La mouche charbonneuse, aussi appelée stomoxe ou mouche des étables, est présente dans les campagnes du monde entier. On la retrouve là où il y a des animaux et du fumier, car c’est un insecte inféodé. Cela signifie qu’elle ne peut se développer que dans un environnement particulier. En l’occurrence il lui faut :
Tous les lieux d’élevages qui regroupent des animaux, tels que les chevaux, les moutons, les vaches et les ânes sont souvent infestés de mouches charbonneuse. Elles représentent un véritable fléau en raison du harcèlement qu’elles font subir à ces animaux. Si ces derniers sont les plus piqués, les être humains ne sont pas pour autant épargnés. En effet, une balade en campagne peut vous coûter quelques piqûres de mouches.
La différence physique entre une mouche charbonneuse et une mouche domestique n’est pas flagrante. Comme sa cousine, le stomoxe fait 6 à 8 millimètres de long, son corps est rayé gris et noir et ses grands yeux sont rouge brun. Toutefois, leur position au repos permet de les distinguer : La mouche piquante garde toujours ses ailes légèrement déployées et la tête vers le haut.
Comment soulager les piqûres de mouche avec des solutions naturelles ?
L'hydrolat de Lavande aspic
La Lavande aspic est le remède naturel le plus connu pour soulager les piqûres d'insectes. Ses vertus purifiantes et calmantes assainissent la peau et apaisent les démangeaisons. Pour une action décuplée, vous pouvez l'associer à l'hydrolat de Menthe poivrée. En pratique, il suffit d'imbiber une compresse d'hydrolat et de la laisser en contact avec la piqûre pendant quelques minutes.
Découvrir l'hydrolat de Lavande aspic de Provence BIO
L'Argile verte
L'Argile verte possède des propriétés purifiantes, détoxifiantes, absorbantes et réparatrices. Elle est donc très utile en cas de piqûre d'insecte. Elle permet de soulager la douleur tout en assainissant le point de piqûre. Vous pouvez l'utiliser en cataplasme, directement sur la piqûre. Laissez-le jusqu'à ce qu'il commence à sécher et renouvelez-le si besoin.
Découvrir l'argile montmorillonite verte surfine (smectite)
L'huile de Calendula
Riches en actifs anti-inflammatoires et antioxydants, l'huile de Calendula aide la peau à se régénérer, tout en la rendant plus douce et élastique. En effet, cette précieuse plante est utilisée depuis des siècles pour apaiser les inconforts cutanés. Elle est particulièrement indiquée pour soulager les brûlures et les piqûres d'insectes.
Découvrir l'huile de Calendula BIO (macérât huileux)
Le roll-on Apaisant Piqûres
La formule de ce roll-on associe les vertus de différentes plantes, telles que la Lavande vraie, la Camomille allemande, la Camomille romaine et le Calendula. Son application apporte une sensation d'apaisement immédiat. Il contient également des cristaux de menthol qui contribuent à un effet rafraîchissant et anesthésiant. Son format hyper pratique permet de l'avoir toujours sur soi, prêt à être dégainé en cas de piqûre.
Découvrir le roll-on aux huiles essentielles Apaisant Piqûres
Les remèdes de grand-mère
Voici quelques remèdes de grand-mère qui pourront aussi vous aider à soulager naturellement une piqûre de mouche :
Le miel : En plus d’être délicieux, le miel a des vertus antiseptiques, cicatrisantes et apaisantes. Appliqué en fine couche sur la piqûre, il permet d’assainir la lésion et de favoriser la cicatrisation.
Le froid : Le froid a un effet anesthésiant très apprécié pour soulager les démangeaisons et la douleur. Vous pouvez poser un glaçon sur la piqûre ou utiliser un pain de glace. Ce dernier étant plus gros, nous vous conseillons de l’envelopper dans un tissu avant de l’appliquer sur la peau.
Le vinaigre de cidre : Il contient de l’acide acétique qui est un antiseptique naturel. Il permet de limiter l’inflammation, de désinfecter la lésion et de soulager les démangeaisons. Pour une utilisation facile, vous pouvez imbiber une compresse et la laisser sur la piqûre quelques minutes.