Menthe (Mentha spp.) : définition, propriétés et bienfaits

La Menthe est sans conteste la reine des plantes aromatiques et il en existe une multitude avec une diversité de textures et de saveurs impressionnante. La Menthe accompagne notre vie au quotidien, du dentifrice aux bonbons, de la tisane à la cuisine jusqu'aux cosmétiques. Elle rehausse la saveur de nos plats et embellit notre routine beauté mais connaissons-nous vraiment tout le potentiel de la Menthe ? Découvrons ensemble les multiples bienfaits de ce trésor de la nature.

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 28/01/2025 Temps de lecture : +4 min.

Qu'est-ce que la Menthe ?

Le genre Mentha, appartenant à la vaste famille des Lamiacées, comme la Lavande ou la Sauge, regroupe une multitude d'espèces, la plus connue étant sans doute Mentha piperita, ou Menthe poivrée, un hybride entre la Menthe aquatique (Mentha aquatica) et la Menthe verte (Mentha spicata). La Menthe est une plante domestiquée depuis des millénaires, bien que son origine exacte soit difficile à retracer, car elle s'est naturalisée en Eurasie, Amérique du Nord, Afrique et même en Australie. Elle est mentionnée depuis longtemps, notamment dans la mythologie grecque, où la nymphe Mínthê fut transformée en Menthe par Perséphone, jalouse de l'attention qu'elle recevait d'Hadès. Ne pouvant la ramener à la vie, Hadès lui aurait alors donné son parfum caractéristique. Des traces de Menthe ont également été retrouvées dans des tombeaux égyptiens datant de plus de 3000 ans, témoignant de son utilisation à travers les civilisations.

Les Menthes s'hybrident facilement entre elles, expliquant leur grand nombre : près de 3000 variétés ont été recensées à partir de 600 espèces différentes. Les senteurs et déclinaisons sont nombreuses, allant de la Mentha suaveolens au parfum de pomme, à la Mentha x piperita f. citrata 'Chocolate' dégageant une odeur de chocolat mentholé, en passant par la Mentha rotundifolia 'Bowles', la Menthe ananas, ou encore la Mentha x piperita f. citrata 'Basil', au parfum de Basilic. Certaines variétés sont plus courantes, comme la Menthe bergamote ou la Menthe noire, disponibles en pépinière. Certaines Menthes sont spécifiques à certaines utilisations culinaires, comme la Menthe verte (Mentha spicata), largement utilisée dans la cuisine méditerranéenne pour le thé à la Menthe, le taboulé ou dans la cuisine asiatique, notamment dans les nems. En plus de son utilisation culinaire, la Menthe est aussi prisée en parfumerie pour ses notes fraîches et vertes, notamment la Menthe crépue et la Menthe poivrée. La Menthe poivrée est d'ailleurs la plus cultivée dans le monde, principalement pour sa forte teneur en menthol, une molécule rafraîchissante présente dans de nombreux produits, allant du chewing-gum aux huiles essentielles et produits d'hygiène.

Toutes les Menthes partagent des caractéristiques communes : ce sont des plantes herbacées vivaces, certaines à port dressé comme la Menthe odorante, d'autres rampantes comme la Menthe de Corse. Bien qu'elles soient souvent cultivées, on les trouve aussi à l'état sauvage, comme la Menthe des champs ou la Menthe sylvestre, qui forment de petites colonies le long des fossés et des ruisseaux. Les Menthes, bien que variées, se ressemblent sur plusieurs points : tiges carrées, feuilles vertes opposées, et racines stolonifères qui peuvent coloniser un jardin entier. Mellifères, elles fleurissent généralement de juillet à octobre, produisant de petites fleurs violettes, roses ou blanches, disposées en épis ou en grappes verticillées. La Menthe préfère les sols frais, humides et bien drainés, et prospère sous une exposition ensoleillée, bien qu'elle tolère la mi-ombre, voire l'ombre pour certaines variétés comme la Menthe Corse.

Bon à savoir : la Menthe pouliot (Mentha pulegium) peut endommager le foie lorsqu'elle est consommée en excès

Quelles sont les propriétés de la Menthe ?

La Menthe - les Menthes - possèdent de nombreuses propriétés transversales intéressantes :

  • Propriétés antibactériennes et antimicrobiennes : la Menthe aide à éliminer certaines bactéries et micro-organismes, ce qui en fait un excellent ingrédient pour l'hygiène buccale et la désinfection.

  • Propriétés rafraîchissantes et apaisantes : le menthol contenu dans la Menthe procure une sensation de fraîcheur et soulage les irritations cutanées ou les maux de tête.

  • Propriétés anti-inflammatoires : la Menthe aide à réduire l'inflammation, notamment au niveau des muqueuses et de la peau.

  • Propriétés antioxydantes : grâce à ses composés antioxydants, la Menthe protège les cellules du stress oxydatif et du vieillissement prématuré.

  • Propriétés digestives : la Menthe stimule la digestion, apaise les ballonnements et soulage les troubles gastro-intestinaux.

