La prise de probiotiques ne présente pas de risque pour la majorité de la population. Cependant, il est recommandé d'éviter une prise continue pendant plusieurs mois pour ne pas risquer de déséquilibrer le microbiote cible.
Probiotiques : au bout de combien de temps font ils effet ?
Bien connus du grand public, les probiotiques sont des alliés certains du bien-être intestinal. Ces microorganismes devenus incontournables dans le domaine de la santé au naturel suscitent, pourtant, encore bien des questions. Explorons l’univers de ces « bonnes » bactéries et levures que nous consommons via des aliments fermentés et sous forme de compléments alimentaires.

Sommaire
Qu'est-ce que sont les probiotiques ?
Les probiotiques sont définis par l’OMS comme « les microorganismes vivants qui, lorsqu’ils sont administrés en quantité adéquate, ont des effets bénéfiques sur la santé de l’hôte ». Ils appartiennent à des espèces naturellement présentes dans l'intestin, mais aussi sur la peau et dans le vagin. Ils aident à maintenir l'équilibre microbien en limitant la prolifération de bactéries pathogènes. Ils favorisent la digestion, renforcent le système immunitaire et contribuent au bien-être général. Le mot probiotique signifie d’ailleurs étymologiquement, « pour la vie », du grec « pro-biotikos ».
Les probiotiques les plus connus appartiennent au groupe des bactéries lactiques dont les principales sont les Lactobacilles et les Bifidobactéries. Ils sont utilisés depuis des millénaires pour fermenter des aliments comme le yaourt, le kéfir ou la choucroute. La fermentation permet de mieux conserver ces aliments tout en leur conférant des bénéfices santé.
Quels sont les bienfaits des probiotiques ?
Les probiotiques possèdent de nombreuses propriétés spécifiques aux souches de bactéries utilisées. Les Lactobacilles et les Bifidobactéries sont les plus connues.Au sein de ces espèces on retrouve Lactobacillus casei, Lactobacillus plantarum, Lactobacillus rhamnosus, ... ou Bifidobacterium breve, Bifidobacterium animalis, Bifidobacterium infantis... chez les Bifidobactéries.
bienfaits sur le systèmes digestif : En équilibrant la flore intestinale, les probiotiques favorisent une digestion plus fluide et peuvent aider à prévenir des troubles digestifs. A titre d'exemples, le Lactobacillus rhamnosus a été très largement étudiée dans l'amélioration des troubles diarrhéiques. La souche Bifidobactérium casei a montré des bienfaits dans la digestion du lactose et les souches Lactobacillus plantarum et Bifidobacterium Breve dans les troubles intestinaux.
bienfait sur le système immunitaire : une flore intestinale équilibrée agit comme une barrière contre les agents pathogènes, réduisant le risque d'infections digestives et de troubles intestinaux chroniques. Lactobacillus plantarum a démontré ses propriétés antioxydantes, antiinflammatoires et anti prolifératives.
bienfaits sur la peau : les souches Lactobacillus rhamnosus, Lactobacillus plantarum et Lactobacillus reuteri ont par exemple fait l'objet d'études cliniques ayant mis en évidence l'amélioration de la qualité de la peau chez des personnes souffrant d'acné ou de dermatite atopique.
Il convient donc de choisir la souche en lien avec le bénéfice recherché.

Probiotiques Équilibre & beauté de la peau
Idéal en cas de problèmes de peau, ce complément alimentaire naturel est une association de 6 souches probiotiques brevetées à l'efficacité prouvée cliniquement sur les peaux à imperfections et les peaux sujettes aux rougeurs, avec de la vitamine B2 d'origine naturelle, qui contribue au maintien d'une peau normale.

