Les courbatures peuvent être causées par différents facteurs. Voici les raisons possibles pour lesquelles vous avez des courbatures:
Exercice physique intensif: la surexploitation des muscles ou la sollicitation inhabituelles de certains groupes musculaires est la cause principale de l'apparition de courbatures.
Déshydratation: un manque d'électrolytes empêche le bon fonctionnement musculaire et favorise une accumulation des toxines dans le muscle, entraînant des courbatures.
Carence minérale: un manque de certains minéraux essentiels à la santé musculaire tels que le Magnésium ou le Potassium peut favoriser l'apparition de courbatures.
Stress: le stress chronique entraîne des tensions dans les muscles qui peinent à se relaxer et restent en action sur une période prolongée ce qui peut entraîner des courbatures.
Absence d'échauffements: ne pas s'échauffer avant l'effort augmente les chances de développer des courbatures après la séance sportive.
Pathologies musculaires: certains déséquilibres sous-jacents tels que les inflammations chroniques des muscles peuvent entraîner des douleurs musculaires pouvant s'apparenter à des courbatures.