  • Propriétés relaxantes : les composants de la Menthe favorisent la détente musculaire et aident à apaiser le système nerveux.

  • Propriétés astringentes : la Menthe resserre les pores de la peau et régule la production de sébum, en la laissant plus nette et tonifiée.



Quelques spécificités

La Menthe des champs, Mentha arvensis, est sans doute la plus digestive des Menthes. Elle est également prisée pour réduire les céphalées et comme décongestionnante vasculaire. La Menthe verte (dite Menthe vraie), Mentha spicata, est une calmante du système nerveux et une très bonne expectorante en cas de bronchites (aiguës ou chroniques). Plus spécifiquement, le menthol, contenu en grande quantité dans la Menthe poivrée, stimule les récepteurs neuronaux du froid, créant une sensation de fraîcheur. Il relaxe également les muscles du tractus gastro-intestinal, favorisant la digestion et soulageant certains symptômes du syndrome du côlon irritable.

Quels sont les bienfaits de la Menthe ?

Par conséquent, la Menthe : 

  • Aide à mieux digérer et soulage les douleurs digestives

  • Elle contribue également à prévenir les nausées liées au mal des transports 

  • Aide à décongestionner les voies respiratoires et favorise l'immunité

  • Soulage les troubles urinaires par ses effets diurétiques 

  • Purifie et tonifie la peau

Comment utiliser la Menthe au naturel ?

  1. En infusion digestive : on recommande 15 g de feuilles par litre d'eau et les infusions digestives sont consommées après chaque repas. Les feuilles de Menthe se consomment aussi bien fraîches que sèches puisque, bien conservées, elles gardent leurs propriétés.

  2. En cuisine : la Menthe peut entrer dans la préparation de puddings, crèmes, sauces, desserts, glaces, sirops, salades, taboulés, tzatzíki, nems... et se cuisine en version sucrée ou salée selon les envies et goûts de chacun.

  3. Comme complément alimentaire : la Menthe peut être consommée sous forme de gélules (se référer aux conseils du fabricant) ou d'huile essentielles (Menthe poivrée, Menthe verte, Menthe des champs...) bien que cette dernière utilisation demande la plus grande prudence et nécessite les conseils d'un professionnel de santé au vu de la concentration en principes actifs de ces produits.

  4. En cosmétique : la Menthe entre dans la confection de cosmétiques sous forme de cristaux de menthol dans les dentifrices ou d'hydrolat pour purifier la peau, la rafraîchir et la tonifier. Conservez vos hydrolats au réfrigérateur.

Nos produits Aroma-Zone associés

Hydrolat de Menthe poivrée bio : tonifiant et rafraîchissant, c'est un actif qui resserre les pores et ravive les teints ternes.

Hydrolat de Menthe verte de Provence BIO : il peut rentrer dans la composition de déodorants ou de dentifrices, ou encore dans des boissons aromatiques.

Tisane Menthe digestive BIO : sa composition complète très originale associe 7 plantes reconnues pour favoriser la digestion et contribuer au bien-être après les repas. Une infusion délicieusement efficace pour apaiser les inconforts digestifs.

Fragrance naturelle Thé vert à la menthe : tonique et rafraîchissante, cette fragrance naturelle associant les notes de thé vert et de menthe laisse un doux sillage aquatique enivrant et addictif.

Actif menthol en cristaux bio : extrait de l'huile essentielle de Mentha Arvensis, le Menthol s'utilise pour son effet rafraîchissant puissant. Il est idéal pour préparer des baumes et gels à usage local, notamment des soins jambes légères ou des dentifrices.

Nos recettes à base de Menthe

Crème hydratante fraîcheur à la Menthe

Préparation

1

Mélangez l’ensemble des ingrédients dans un bol.

2

Transvasez le mélange dans un flacon pompe.

Précaution : Évitez le contact avec les yeux ; en cas de contact, rincez immédiatement à l'eau claire.

Stockez votre flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

Duo de chocolat menthe & mandarine

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Coupez le chocolat noir en morceaux.

2

Faites fondre le chocolat dans la chocolatière jusqu’à obtenir une pâte lisse.

3

Arrêtez la chauffe et ajoutez l’huile essentielle de mandarine rouge en mélangeant bien.

4

Coulez votre chocolat en couche fine (environ 0.5 cm d’épaisseur) dans les moules.

5

Placez vos moules au réfrigérateur jusqu’à ce que le chocolat soit bien dur.

6

Coupez le chocolat blanc en morceaux et faites le fondre dans la chocolatière jusqu’à obtenir une pâte lisse.

7

Arrêtez la chauffe et ajoutez l’huile essentielle de menthe verte en mélangeant bien.

8

Coulez votre chocolat blanc par dessus le chocolat noir en couche fine (environ 0.5 cm d’épaisseur) dans les moules.

9

Placez vos moules au réfrigérateur pendant 2 heures.

10

Démoulez vos chocolats.

Pour le bonheur de vos papilles !

