Qu’est-ce que « l’oil gritting » ?

Vos points noirs et vos filaments sébacés semblent résister à tout ? Vous avez forcément entendu parler de la technique de « l’oil gritting ». Sa promesse : nous offrir un teint net et une peau toute douce avec un peu d’huile végétale et… d’huile de coude ! Si l’efficacité de cette technique est encore discutée et discutable, elle reste très facile à intégrer à votre routine une fois par semaine. Pour des performances optimales sur vos points noirs, nous vous recommandons à minima de la combiner à des actifs kératolytiques qui ont fait leurs preuves, en particulier les acides de fruits. Voici le détail de la technique étape par étape et les produits à utiliser pour tester le « skin gritting » chez vous.


Qu’est-ce que la méthode de « l’oil gritting » ?

« L’oil gritting » une technique de nettoyage de la peau popularisée par les réseaux sociaux. On l’appelle aussi « skin gritting », littéralement « grattage de peau » ou « grattage à l’huile » en français. Elle consiste à se masser la peau du visage pendant une dizaine de minutes avec un nettoyant huileux (de préférence une huile végétale).



Pourquoi le faire ?

Cette tendance cosmétique repose sur le principe suivant. Un long massage de la peau permettrait de faire sortir les amas d’impuretés qui bouchent et dilatent les ostia folliculaires. Les huiles étant des substances lipophiles, elles sont ensuite capables de dissoudre ces vilains bouchons graisseux et d’entraîner les impuretés de nature lipidique (grasses). Il s’agit, en quelque sorte, d’un nettoyage à l’huile poussé à l’extrême pour « désincruster » les orifices pilo sébacés et resserrer les pores dilatés.

Certaines variantes recommandent de faire suivre ce massage à l’huile d’un masque à l’argile. Il est censé retirer l’excès de sébum et les dernières impuretés susceptibles d’obstruer les pores. On peut également booster les bienfaits du rituel avec des soins kératolytiques aux AHA (acides de fruits) et au BHA (acide salicylique).

Quels sont les bienfaits du « oil gritting » ?

À ce jour, nous manquons encore de preuves solides pour confirmer les éventuels bienfaits de « l’oil gritting ». Ses vertus sur la peau reposent donc essentiellement sur des témoignages individuels. Cela signifie que ses résultats peuvent être très variables, voire inexistants.

  • Lisser le grain de peau. Le frottement des doigts sur la peau du visage génère une exfoliation mécanique douce. Cette dernière contribue à lisser la surface des peaux granuleuses. Elle peut aussi stimuler l’activité cellulaire de l’épiderme en fluidifiant les échanges biologiques.

  • Limiter les imperfections. Lors du massage, l’huile entraîne avec elle l’excès de sébum et les impuretés. Elle permettrait ainsi de lutter contre la formation de filaments sébacés. À noter que les points noirs, quant à eux, risquent d'être un peu plus difficiles à déloger…

  • Resserrer les pores. Une fois « purgés » de leur trop-plein de substances, les pores sont censés se refermer naturellement. « L’oil gritting » permettrait ainsi de remplacer l’extraction des points noirs par pressage manuel, une mauvaise habitude qui déforme souvent le pore sur le long terme.

À quels types de peau cette méthode de nettoyage peut-elle convenir ?

Pour les peaux mixtes à grasses :  La méthode du « oil gritting » aide à dissoudre l’excès de sébum et donc à limiter les brillances. Elle peut aussi vous apporter un plus ponctuel dans la prévention des comédons ouverts (les fameux points noirs) et des filaments sébacés.

Pour les peaux normales : Même si votre peau n’a pas de problématiques particulières, vous pouvez tester le « skin gritting » si vous avez envie d’une sensation de nettoyage plus profond. Ce rituel pourra vous aider à conserver une peau douce et un joli grain.

Pour les peaux sèches :  Le massage du visage à l’huile est une valeur sûre pour les peaux à tendance alipidique. Ici, l’idée n’est pas de favoriser l’extraction des points noirs. Il s’agit surtout de nettoyer la peau tout en renforçant sa fonction barrière naturelle pour plus de confort. Le plus important est de manipuler sa peau sèche avec une grande douceur.

Comment reproduire la technique de « l'oil gritting » à la maison ?

Il faut savoir qu’il existe plusieurs techniques « d’oil gritting ». Certaines intègrent par exemple un masque à l’argile et/ou des acides. D’autres suggèrent de laisser « agir » l’huile toute la nuit et de rincer le lendemain matin avant d’appliquer (encore !) quelques gouttes d’huile non comédogène. Nous vous détaillons ci-dessous une version simplifiée. Si vous souhaitez aller plus loin, voyez le paragraphe suivant : il vous propose une routine purifiante et « désincrustante » en 3 étapes.

  1. Prélevez une quantité généreuse d’huile et réchauffez-la quelques secondes en la frottant entre vos paumes. Appliquez-la sur votre visage préalablement démaquillé.

  2. Commencez à masser votre visage en insistant sur les zones sujettes aux imperfections et aux points noirs. Il s’agit typiquement du nez, du front, du menton et parfois des joues. Massez pendant 5 minutes en cas de peau sèche et jusqu’à 15 minutes pour les peaux grasses.

  3. Essuyez les résidus d’huile à l’aide d’un linge imbibé d’eau chaude (ou d’eau tiède si vous avez une peau sensible). Si vous avez une tendance marquée à développer des imperfections, poursuivez avec un nettoyant moussant pour dissoudre les dernières traces de gras.



D’où viennent les petites particules qui me restent sur les mains après le massage à l’huile ?

