Anémie : l’anémie se traduit par une baisse du taux de globules rouges, les cellules du sang qui transportent l’oxygène. Cette diminution entraîne une mauvaise circulation sanguine au niveau des extrémités, ainsi qu'une hypotension artérielle sur le long terme. Elle peut être due à une carence en fer ou en vitamine B12.
Sédentarité : La position assise prolongée entrave le retour veineux vers le cœur provoquant ainsi une stagnation du sang dans le bas du corps. De ce fait, la circulation sanguine se fait moins bien.
Tabac : Lorsque nous fumons, notre sang est plus épais. Ce manque de fluidité entrave la circulation sanguine jusqu’aux extrémités. L’oxygénation se fait moins bien, ce qui peut entraîner de nombreux troubles, et notamment un manque de chaleur dans nos pieds.
Hypothyroïdie : Les hormones thyroïdiennes interviennent dans la production de chaleur. Le fait d'avoir toujours froid, notamment au niveau des pieds, est donc un des symptômes d'un ralentissement de la glande thyroïde.
Syndrome de Raynaud : Ce trouble est associé à une mauvaise circulation au niveau des extrémités. Les mains et les pieds sont souvent très froids, peu importe la température extérieure.
Stress : Le stress déclenche une sécrétion d'adrénaline et de noradrénaline qui augmentent le rythme cardiaque. Cela induit une vasoconstriction des petits vaisseaux, ce qui limite l'afflux du sang aux extrémités favorisant ainsi la sensation de pieds froids.