Probiotiques Confort intestinal
Ce complément alimentaire naturel est une synergie de 5 souches probiotiques brevetées et testées cliniquement, dont le mix SynbÆctive® SmilinGut, ayant des effets bénéfiques prouvés sur l'équilibre de la flore intestinale et le confort intestinal, associés à des fibres prébiotiques.
Découvrir les Probiotiques Confort intestinal - 30 gélules - Complément alimentaire
Quelle est l'utilisation des probiotiques ?
Soutien à l’équilibre du microbiote intestinal et au confort digestif
« Les probiotiques participent à l’équilibre de la flore intestinale ». Cette allégation nutritionnelle est autorisée depuis janvier 2023 sur les compléments alimentaires. En effet, de nombreuses études scientifiques montrent que ces bonnes bactéries protègent le microbiote intestinal des pathogènes, produisent des acides gras à chaîne courte (AGCC), comme le butyrate et l'acétate, qui renforcent la barrière intestinale, ou réduisent les ballonnements et les douleurs intestinales.
Lutte contre certains troubles digestifs et pathologies intestinales
Les probiotiques jouent un rôle positif dans la restauration d'un microbiote sain. Après une cure d'antibiotiques, ils aident à combattre la diarrhée généralement associée. Parmi les souches les plus efficaces, Lactobacillus plantarum est reconnue pour sa capacité à réguler le microbiote intestinal.
Environ ⅔ des personnes qui souffrent de SII (Syndrôme de l'Intestin Irritable) présentent un déséquilibre de la flore intestinale, appelé dysbiose. Plusieurs sociétés savantes recommandent la consommation de probiotiques dans le traitement de ce syndrome. En effet, les études montrent leur rôle bénéfique dans la restauration du microbiote intestinal et la diminution des symptômes de la maladie.
Renforcement de l'immunité
Les probiotiques jouent un rôle dans le renforcement des défenses naturelles de l’organisme. En effet, la grande majorité des cellules du système immunitaire du corps humain (environ 80 %) se trouve dans et autour de la muqueuse intestinale. Des chercheurs ont, par exemple, montré que les probiotiques réduisent l'incidence des infections respiratoires et améliorent la réponse immunitaire contre certains virus.
Rôle bénéfique sur la peau
Un effet bénéfique est démontré sur l'eczéma, l'acné et les petites plaies cutanées infectées qui guérissent plus rapidement avec la prise de probiotiques. En effet, le microbiote cutané fonctionne comme une barrière protectrice qui contrôle la réponse inflammatoire à de petites blessures de l’épidermique en augmentant ou en réduisant la production de cytokines.
Ainsi, les probiotiques jouent un rôle bénéfique sur la peau en réduisant l'inflammation, favorisant la cicatrisation, renforce la barrière cutanée mais aussi en contribuant à équilibrer le microbiome de la peau.
Probiotiques : un effet au bout de combien ?
Les premiers bénéfices de la consommation régulière de probiotiques peuvent apparaître après deux semaines, en particulier pour le traitement des problèmes digestifs. Toutefois, les effets sont généralement plus prononcés entre la 3e et la 4e semaine, période à partir de laquelle ils commencent à rééquilibrer le microbiote. Au bout de six semaines, les effets atteignent leur maximum.
Les effets des probiotiques dépendent également de l’état individuel, notamment en fonction de l’ampleur de la dysbiose (déséquilibre du microbiote intestinal).
Il est toujours recommandé de demander l'avis d'un professionnel de santé en cas de doute. Il saura vous conseiller sur la durée optimale de cure.
Comment et quand les prendre ?
Il est recommandé de consommer les probiotiques environ 30 minutes avant un repas léger contenant un peu de gras, de protéines et de sucre. Cela favorise leur survie et leur arrivée intact dans l'intestin.
En revanche, lorsqu’ils sont protégés dans une gélule gastro-résistante ou par micro-encapsulation, ils peuvent être pris à tout moment. Ces formulations enrobent les microorganismes, leur permettant de résister à une dégradation dans l’estomac ou dans le duodénum (début de l'intestin grêle, à la sortie de l'estomac).
Il n'existe pas de recommandation spécifique quant à l'heure de la journée pour les prendre, ils peuvent donc être consommés à tout moment.
Quelle posologie ?
Toujours suivre les indications données par le fabricants. Les probiotiques doivent être pris quotidiennement pendant toute la durée du traitement. La régularité est essentielle, car ces micro-organismes ne colonisent pas durablement l’intestin. Après l'arrêt de la prise, ils disparaissent rapidement et ne sont plus détectables dans les selles dans les jours qui suivent.
Précaution d'usage
Les personnes immunodéprimées ou souffrant de troubles digestifs très importants doivent absolument avoir un avis médical avant de se supplémenter.
Conseil de l'expert
Nous recommandons d’associer votre prise de probiotiques avec des prébiotiques, pour nourrir et renforcer ces bonnes bactéries intestinales. Cela permet de maximiser leur effet. Dans les capsules, on retrouve généralement des fibres d’acacia, mais l'alimentation regorge de prébiotiques également.
En savoir plus
Peut-on consommer des probiotiques en continu ?
Peut-on consommer des probiotiques en continu ?

Peut-on consommer des probiotiques en continu ?
Faut-il associer les probiotiques à un régime alimentaire particulier en cas de SII (Syndrôme de l'Intestin Irritable) ?
Faut-il associer les probiotiques à un régime alimentaire particulier en cas de SII (Syndrôme de l'Intestin Irritable) ?

Faut-il associer les probiotiques à un régime alimentaire particulier en cas de SII (Syndrôme de l'Intestin Irritable) ?
Il n’existe pas de recommandation particulière spécifique associée à la prise de probiotiques. Toutefois, le régime pauvre en FODMAP, couramment recommandé dans la prise en charge du SII, peut être maintenu.
La prise de probiotiques peut-elle interagir avec les antibiotiques ?
La prise de probiotiques peut-elle interagir avec les antibiotiques ?

La prise de probiotiques peut-elle interagir avec les antibiotiques ?
En cas de traitement antibiotique, il est préférable d’espacer la prise de probiotiques de quelques heures, afin d’éviter d’éventuelles interactions.
Bibliographie
1
Gul S, Durante-Mangoni E. Unraveling the Puzzle: Health Benefits of Probiotics-A Comprehensive Review. J Clin Med. 2024 Mar 1;13(5):1436.
https://doi.org/10.1016/B978-0-12-804024-9.00007-0
2
Arasu MV, Al-Dhabi NA, Ilavenil S, Choi KC, Srigopalram S. In vitro importance of probiotic Lactobacillus plantarum related to medical field. Saudi J Biol Sci. 2016 Jan;23(1):S6-S10. doi: 10.1016/j.sjbs.2015.09.022. Epub 2015 Oct 9. PMID: 26858567; PMCID: PMC4705246.
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/B9780123847300002081
3
Micheloti, Angela et al Efficacy of a probiotic supplement in patients with atopic dermatitis: a randomized, double-blind, placebo-controlled clinical trial, European Journal of Dermatology 2021 1(1) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33871363/
MICROBIOME ET SANTÉ - Encyclopædia Universalis
4
Saggioro et al. 2004. Probiotics in the treatment of Irritable Bowel Syndrome. Journal of Clinical Gastroenterology.38(8) : 104-106.