Quels soins de la peau préconiser en hiver ?

L’hiver arrive à peine que, déjà, vous sentez que vous avez besoin de conseils pour offrir de nouveaux soins à votre peau. C’est tout à fait normal : la saison froide apporte son lot d’intempéries et d’inconforts pour nos peaux. Et contrairement à ce que nous pensons parfois, même les peaux grasses en font les frais ! Pour limiter rougeurs, tiraillements et sensations d’irritations, le bon réflexe est de renforcer votre barrière cutanée. Et pour ce faire, vous pouvez agir de deux façons : en interne (en adoptant les bons réflexes alimentaires) et en externe (avec des cosmétiques relipidants).

Par Hélène Betoux
Mis à jour le 28/01/2025 Temps de lecture : +4 min.

Ma routine de soins de l’hiver : de quoi s’agit-il ?

Si vous êtes à la recherche de conseils pour prendre soin de votre peau cet hiver, le meilleur que nous puissions vous donner, c’est celui-ci : adaptez votre routine ! Une routine correspond à un enchaînement de soins cosmétiques que vous avez l’habitude de réaliser au quotidien. Généralement, nous avons une routine pour le matin et une routine pour le soir. L’objectif est d’accompagner la peau dans son rythme naturel et de l’aider à garder une bonne hydratation. Les soins que vous choisissez sont essentiels, mais votre régularité l’est peut-être encore davantage.

Pendant la saison froide, nous vous conseillons d’axer votre routine sur la protection. La priorité est de renforcer votre barrière cutanée afin de prévenir les inconforts caractéristiques de cette période de l’année (sécheresse de la peau, sensations d’inconforts, rougeurs, tiraillements, etc.). Vous y parviendrez en utilisant des soins nourrissants, naturellement riches en acides gras essentiels.

Pourquoi suivre des conseils pour prendre soin de ma peau en hiver ?

La période hivernale, plus que toute autre du reste de l’année, est très éprouvante. Le vent, le froid et le manque d’humidité ambiante (merci le chauffage…) tendent à fragiliser notre film hydrolipidique. Sur le long terme, ce phénomène précipite la déshydratation de notre peau et peut donner lieu à toutes sortes de désagréments visibles – et pas seulement pour les peaux sensibles ou atopiques.

La peau de notre corps est généralement bien à l’abri derrière plusieurs couches de vêtements isolants. Mais ce n’est pas le cas de notre visage et de nos extrémités (notamment de nos mains), qui essuient tous ces facteurs de stress de plein fouet. C’est pourquoi nous sommes nombreuses à avoir les mains abîmées en hiver et à trouver la peau de notre visage plus sèche que d’habitude.

Notre conseil de soin pour l’hiver : agissez dès la mi-automne pour conserver une peau douce et confortable, avec laquelle vous prendrez plaisir à cohabiter pendant cette saison difficile.

Quels sont les bienfaits d’une bonne routine hivernale de soin de la peau ?

  • Préserver l’équilibre naturel de votre peau : une bonne hydratation en hiveret un microbiote fort sont essentiels pour garder une peau confortable.

  • Renforcer votre barrière cutanée contre les intempéries : mieux protégée, votre peau sera mieux armée contre le risque de sécheresse, très fréquent pendant l’hiver.

  • Prévenir les petits soucis de vasodilatation : le froid et le manque d’humidité peuvent augmenter la réactivité cutanée et favoriser l’apparition de rosacée, par exemple.

  • Préserver la beauté naturelle de votre peau : en suivant nos conseils de soin de la peau pour l’hiver, vous pourrez continuer à afficher une peau à l’aspect sain, doux et souple.

Nos conseils : comment préparer ma peau au froid ?

Nos recommandations « IN »

  1. Buvez suffisamment : l’eau que vous absorbez en interne est à la base de toute l’hydratation de votre peau. C’est par elle que tout commence. L’hiver est justement la saison des boissons chaudes (thés, tisanes) et des bonnes soupes de légumes. Une aubaine pour vous hydrater correctement tout en vous régalant ! N’hésitez donc pas à varier les plaisirs.

