Les endorphines sont produites dès que nous nous trouvons confrontés à une situation de stress ou une douleur. Ainsi, notre organisme en sécrète naturellement pour nous apporter un effet antalgique dès que nous en avons besoin. Cette hormone génère alors une sensation d’apaisement et de bien-être qui nous permet de continuer à faire face. Elle est notamment sécrétée en grande quantité lors de :
Un effort physique : Après environ 30 minutes d’exercice physique, le cerveau inonde le corps d’endorphines pour réduire la sensation de fatigue et de douleur. Elles permettent ainsi de booster l’endurance en maintenant l’effort sur une plus longue durée. La sécrétion dure plusieurs heures après l’effort.
Une blessure : en cas de lésion, le cerveau libère des endorphines pour réduire la perception de la douleur.
Une situation qui génère du stress : lorsque nous sommes stressés, notre organisme produit des endorphines pour stabiliser notre état émotionnel.
L’accouchement : lors du travail, le cerveau de la femme libère une quantité très importante d’endorphines pour l’aider à mieux supporter la douleur des contractions.
Comment stimuler sa production naturelle ?
Voici quelques conseils qui vous aideront à stimuler naturellement votre sécrétion d’endorphines au quotidien :
Faites de l’exercice physique régulièrement : Plus l’activité physique est prolongée, plus le corps libère des endorphines. Les sports d’endurance comme la course à pied, la natation ou le vélo sont donc particulièrement recommandés. Pour profiter pleinement des effets de cette hormone, faites deux à trois séances d’activité physique par semaine d’au moins 1 heure.
Libérez votre créativité : que ce soit en dansant, en chantant ou en peignant, faire une activité qui procure du plaisir stimule la production d’endorphines.
Prenez le temps de vous relaxer : la méditation et la cohérence cardiaque sont de véritables alliées pour diminuer le stress et augmenter la production d’endorphines.
Riez aux éclats : le rire est un remède contre de nombreux maux. Initiez-vous au yoga du rire, ou partagez simplement un bon moment de rigolade entre amis pour booster votre sécrétion de l’hormone du bonheur.
Écoutez vos musiques préférées : la musique a un impact direct sur le moral. Écoutez les musiques qui vous remplissent de joie pour favoriser la libération d’endorphines.
Prenez soin de vous : pensez à réserver chaque semaine des moments rien que pour vous dans votre agenda. Offrez-vous un bon bain chaud, un dîner en amoureux ou une promenade en nature. Ces moments de bonheur contribuent à stimuler votre sécrétion d’hormones impliquées dans le bien-être.