Ingredients
Préparation
1
Transvasez l'ensemble des ingrédients dans un flacon codigoutte.
2
Fermez le flacon et agitez.
La Marjolaine des jardins est une plante aromatique discrète mais précieuse tant pour ses vertus culinaires que médicinales. Utilisée depuis l'Antiquité, la Marjolaine est reconnue pour ses propriétés antiseptiques, antispasmodiques et calmantes, faisant d'elle un allié naturel contre les troubles digestifs et le stress. Nous vous invitons à découvrir comment cette plante aux nombreux bienfaits peut améliorer votre bien-être au quotidien.
Origanum majorana: une plante qui a du goût
La Marjolaine, Origanum majorana de son nom latin, est une plante aromatique vivace originaire des régions méditerranéennes et faisant partie de la famille des Lamiacées, tout comme la Menthe ou la Lavande. Elle mesure environ 40 à 60 centimètres de hauteur. Sa tige, légèrement velue, est carrée, dressée et ramifiée avec des petites feuilles opposées et ovales d'un vert qui tire sur le gris. Elles exhalent un parfum doux et agréable. Les fleurs de la Marjolaine sont petites, de couleur blanche à mauve pâle, et sont regroupées en épis denses. Elles sont entourées de bractées arrondies et légèrement charnues qui donne à l'inflorescence un aspect caractéristique en forme de coquilles, ce qui vaut à la Marjolaine son autre nom de Marjolaine à coquilles. La floraison a lieu en été. Le fruit de la Marjolaine est un tétrakène, c'est-à-dire un fruit sec qui se divise en quatre parties contenant chacune une graine.
Marjolaine des jardins, une herbe-épice pour la cuisine
La Marjolaine est bien connue des cuisiniers en herbe qui l'utilisent dans des préparations culinaires diverses et variées. Elle est cependant également employée pour ses propriétés proches de celles de l'Origan avec laquelle elle est parfois confondue.
Marjolaine ou Origan des jardins ?
C'est la proche cousine de l'Origan, qui est une espèce sauvage, d'où son surnom d'Origan des jardins. Quand on parle d'Origan des jardins, il s'agit en fait de la Marjolaine.
Une culture d'intérieur
Étant originaire d'Afrique du Nord et de la partie est du Bassin méditerranéen, la Marjolaine préfère les climats chauds et secs. On la retrouve souvent dans les régions méditerranéennes comme la Corse, où elle pousse à l'état sauvage. Elle est bien adaptée à la sécheresse grâce à son système racinaire développé et à ses feuilles velues qui limitent la transpiration. Craignant par contre le froid, elle est souvent cultivée comme une plante annuelle en France métropolitaine, contrairement à l'Origan qui est plus rustique. On peut la cultiver en pot et la rentrer à l'intérieur du foyer dès les premiers jours froids. On récolte les sommités fleuries, généralement de juillet à septembre, pour leur propriétés phytothérapeutiques.
Propriétés relaxantes
A l'instar de la Camomille romaine, la Marjolaine des jardins contribue à améliorer la qualité du sommeil grâce à ses propriétés relaxantes. C'est une neurotrope, c'est à dire qu'elle agit facilement sur le système nerveux central, ce qui la rend très intéressante dans un certain nombre de troubles dus au stress. Modulatrice, elle est également neurotonique et peut donc être une aide appréciable en cas de fatigue nerveuse.
Propriétés antiseptiques et anti-oxydantes
La Marjolaine contribue à résister aux infections. Qui plus est, c'est une alliée précieuse pour renforcer le système immunitaire. Elle possède globalement les mêmes indications antiseptiques respiratoires que l’Origan ; ce qui lui permet de soulager la toux.
Propriétés antalgiques
Grâce à ses propriétés anti-spasmodiques, elle aide à soulager les spasmes musculaires et les douleurs menstruelles. On l’emploie également traditionnellement dans les céphalées dont elle diminue l'intensité, surtout si l'origine est nerveuse.
Propriétés cosmétiques
La Marjolaine est également très appréciée en cosmétique pour ses vertus tonifiantes et régénérantes. Elle est employée pour renforcer les cheveux et leur apporter de la brillance.