  2. Soignez votre alimentation : c’est le moment de faire le plein de bons acides gras. Les oméga-3 sont particulièrement intéressants si vous avez tendance à développer des rougeurs par temps froid. Vous en trouverez dans les petits poissons gras, les huiles de Lin, de Noix et de Colza. Complétez vos menus avec des sources de vitamines et d’antioxydants (fruits et légumes frais).

  3. Pensez aux compléments alimentaires : ils peuvent être intéressants pour accompagner le fonctionnement normal de votre peau pendant la saison froide, qui la met à rude épreuve. Si votre peau est sèche ou qu'elle a tendance à montrer des signes de déshydratation en hiver, voyez par exemple les compléments à base de collagène marin ou d’acide hyaluronique.

Nos recommandations « OUT »

  1. Attention au nettoyage : les nettoyages un peu trop francs fragilisent le film hydrolipidique. C’est précisément ce qu’il faut éviter en hiver. Remisez donc au placard vos produits moussants de l’été et remplacez-les par des soins très doux. Un simple hydrolat suffit amplement le matin. Le soir, privilégiez les démaquillants sans tensioactifs, comme les huiles.

  2. Adaptez votre routine cosmétique : misez sur des ingrédients tels que l’acide hyaluronique (pour retenir l’eau à la surface de votre peau), les céramides (pour renforcer le ciment lipidique qui lie les cellules de la couche cornée) et le niacinamide (l’ingrédient à tout faire qui agit sur l’hydratation, la production de céramides, la sensibilité et l’hyperpigmentation).

  3. Protégez votre peau des UV : même en hiver, le soleil peut être néfaste pour votre peau, en particulier s’il neige et/ou si vous vivez en altitude. Comme cet été, pensez donc à compléter votre routine de soin hivernale avec une crème solaire. Visez un SPF 30 minimum. Les peaux plus foncées pourront généralement se contenter d’un SPF 15 environ.

Comment prendre soin de ma peau cet hiver ?

Pour mon visage

Remplacez votre nettoyant du matin par un simple hydrolat pour préserver votre film hydrolipidique. À la fin de votre routine, placez une huile par-dessus votre crème hydratante afin de « sceller » l’hydratation. Utilisez par exemple notre huile de soin Argan du Maroc BIO, une source généreuse d’acides gras oméga-6 et oméga-9. Le soir, remplacez votre eau micellaire par une huile démaquillante, même en cas de peau grasse.

Pour mes lèvres

Protégez quotidiennement cette zone de peau particulièrement fine et fragile. Le matin, appliquez une couche généreuse de avant de sortir dans le froid. N’hésitez pas à réitérer l’application plusieurs fois au cours de la journée. Résistez à la tentation de passer votre langue trop souvent sur vos lèvres pour éviter de les dessécher. Le soir, de temps en temps, faites un gommage des lèvres pour éliminer les peaux mortes.

Pour mon corps

Des vêtements bien chauds (technique de l’oignon !) seront votre meilleure protection contre le froid et la sécheresse cutanée. Une fois par jour, de préférence après la douche, nourrissez et assouplissez votre peau avec le lait végétal neutre. Si vous avez la peau très sèche ou que votre peau vous gratte, n’hésitez pas à personnaliser sa formule avec des céramides végétales (dosage maximal : 4 mL pour 100 mL de lait corporel).

Pour mes mains

Gardez toujours un tube de crème mains Acide hyaluronique & Avocat à portée de main, que vous soyez en intérieur ou en extérieur. Sa texture crémeuse forme comme un film protecteur à la surface des mains et répare leur apparence en cas de sécheresse installée. S’il fait très froid dehors, pensez à porter des gants pour apporter une couche d’isolation supplémentaire. Privilégiez les matières douces et naturelles. Et bien sûr, limitez pendant un temps l’utilisation de gel hydroalcoolique.