Craquez pour ce duo de chocolat original alliant douceur et fraîcheur. Vous pouvez remplacer les huiles essentielles de Mandarine rouge et de Menthe verte par de l’huile essentielle de Cannelle écorce et d’Orange douce.

Sirop de menthe maison

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Faites chauffer l'eau et le sucre jusqu'à ébullition pendant une vingtaine de minutes.

2

Laissez refroidir à température ambiante, puis ajoutez la chlorophylle et l'huile essentielle de menthe.

3

Mélangez et transvasez dans un flacon.

4

Mettez une dose dans votre verre d'eau et rajoutez selon votre convenance.

Pour le bonheur de vos papilles !

100% naturel, ce délicieux sirop de menthe est très rafraichissant ! Pratique grâce au flacon pompe, vous pourrez facilement le doser selon vos envies. 5 coups de pompes délivrent 11g de sirop pour un verre.

Précautions d'usage

Veuillez consulter les précautions d'emploi de chacun de nos produits à base de Menthe avant utilisation. La Menthe est généralement déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu'aux enfants

Conseil de l’expert

Vous souhaitez formuler votre propre infusion à base de Menthe ? Associez-la à d'autres plantes antispasmodiques intestinales comme le Cumin, la Coriandre, le Fenouil ou la Mélisse.

En savoir plus

Consommer de la Menthe est-il bon pour le cœur ?

La Menthe la plus cardiotonique est sans doute la menthe pouliot (Mentha pulegium), mais elle peut se révéler toxique si elle est consommée en continu ou à forte dose.

La Menthe fait-elle baisser la tension ?

Des études sont en cours pour déterminer si le menthol peut faire baisser la pression artérielle. En usage externe, le menthol agit comme un vasoconstricteur, ce qui peut avoir un effet hypertenseur local. Il convient donc d'être prudent.

Où planter la menthe ? Exposition et entretien

La Menthe préfère un sol riche, bien drainé et ensoleillé, bien qu'elle tolère la mi-ombre. Elle se propage facilement, donc il est conseillé de limiter son expansion pour éviter qu'elle ne colonise tout le jardin. Si vous cultivez plusieurs variétés, veillez à les espacer suffisamment pour éviter qu'elles ne s'hybrident.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Catherine GILETTE

Catherine est passionnée par les plantes et leur propriétés, elle a été formée aux cosmétiques naturels par l’École Lyonnaise des Plantes Médicinales au début des années 2000. Curieuse, elle a continué à explorer la richesse et le potentiel des plantes. C'est ainsi qu'elle s'est formée à l'aromathérapie avec l’École Française d'Aromathérapie Intégrative. Elle a découvert une dimension presque inexplorée avec l'olfactothérapie et en même temps un outil incroyable pour mieux se connaître et pratiquer ce qu'elle appelle l'écologie intérieure.

Bibliographie

1

Paul-Victor Fournier,

Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France, p. 627.

2

Agence nationale du médicament et des produits de santé (ANSM).

Liste A des plantes médicinales utilisées traditionnellement. Pharmacopée 2012

3

Valtcho D. Zheljazkov et Tess Astatkie,

« Effect of Distillation Time on Mentha canadensis Essential Oil Yield and Composition », HortScience, vol. 47, no 5,‎ 5 janvier 2012, p. 643–647

4

Silva H. A Descriptive Overview of the Medical Uses Given to Mentha Aromatic Herbs throughout History.

Biology (Basel). 2020 Dec

5

Saqib S, Ullah F, Naeem M, Younas M, Ayaz A, Ali S, Zaman W.

Mentha: Nutritional and Health Attributes to Treat Various Ailments Including Cardiovascular Diseases. Molecules. 2022 Oct

6

Tafrihi, M.; Imran, M.; Tufail, T.; Gondal, T.A.; Caruso, G.; Sharma, S.; Sharma, R.; Atanassova, M.; Atanassov, L.; Valere Tsouh Fokou, P.; et al.

The Wonderful Activities of the Genus Mentha: Not Only Antioxidant Properties. Molecules 2021, 26, 1118.

7

Aumont Fresnet S La Menthe verte (Mentha viridis L.).

Thèse Doct. Pharm. Univ. Paris XI, Chatenay, 208p. 1993

8

Boukhebti H, Chaker AN, Belhadj H, Sahli F, Ramdhani M, Laouer H, Harzallah D Chemical composition and antibacterial activity of Mentha pulegium L. and Mentha spicata L.essential oils,

Der Pharmacie Lettre 3, 4, p267-275 2011

9

Scherer Rodrigo, Fumiere Lemos Mayara, Fumiere Lemos Mariana, Coimbra Martinelli Gésika, Damasceno Lopes Martin Joao, Gomes da Silva Ary Antioxydant and antibacterial activities and composition of Brazilian spearmint (Mentha spicata L.),

Industrial Crops and Products, 50, p408-413 2013

10

Segur-Fantino N, Maia N, Derbesy M Variations chimiotypiques chez les Labiée

Bulletin de la société de Mulhouse, 4, p94-95 1990