En plus de la méditation, vous pouvez utiliser certaines astuces faciles et naturelles pour vider votre esprit des pensées récurrentes et des ruminations. Voici notre petite sélection :
le journaling : cette technique consiste à tenir un petit journal dans lequel vous pouvez coucher sur le papier vos pensées, vos idées, vos émotions et vos ressentis. Cela vous permet de les extérioriser, d’apporter une clarté mentale et d’aider à libérer l’anxiété.
la détente musculaire progressive : le principe est simple, vous contractez volontairement les muscles de chaque zone de votre corps les unes après les autres et vous les relâchez aussitôt brusquement. À la suite de la tension, vous ressentez une détente plus intense et consciente. Petit à petit, la détente s’installe dans le corps entier et vous apporte une sensation de relaxation physique et mentale.
la lecture ou la musique : vous pouvez lire un livre relaxant qui vous berce et vous emmène dans son univers ou écouter voire jouer de la musique douce afin de vous relaxer et de favoriser un endormissement serein.