégiez un sérum riche en huiles végétales comme l'huile de jojoba ou l'huile d'amande douce. Grâce à la richesse en acides gras de ces huiles, votre peau retrouvera de la souplesse et du confort.



Quels sérums anti-rides à partir de 60 ans ?

Après 60 ans, misez sur un sérum riche en vitamine C qui va booster l'éclat de la peau ou qui contient du rétinol, des peptides ou du collagène. Ces derniers ingrédients vont tonifier la peau mature.

Pour retrouver l'intégralité de nos sérums pour le visage, c'est par ici.

Sérum naturel : comment le faire soi-même ?

Sérum naturel : comment le faire soi-même ?

Le sérum visage anti-âge peut aussi se faire à la maison à l'aide de certains ingrédients.

Il vous faut :

  • 16 ml d'huile de jojoba ;

  • 7 ml d'huile d'amande douce ;

  • 4 ml d'huile d'avocat 16 ml d'huile de chardon-marie ;

  • 2 ml d'huile de calophylle ;

  • 2 ml de macérât de carotte ;

  • 5 gouttes de vitamine E.

L'huile de jojoba agit sur l'hydratation de la peau, quand l'huile d'avocat va être appréciée pour son effet apaisant, régénérant et assouplissant. L'huile de chardon-marie, elle, est reconnue pour ses propriétés anti-âge, notamment par les antioxydants et la vitamine K qu'elle renferme. Avec l'huile de calophylle, vous aidez la peau à se régénérer, avec celle d'amande vous la nourrissez. Enfin, le macérât de carotte prévient, lui, du vieillissement et booste l'effet bonne mine.

Les étapes :

  1. Dans un flacon, versez les huiles.

  2. Ajoutez la vitamine E.

  3. Fermez le flacon, secouez et appliquez. 

Routine de soins antirides

Pour bien appliquer votre sérum anti-âge, suivez une routine stricte matin et soir qui contient le nettoyage et l'hydratation de la peau. 

  1. Nettoyer et démaquiller son visage en profondeur avec une huile végétale comme l'huile de Jojoba ou un gel lavant neutre.

  2. Appliquer un toner comme une eau thermale ou une eau florale comme l'hydrolat de rose de Damas pour une lotion tonique qui permettra au sérum de mieux pénétrer. 

  3. Déposez quelques gouttes de votre sérum au creux de la main et répartissez-le en tapotant votre peau pour le faire pénétrer. Choisissez le sérum convenant le mieux à votre type de peau, pour un effet anti âge et hydratant, nous vous recommandons le sérum collagène végan 1,5%.

  4. Massez le visage à l'aide d'un Gua Sha ou d'un roll on 

  5. Appliquez votre crème hydratante anti-âge pour maximiser les effets du sérum et un effet repulpant, nous vous conseillons la crème au collagène & Spilanthes pour une peau redensifiée.

Zoom sur notre rédactrice : Lauréna Valette

Lauréna est journaliste-rédactrice dans les thématiques lifestyle, bien-être et psycho. Entre deux articles, elle voyage pour découvrir le monde et ce qu'il a à nous apprendre.

Publié le 5 janvier 2024.

Bibliographie

1

Je fais mes cosmétiques 100 % naturels !

Gala Avanzi, éd. Larousse