Comment prendre soin de sa peau de l’intérieur ?

Aborder le soin de la peau de façon holistique, c’est adopter une approche à 360 degrés qui couvre ses besoins endogènes et exogènes. Prendre soin de sa peau de l’intérieur est, à vrai dire, le premier réflexe beauté essentiel. Quel que soit votre âge ou votre type de peau, votre système tégumentaire aura toujours de multiples exigences nutritionnelles à combler pour remplir ses fonctions physiologiques. Mieux comprendre pourquoi cette approche « in » est importante pourra vous aider à appréhender différemment votre routine de soins… et à préserver la beauté de votre peau.

Par Hélène Betoux
Mis à jour le 28/01/2025 Temps de lecture : +4 min.

Prendre soin de sa peau de l’intérieur : qu’est-ce que ça veut dire ?

Prendre soin de sa peau de l’intérieur, c’est tout simplement lui apporter ce dont elle a besoin pour fonctionner normalement. Notre peau a beau être le seul organe situé à l’extérieur de notre corps, elle n’en reste pas moins un organe à part entière. Et en tant que telle, elle réclame un apport adéquat en micronutriments et en métabolites pour être capable de remplir ses fonctions physiologiques. Et vous vous en doutez : une peau qui ne manque de rien est une peau plus forte et plus belle.

La réponse se trouve donc avant tout… dans votre alimentation ! L’eau que vous buvez au quotidien hydrate votre peau, tandis que les aliments que vous ingérez lui apportent des nutriments dans lesquels elle peut puiser. En ce sens, équilibrer le contenu de votre assiette est votre tout premier réflexe beauté – et ce quel que soit votre âge, vos préoccupations cutanées ou votre type de peau.

Pourquoi faire une cure « in » ?

Nos habitudes de vie modernes nous obligent parfois à faire des concessions sur nos menus. C’est pourquoi nous sommes nombreuses à introduire des compléments alimentaires pour la peau dans nos routines. On appelle ça la « nutricosmétique » (contraction de « nutrition » et de « cosmétique »), une pratique qui consiste à « booster » sa peau de l’intérieur. Ces compléments sont des mélanges de vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras, antioxydants, etc. sélectionnés pour leurs bienfaits synergiques sur la qualité subjective de la peau. Certains superaliments, considérés comme des « bombes nutritionnelles », peuvent également entrer dans cette logique de supplémentation pour prendre soin de sa peau de l’intérieur.

Sans pouvoir prétendre remplacer une alimentation variée et équilibrée, ces alliés internes n’en constituent pas moins des coups de pouce intéressants pour compléter un régime alimentaire normal. Gardez toutefois en tête que leurs bienfaits sur la peau ne sont pas toujours objectivés.

Quels sont les bienfaits des compléments alimentaires pour la peau ?

Tous les compléments alimentaires ont des propriétés spécifiques sur la peau. Tout dépend de leur composition synergique ! Leurs allégations découlent aussi de leur concentration en principes actifs : il est donc difficile de faire des généralités. Voici ci-dessous une sélection de micro/macronutriments et superaliments ainsi que les bienfaits qui leur sont couramment attribués sur la beauté de la peau.

  • La vitamine C est connue pour protéger les cellules du stress oxydatif et favoriser la production de collagène.

  • Le Zinc est connu pour participer au maintien d’une peau, de cheveux et d’ongles normaux et pour participer au métabolisme normal de la vitamine A.

  • Les oméga-3 sont connus pour maintenir l’hydratation normale de la peau (notamment en cas de sécheresse) et pour améliorer l’apparence du vieillissement cutané.

  • La Spiruline est connue pour son profil apaisant, ses propriétés antioxydantes et son activité anti-âge.

  • L’Astaxantine est connue pour préserver la beauté de la peau après une exposition au soleil et prévenir le vieillissement prématuré.

Nos compléments alimentaires pour la beauté de la peau

Collagène marin en poudre : idéal pour les peaux matures et les peaux sèches. Il se compose à 100 % de pur collagène marin hydrolysé, de bas poids moléculaire (2000 Da) pour une absorption optimale. Consommé en cure, le collagène marin est réputé maintenir l'élasticité et la fermeté cutanée, diminuer le relief des rides et améliorer l'éclat du teint. Prendre 2,5 g à 10 g par jour, à diluer dans un verre d'eau ou de jus de fruits / légumes.

Découvrir le Collagène marin

Complexe peau nette : idéal pour les peaux grasses et les peaux à imperfections. Il contient un actif breveté (SkinAx²™ Urban Detox) dont l'efficacité a été prouvée par des études cliniques, ainsi qu'une synergie de Zinc, Bardane, Pensée sauvage, Ortie, Raisin et vitamine C reconnue pour ses effets détox. Il aide ainsi à conserver une peau nette et éclatante. Prendre 2 gélules par jour, à avaler avec un verre d'eau.

Découvrir le Complexe peau nette

Les probiotiques belle peau : on dit parfois que l’intestin est le deuxième cerveau de notre organisme. Et pour fonctionner au top de ses capacités, il a besoin d’un microbiote fort. Les probiotiques présents dans les produits laitiers fermentés, entre autres, aident à réensemencer cette flore, parfois déséquilibrée par nos habitudes alimentaires. Pendant votre cure, vous constaterez sans doute des bienfaits sur votre peau, car le fonctionnement de l’intestin déteint sur sa beauté (notamment en cas de rougeurs et d’imperfections).