Aide à renforcer le système immunitaire
Soulage les douleurs comme les douleurs musculaires et articulaire
Prévient les maux de tête et les migraines
Amélioration de la digestion en particuliers les ballonnements
Aide à prévenir les infections
En aromathérapie, elle à un effet positif sur la réduction de l'anxiété, le stress
Réduit les insomnies
Elle soulage les voies respiratoires
Infusion : Pour la digestion, le calme nerveux et comme antalgique, 2 cuillères-à-café de sommités fleuries séchées par tasse, 3 à 4 fois par jour, par cure de 3 à 4 semaines. Pour les troubles nerveux, on peut associer la Marjolaine à la Valériane.
Cuisine : aromatise les viandes, légumes, pizzas, tomates, lentilles… selon ses envies
Complément alimentaire : la Teinture Mère d'Origanum majorana est recommandée dans toutes les indications de la plante ; généralement 15 gouttes, 3 fois par jour. En gélule, suivre la posologie du fabricant. L'huile essentielle de Marjolaine est utilisée par voie cutanée, toujours diluée.
Cosmétique : on peut utiliser l'infusion ou la décoction de Marjolaine comme lotion tonique pour la peau ou pour rincer les cheveux.
Très réputée pour ses vertus calmantes, l'huile essentielle de Marjolaine à coquilles s'utilise pour soulager le stress et l'anxiété et réguler les troubles du sommeil. Possédant également des propriétés toniques, on l'utilise aussi pour renforcer et stimuler l'organisme. En diffusion, sa senteur champêtre purifie agréablement l'air ambiant. Dans le champs de l'olfactothérapie psycho-énergétique, elle rentre dans la composition de synergies d'huiles essentielles visant à accompagner le sevrage des personnes qui veulent se libérer de dépendances physiques et psychiques.
Recette Composition à diffuser « Zénitude et sérénité »
Ingredients
Préparation
1
Transvasez l'ensemble des ingrédients dans un flacon codigoutte.
2
Fermez le flacon et agitez.
La Marjolaine est déconseillée aux enfants en bas âge, aux femmes enceintes et/ou allaitantes, ainsi qu'aux personnes allergiques à ses composants.
Pour des tisanes digestives et calmantes, comme pour la cuisine, il est préférable de consommer les feuilles des nouvelles pousses qui sont généralement plus tendres et plus aromatiques.
Quelle est la différence entre l'Origan et la Marjolaine ?
L'Origan pousse à l'état sauvage alors que la Marjolaine est cultivée
Marjolaine des jardins ou à coquille ?
Il s'agit de la même plante qui se décline en plusieurs noms
Où planter de la Marjolaine dans son jardin ?
Il est nécessaire de planter la Marjolaine dans un endroit très ensoleillée dans une terre si possible calcaire.
Catherine est passionnée par les plantes et leur propriétés, elle a été formée aux cosmétiques naturels par l’École Lyonnaise des Plantes Médicinales au début des années 2000. Curieuse, elle a continué à explorer la richesse et le potentiel des plantes. C'est ainsi qu'elle s'est formée à l'aromathérapie avec l’École Française d'Aromathérapie Intégrative. Elle a découvert une dimension presque inexplorée avec l'olfactothérapie et en même temps un outil incroyable pour mieux se connaître et pratiquer ce qu'elle appelle l'écologie intérieure.
1
VAGI E, RAPAVI E, HADOLIN M, VASARHELYINE PEREDI K, BALAZS A, BLAZOVICS A, SIMANDI B « Phenolic and terpenoid antioxidants from Origanum majorana L. Herb and extracts obtained with different solvents » J. Agric. Food Chem. 2005 ; 53(1) : 17-21 (Budapest University, Hungary)
2
REZAIE A, MOUSAVI G, NAZERI M, JAFARI B, EBADI A, AHMADEH C, HABIBI E « Comparative study of sedative, pre-anesthesic and anti-anxiety effect of Origanum majorana extract with diazepam on rats » Res. J. Biol. Sci. 2011 ; 6(11) : 611-14 (Azad University, Tabriz, Iran)
3
HAJ-HUSEIN I, TUKAN S, ALKAZALEH F. « The effect of marjoram (Origanum majorana) tea on the hormonal profile of women with polycystic ovary syndrome : a randomised controlled pilot study » J. Hum. Nutr. Diet. 2016 Feb ; 29(1) : 105-11 ( University of Jordan, Amman, Jordan)