Lors du massage de l’huile sur votre peau, il se peut que vous ressentiez de petits morceaux rouler sous vos doigts. Ils sont généralement grisâtres. Contrairement à ce que l’on peut lire ou entendre, il ne s’agit pas du contenu de vos ostia folliculaires (c’est-à-dire ni de vos points noirs ni de vos filaments sébacés). Il s’agit beaucoup plus probablement de cellules mortes, d’impuretés et de résidus de produits (ex : crème solaire) qui se sont agrégés pendant le « skin gritting ».

Quelles sont les meilleures huiles pour faire de « l’oil gritting » ?

L’huile de Jojoba est sans doute l’une des meilleures huiles à utiliser pour appliquer cette technique. Elle possède un profil lipidique très proche de celui du sébum humain, ce qui lui vaut une solide réputation d’huile séborégulatrice. C’est également un excellent support de massage non comédogène. Vous pouvez aussi vous tourner vers le squalane végétal d’Olive (dont le toucher fin et sec rappelle celui des silicones) ou encore vers l’huile d’Argan, idéale pour les peaux sèches.

Huile de Jojoba BIO

Régulatrice et assouplissante, cette huile est un ingrédient apprécié pour son toucher pénétrant qui ne laisse pas de film gras. Elle protège la peau de la déshydratation et est idéale comme support pour créer des huiles de massage et des soins démaquillants.


Découvrir notre Huile de Jojoba BIO

Quelle routine adopter pour lutter contre les points noirs ?

Cette routine « d’oil gritting » regroupe les principales étapes à suivre pour prévenir l’apparition de points noirs et d’imperfections. Nous vous recommandons de la réaliser le soir. Aménagez-vous une pause d’une vingtaine de minutes pour suivre ce rituel dans son intégralité. Une fréquence d’une fois par semaine devrait être suffisante pour observer des résultats sans sursolliciter votre peau.

Le massage à l’huile (« oil gritting ») : Huile démaquillante Prune & Avoine. Cette huile 100 % d’origine naturelle est un soin 3-en-1 qui démaquille, nettoie en douceur et nourrit. Prélevez-en 4 pompes et appliquez-la sur votre visage, y compris sur vos yeux et vos lèvres. Massez votre peau du bout des doigts avec des mouvements circulaires, sans trop appuyer, pendant 5 à 15 minutes. Ne rincez pas et enchaînez tout de suite avec l'étape suivante.

Découvrir notre Huile démaquillante Prune & Avoine

Le masque à l’argile : Argile verte illite surfine. Si vous avez une peau mixte à grasse, c’est bien cette argile qu’il vous faut (l’une des plus absorbantes qui soient). Pour celles qui ont une peau normale à sèche, l’argile blanche surfine est à privilégier. Mélangez tout simplement 2 cuillères à soupe d’argile à 2 petites cuillères à soupe d’eau dans un bol à l’aide d’une cuillère en bois. Appliquez la pâte obtenue sur votre visage préalablement huilé en évitant le contour des yeux. Laissez poser 5 minutes environ, puis rincez votre masque argileux à l’eau claire.

Découvrir notre Argile verte illite surfine

Le soin aux AHA (acides de fruits) : Sérum concentré Acide glycolique 10 % & AHA. Incontournables en cas de points noirs et de filaments sébacés, les acides de fruits offrent un effet peeling et kératolytique puissant. Hautement dosé, ce sérum s’utilise uniquement le soir pour resserrer les pores et lisser le grain de peau. Faites pénétrer quelques gouttes sur votre visage et votre cou. Patientez quelques instants et poursuivez avec une huile végétale nourrissante. Le lendemain matin, appliquez une protection solaire de type SPF 50.

Découvrir notre Sérum concentré Acide glycolique 10% & AHA

Nos recettes naturelles d’huiles à masser

Huile démaquillante biphasée fondante peaux sèches


Recette huile démaquillante pour peaux délicates


Gel démaquillant huileux Abricot & Muguet

Précautions d’emploi

  • Huile démaquillante Prune & Avoine. Si vous personnalisez votre huile démaquillante avec des huiles essentielles et des fragrances, nous vous recommandons d'utiliser votre huile personnalisée uniquement sur le visage en évitant le contact avec les yeux. En cas de contact, rincer à l'eau claire.

  • Argile verte illite surfine. Produit pulvérulent, ne pas utiliser près d'une source de ventilation, ne pas inhaler. Tenir hors de portée des enfants. L'argile absorbant les impuretés et toxines, il ne faut pas réutiliser de l’argile ayant déjà servi.

  • Sérum concentré Acide glycolique 10 % & AHA. Ce sérum peeling s'utilise uniquement le soir. Utiliser une protection solaire quotidienne et éviter l'exposition au soleil jusqu'à une semaine après la dernière application. Éviter le contour des yeux. En cas d'irritation, arrêter les applications. Tenir hors de portée des enfants.

Le conseil de l’expert

Une pratique excessive du rituel du « skin gritting » peut être assez éprouvante pour les peaux délicates. Les frottements répétés peau contre peau sur une longue durée risquent de créer des échauffements, voire des irritations. C’est pourquoi nous vous déconseillons cette technique si vous avez une peau sensible, atopique (rosacée, eczéma) ou à tendance acnéique. Vous pouvez bien sûr continuer à appliquer la technique du double nettoyage (démaquillage à l’huile + nettoyage avec un gel moussant), mais sans frotter indéfiniment les produits à la surface de votre épiderme. Choisir les bons soins pour votre type de peau et les utiliser convenablement reste la meilleure façon (et la plus simple) d'observer des résultats encourageants.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.

Bibliographie

1

Lauren Sharkey, Cynthia Cobb. Everything you need to know about skin gritting.

Haut de page Retour en haut de page