Nos recettes de soins de la peau pour la saison froide

Baume "grand froid" pour les mains & les pieds

Ingrédients (avec balance)

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Faites fondre au bain-marie à feu doux le beurre de karité, la cire de soja , l'huile d'amande douce et l'absolue de fêve de tonka, puis retirez du feu.

2

Laissez tiédir 5 minutes puis ajoutez l'absolue de baume du Pérou, l'extrait CO2 de calendula et l'extrait aromatique d'abricot et mélangez pour homogénéiser.

3

Mettez la préparation au congélateur quelques minutes. Retirez du congélateur uniquement lorsque la préparation commence à blanchir sur les bords du bol.

4

Ajoutez enfin le reste des ingrédients puis mélangez au mini-fouet entre chaque incorporation afin de former une pâte bien homogène.

5

Coulez votre préparation dans son pot (faites très légèrement réchauffer votre préparation si cette dernière est devenue trop épaisse) puis laissez refroidir à température ambiante (si au contraire votre préparation a du mal à se solidifier, placez-la dans son pot au congélateur quelques minutes). Astuce : la préparation ne doit pas être coulée trop liquide afin que l'absolue baume du Pérou reste en suspension.


La recette contient du Baume du Pérou qui peut se révéler allergisant chez des personnes sensibles, faites toujours un test préalable de 48H dans le pli du coude pour vérifier qu'aucune réaction n'apparaît avant d'utiliser vos produits.

Stockez votre pot à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.

Huile relipidante aux céréales

Ingrédients (avec balance)

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Transvasez l'ensemble des ingrédients dans un flacon.

2

Fermez le flacon et agitez.

3

C'est prêt !


Stockez votre flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.

Précautions d’usage

L’hiver peut provoquer des manifestations cutanées assez impressionnantes chez certaines peaux atopiques. C’est le cas de la rosacée ou encore de l’allergie au froid (urticaire). Si vous pensez être concerné(e), nous vous conseillons de commencer par consulter un dermatologue.

Les peaux délipidées par les agressions extérieures sont des peaux plus réactives, y compris face à de nouveaux ingrédients et de nouveaux produits. Par conséquent, prenez le temps de réaliser un test de sensibilité lorsque vous souhaitez introduire un nouveau soin dans votre routine hivernale.

Les compléments alimentaires ne se substituent pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Respectez les doses journalières recommandées. Consultez nos fiches techniques avant utilisation et demandez conseil à un professionnel de santé en cas de doute.

Le conseil de l’expert

L’hiver est aussi la période des fêtes et, par conséquent, des excès alimentaires. Entre la peau sèche et les petites imperfections post-festins, l’équilibre n’est pas toujours facile à trouver. Pensez à anticiper ce petit caprice de votre peau, en particulier si vous avez une peau mixte ou une peau grasse. Vous pouvez par exemple entamer une « cure détox » au début du mois de décembre afin de soutenir l’activité de vos émonctoires naturels (peau, foie, reins, intestins, poumons). N’hésitez pas à la poursuivre jusqu’à la fin des festivités pour essayer de limiter la casse sur votre peau.

En savoir plus

Comment avoir un bon teint en hiver ?

Si vous avez des rougeurs, utilisez des cosmétiques enrichis en niacinamide et en ingrédients toniques, comme l’Hélichryse italienne. La journée, unifiez votre teint à l’aide d’une crème hydratante teintée ou d’une BB crème. C’est encore mieux si elle possède un indice de protection solaire (SPF).

Est-il possible de faire des gommages pendant la période hivernale ?

Oui, mais nous vous conseillons de réduire la fréquence par rapport à votre rythme d’exfoliation habituel. Choisissez aussi des ingrédients kératolytiques plus doux, comme les enzymes naturelles. Si vous avez une peau sensible, il peut être préférable de laisser les gommages complètement de côté jusqu’à ce que la vague de froid soit passée.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

Anna Baker, « Combating winter skin » in The Pmfa Journal, s. d.