La mauvaise circulation sanguine, aussi appelée insuffisance circulatoire, fait référence à un flux sanguin inefficace à travers le réseau vasculaire de l'organisme.
Lorsque le sang circule mal, les cellules de nos tissus et organes ne bénéficient pas d'un apport suffisant en oxygène et en nutriments et leur déchets métaboliques ne sont pas éliminées de manière optimale.
L'insuffisance veineuse chronique : lorsque les parois et les valves veineuses sont affaiblies, le retour veineux se fait difficilement et le sang s'accumule dans les membres inférieurs.
L'athérosclérose : lorsque des plaques de cholestérol se déposent au niveau des artères, les parois artérielles se durcissent et deviennent plus étroites ce qui empêche la circulation optimale du sang.
Les caillots sanguins : la thrombose veineuse peut entraîner une obstruction et empêcher le flux sanguin de suivre son cours correctement, provoquant une insuffisance circulatoire.
Les varices : lorsque les veines sont trop dilatées ou ont été endommagées, elles ne parviennent plus à ramener le sang vers le cœur efficacement. Une stagnation peut alors s'installer et entraîner une mauvaise circulation sanguine.
La mauvaise circulation sanguine s'installe lorsque le flux normal du sang est perturbé par divers facteurs. Cela entraîne une variété de symptômes dont certaines nécessitent une prise en charge médicale.