Peau qui gratte en hiver : comment éviter les tiraillements ?

Pas besoin d’avoir une peau sèche ou sensible pour avoir la peau qui gratte pendant l’hiver. Quel que soit votre type de peau, l’exposition au froid, au manque d’humidité ou encore au vent peut suffire à déclencher des inconforts cutanés vraiment désagréables. Nous vous recommandons d’accompagner votre peau dans cette épreuve le plus tôt possible afin d’éviter qu’un cercle vicieux ne s’installe. Pour ce faire, la priorité est de relipider votre barrière cutanée (par exemple avec des céramides), tout en apaisant ces vilaines sensations d’irritation. Et si vous en profitiez pour découvrir les bienfaits du bain d’Avoine – une solution naturelle digne de Cléopâtre ?

Par Hélène Betoux
Mis à jour le 28/01/2025 Temps de lecture : +4 min.

J’ai la peau du corps qui me gratte : d’où ça vient ?

Il est assez courant d’avoir la peau qui gratte en hiver. Il s’agit tout simplement d’une peau qui a perdu une partie de sa protection naturelle et qui, par conséquent, réagit aux agressions extérieures. C’est d’ailleurs tout un cercle vicieux qui peut se mettre en place, car une peau irritée supporte encore moins bien les intempéries, le contact avec l’eau calcaire, les allergènes ou les produits cosmétiques.

Bon à savoir : le froid de l’hiver a également tendance à « réveiller » certaines maladies inflammatoires. C’est le cas de la dermatite atopique (ou eczéma atopique), qui conjugue un dysfonctionnement de la barrière cutanée à une disproportion de la réponse immunitaire. En France, 4 % de la population adulte serait concernée par ce phénomène (soit 2 millions de personnes).

Pourquoi a-t-on la peau plus sèche en hiver ?

Même sans atopie, l’hiver est une saison qui met notre peau à rude épreuve. Ne serait-ce que parce que le froid des mois de décembre, janvier et février entraîne un manque d’humidité ambiante. Conséquence : privée d’une hygrométrie suffisante, notre peau peine à maintenir son hydratation naturelle.

Les températures faibles ou négatives ralentissent également la circulation sanguine, et donc le fonctionnement normal de la peau (y compris la régulation de sa fonction de « bouclier »). Les temps venteux, l’air sec surchauffé et les différences de température intérieur-extérieur en rajoutent une couche en usant son film hydrolipidique.

Plus sèche, plus sensible à la déshydratation, surexposée aux agressions extérieures, la peau se retrouve donc parfois à démanger, gratter ou picoter pendant l’hiver.

Quels sont les inconforts associés aux démangeaisons cutanées ?

  • Sécheresse de la peau : la diminution de l’hydratation de la surface cutanée entraîne une sensation de sécheresse sur le visage et le corps, un toucher rugueux et une perte d’éclat.

  • Sensations d’inconforts : qu’elles soient légères ou intenses, les démangeaisons peuvent s’accompagner de sensations de tiraillement, de picotement ou de brûlure.

  • Rougeurs : l’altération de la barrière cutanée peut favoriser l’apparition de rougeurs sur les zones les plus exposées aux agressions hivernales. À ne pas confondre avec les plaques rouges de la dermatite atopique.

  • Lésions de grattage : lorsque le prurit (= peau qui gratte) est trop important, il arrive que nous abîmions notre peau en la grattant trop fort et trop souvent. Si vous avez atteint ce stade, nous vous recommandons de consulter votre médecin : les cosmétiques ne s’appliquent que sur une peau saine, c'est-à-dire non lésée.

Quelles sont les solutions naturelles pour apaiser ma peau qui gratte cet hiver ?

Baume relipidant Avoine & Céramide NP. C’est le soin idéal pour apaiser les peaux sèches et atopiques cet hiver. Riche en corps gras, il exerce une triple action apaisante, anti-grattage et relipidante pour une efficacité renforcée sur le confort cutané.

Actif cosmétique Phys’apaise. Utilisez-le comme ingrédient dans vos recettes de crèmes émollientes maison ou pour personnaliser nos bases neutres. 100 % d’origine naturelle, il possède une activité apaisante prouvée sur les démangeaisons et les rougeurs.

Huile d’Andiroba vierge BIO. Cette huile végétale contient des triterpénoïdes dont les bienfaits apaisants sont prouvés. Comme elle est aussi régénérante et réparatrice, elle convient idéalement aux peaux squameuses, irritées ou qui chatouillent pendant l’hiver.

Notre rituel hivernal en cas de prurit : le bain d’Avoine

1. Remplissez votre baignoire d’eau tiède (ni trop chaude, ni trop froide !) Ajoutez ensuite 1 belle poignée de poudre d’Avoine colloïdale BIO. Ses bienfaits sur la peau qui gratte et les démangeaisons sont reconnus de longue date. Mélangez bien pour dissoudre la poudre

2. Puis, immergez-vous plusieurs minutes dans ce bain émollient et apaisant. Il conviendra spécifiquement aux peaux sensibles, irritées et échauffées. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ajouter un peu d’hydrolat de Camomille allemande dans l’eau de votre bain.

3. À la sortie, essuyez très délicatement la peau de votre corps avec une serviette douce, sans la frotter pour ne pas exciter ses terminaisons nerveuses. Pour terminer votre rituel anti-grattage, n’hésitez pas à faire pénétrer un peu de gel natif d’Aloe vera BIO sur votre peau.

Nos recettes naturelles pour prendre soin des peaux qui démangent

Pommade apaisante pour peaux à tendance atopique

Ingrédients (avec balance)

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Ecrasez le beurre de karité dans un mortier à l'aide d'un pilon afin d'obtenir une pâte lisse et homogène.

