Avoir des pieds rugueux ses tout à fait courant et normal. La corne sous les pieds survient généralement en réponse à la pression et au frottement dû à la marche, à la course ou au port de chaussures trop serrées.
Les pieds rugueux sont caractérisés par une texture inégale et sèche de la peau. Ce phénomène est le résultat de l'accumulation de cellules mortes à sa surface, due à un manque d'exfoliation et d'hydratation. En hiver, l'air froid peut aggraver les rugosités en déshydratant davantage la peau. De plus, certaines personnes peuvent être génétiquement prédisposées à avoir une peau plus rugueuse et plus épaisse sur les pieds.
Les callosités, également connues sous le nom de corne, se forment lorsque la peau tente de se protéger contre des frottements et des pressions répétées. Ce processus de défense naturelle entraîne un épaississement de la couche externe de la peau des pieds. Les cors, une forme plus concentrée de callosités, se développent souvent sur les orteils, tandis que les callosités apparaissent sur la plante des pieds et les talons.