Les yeux sont une zone du visage particulièrement délicate, car c'est l'une des parties du visage ou la peau est la plus fine et la plus fragile. Elle est donc plus sensible aux agressions extérieures telles que le frottement, les produits irritants ou les changements de température.
C'est également une zone du visage qui est dépourvue de glandes sébacées. Cette absence de sébum naturel rend la peau plus vulnérable à la sécheresse et aux irritations. De plus, la présence de nombreux vaisseaux sanguins, autour des yeux, les rendent plus sensibles aux stimuli externes tels qu'une lumière intense, la poussière, rayons UV pollution, ou encore les produits chimiques contenus dans certains produits de maquillage. De fait, de cette exposition constante, la sensibilité des yeux est fortement accrue, et peut entrainer une sécheresse oculaire.
Toutes ces raisons font que les yeux sont l'une des zones les plus sensibles du visage. Pour les garder en bonne santé et éviter qu'ils ne trahissent des signes de l'âge, il est indispensable d'en prendre grand soin, notamment en utilisant une routine démaquillante adaptée.