2

Incorporez ensuite l'huile végétale d'olive petit à petit, toujours à l'aide du pilon.

3

Ajoutez l'huile essentielle de millepertuis et mélangez.

4

Transvasez la préparation dans un pot.


Recette non adaptée aux enfants de moins de 6 ans.

Déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.

Il existe des allergies au millepertuis, prudence sur les terrains allergiques. En règle générale, faites toujours un test d’application de votre préparation, dans le pli du coude, au moins 48h avant de l’utiliser.

Stockez votre pot à l'abri de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.


Pour aller plus loin, consultez

Une pommade parfaite pour soulager les peaux fragiles et irritées.

Une peau douce, apaisée et nourrie en profondeur grâce au Beurre de Karité et à l'Huile Végétale d'Olive BIO.

Le Beurre de Karité facilite la restructuration et la régénération de la peau grâce aux alcools terpéniques et aux phytostérols qu'il contient. L'huile Végétale d'Olive, quant à elle, régule le système naturel de l'hydratation de la peau, et apaise les rougeurs et irritations.

C'est un duo parfait pour les peaux sujettes à l'eczéma et au psoriasis, parce qu'il calme les irritations, et régénère la peau.

Envie de découvrir davantage de conseils pour les peaux atopiques, retrouvez tous nos conseils sur nos fiches santé Eczéma, et Psoriasis.

Sérum oléogel visage apaisant

Ingrédients (avec balance)

Ingrédients (sans balance)

Conseil

Les cuillères complètes sont arasées : pour cela, passez une spatule ou une lame de couteau sur la cuillère pour éliminer l'excès de produit.

Préparation

1

Mettez l'eau minérale et l'allantoïne dans un bol et mélangez l'ensemble jusqu'à la solubilisation totale de celle-ci.

2

Ajoutez la gomme xanthane en pluie et sous agitation pour éviter les grumeaux.

3

Ajoutez la gomme xanthane en pluie et sous agitation pour éviter les grumeaux.

4

Mélangez de nouveau énergiquement afin d'obtenir un gel fluide et homogène.

5

Incorporez le macérât huileux de Calendula,le conservateur dermosof 1388 eco et l'acide lactique et mélangez bien entre chaque ajout.

6

Transvasez la préparation dans un flacon compte-goutte.

Nota : le pH de cette préparation est d'environ 4,5-5,5.

Stockez votre flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

Pour aller plus loin, consultez

Ce sérum oleogel visage Apaisant est le soin idéal pour une peau apaisée, revitalisée et adoucie. Il est composé de :

  • L'actif cosmétique allantoïne qui est un actif apaisant et adoucissant connu pour ses propriétés régénérantes et cicatrisantes.

  • Le macérat huileux de Calendula qui a des vertus apaisantes et revitalisantes, idéal pour calmer les irritations et raviver l'éclat de la peau.

  • Le conservateur dermosoft 1388, qui permet de préserver la fraîcheur et l'efficacité de ce sérum dans le temps. Il est d'origine naturelle et contribue à maintenir le produit exempt de micro-organismes indésirables.

  • L'actif cosmétique acide lactique qui joue un rôle important dans la régulation du pH des formulations.

Précautions d’usage

Vous pensez souffrir d’eczéma chronique, d’urticaire au froid ou d’une maladie inflammatoire excitée par le froid ? La priorité est de demander un diagnostic à un médecin ou à un dermatologue. Il pourra ensuite vous conseiller un protocole de soins adapté aux spécificités de votre peau atopique.

Les soins que nous vous proposons dans ce dossier s’adressent à des peaux saines, dont la barrière cutanée reste relativement efficiente. En cas de lésions, mieux vaut vous tourner vers le médical afin d’éviter d’aggraver involontairement l’état de votre peau.

N'oubliez pas de pratiquer un test de sensibilité 48 heures avant d'appliquer un nouveau produit sur votre peau, à plus forte raison si elle a récemment été éprouvée.

Le conseil de l’expert

Une peau qui gratte en hiver ou à n’importe quelle saison est une peau « en crise ». Afin d’éviter d’aggraver la situation, conservez une routine minimaliste : peu de produits, mais bien choisis. Évitez pour un temps les cosmétiques qui contiennent du parfum, des allergènes, des huiles essentielles ou des conservateurs potentiellement inadaptés aux peaux sensibles. Pleins feux sur les actifs hydratants, apaisants et relipidants, et c’est tout – le temps que votre peau retrouve son confort.

En savoir plus

Qu’est-ce que l’urticaire au froid ?

C’est une maladie rare, aussi appelée « allergie au froid ». Elle est liée au froid, qui provoque l’apparition d’une urticaire avec des démangeaisons. Elle génère des plaques rouges et gonflées sur les zones de peau exposées à de faibles températures.

Pourquoi ma peau est-elle sèche et me gratte-t-elle ?

Les peaux sèches sont naturellement plus sensibles en hiver. Il n’est pas rare qu’elles se mettent à grattouiller. Si vous n’avez pas une peau sèche, vos irritations proviennent peut-être d’un manque d’hydratation, d’une surexposition aux agressions extérieures ou de l’utilisation de soins cosmétiques inadaptés. Veillez à ne pas « décaper » votre peau, surtout pendant la saison hivernale.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

F. Cottin, « Dermatite atopique : quand le froid démange »

in La Provence, 23 janvier 2023.

2

« Qu’est-ce que la dermatite atopique »

in dermatite-atopique.fr, 8 décembre 2023, consulté le 28/11/2024 [en ligne].