Découvrir Les Probiotiques équilibre et beauté de la peau

Comment bien hydrater sa peau de l'intérieur ?

Les tisanes : les infusions sont une savoureuse façon de prendre soin de votre peau de l’intérieur. En plus de permettre de boire de l’eau de façon détournée (le solvant essentiel dont notre corps a besoin), les plantes mises à infuser peuvent avoir un effet indirect sur la beauté de votre peau, notamment en stimulant les fonctions d’élimination de votre organisme. Il faut savoir que des émonctoires intoxinés favorisent bien souvent un visage plus bouffi, plus terne. Le Pissenlit est ainsi connu pour agir sur le foie, la Pensée sauvage sur la détox de la peau, la Mauve sur les intestins, la Reine-des-prés sur les reins, etc.

Découvrir le Tisane citron détox bio

Comment purifier sa peau de l'intérieur ?

  1. Hydratation régulière : L'hydratation est la clé d'une peau éclatante. Boire suffisamment d'eau (environ 1,5 à 2 litres par jour) aide à maintenir une peau souple, fraîche et bien hydratée. Vous pouvez aussi consommer des tisanes ou de l'eau infusée aux fruits pour varier.

  2. Manger des aliments riches en antioxydants : Les antioxydants luttent contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de la peau. Intégrez des fruits et légumes riches en vitamine C (agrumes, kiwis, baies), vitamine E (avocat, noix) et en bêta-carotène (carottes, patates douces).

  3. Consommer des acides gras essentiels : Les oméga-3 présents dans les poissons gras (saumon, maquereau), les graines de lin et les noix aident à maintenir la peau hydratée, souple et protégée contre les inflammations.

  4. Faire de l'exercice physique : L'exercice améliore la circulation sanguine, permettant à la peau de mieux recevoir les nutriments et l'oxygène. Il aide également à éliminer les toxines et à maintenir un teint éclatant.

  5. Adopter une routine de sommeil réparatrice : Le sommeil est essentiel pour le renouvellement cellulaire, y compris pour la peau. Pendant la nuit, la peau se répare et se renouvelle naturellement. Un manque de sommeil perturbe ce processus. Assurez-vous de dormir suffisamment (environ 7 à 8 heures par nuit) pour maximiser la régénération de la peau.

Nos recettes pour une belle peau à base de collagène

Smoothie super boost Avocat, Menthe & Collagène marin

Ingrédients (avec balance)

Préparation

1

Eplucher la banane, l'avocat et le gingembre.

2

Presser le citron vert.

3

Mélangez l'ensemble des ingrédients dans un mixeur, jusqu'à obtenir une texture bien lisse.

NB : Placer au préalable la banane et l'avocat au congélateur pour un smoothie fraicheur.

Protein balls au collagène

Ingrédients (avec balance)

Préparation

1

Mélanger les poudres de protéines d'amande, collagène, lucuma et cacao.

2

Ajouter la purée de cacahuètes, la glycérine végétale et l’huile de coco et mélanger avec les doigts comme pour une pâte sablée, pour bien répartir les matières grasses et la glycérine dans le mélange poudreux.

3

Ajouter le café, qui va permettre à la pâte de s’agglomérer, bien mélanger en formant une grosse boule, puis détacher de petits morceaux pour former les petites boules en les roulant entre les mains.

4

Se conserve environ 5 jours au réfrigérateur.*

Bonus : les rouler dans de la noix de coco râpée, pour encore plus de gourmandise !

Pour le bonheur de vos papilles !

Faites le plein d'énergie avant vos séances de sport avec ces Protein Balls enrichies en Collagène Marin. Composées de protéines végétales, elles sont idéales pour être en pleine forme avant une séance de sport.

Petit + : Ces snacks protéinées prennent soin de la jeunesse de votre peau grâce au Collagène Marin qu'ils contiennent.

En savoir +

Ces Protein balls sont composées de :

  • La Poudre de Collagène Marin, qui permet de favoriser la forme physique et le bien-être.

  • La Poudre de Protéines d'Amande, qui permet l'apport à votre corps de protéines naturelles.

  • La Poudre de Lucuma, qui est une bonne source de vitamine B1 et B3, nécessaires à notre corps pour la production d'énergie. Naturellement sucrée, elle permet de remplacer le sucre dans les préparations culinaires.

  • Huile de coco BIO, qui permet de substituer aux matières grasses.

  • Purée ou beurre de cacahuète, riche en protéines c'est idéal à consommer avant une séance de sport.

  • Cacao maigre, qui est un puissant antioxydant qui permet de lutter contre les radicaux libres libérés pendant les séances de sport.

  • Glycérine végétale, qui permet de maintenir l'hydratation et de prévenir contre les crampes.

  • Café, qui permet de réduire la fatigue et de fournir un effort plus important et plus long lors de vos séances.

Précautions d’usage

Les compléments alimentaires ne se substituent pas à une alimentation variée et équilibrée ni à un mode de vie sain. Respectez les doses journalières recommandées. Certains d’entre eux peuvent présenter des précautions d’emploi ou des contre-indications. Consultez nos fiches techniques avant utilisation et demandez conseil à un professionnel de santé si vous avez le moindre doute.

Le conseil de l’expert

Faites preuve de vigilance si vous suivez un régime alimentaire spécifique : hyperprotéiné, végétalien, végétarien, pesco-végétarien, ovo-lacto-végétarien, etc. Bien que ces modes d’alimentation aient leurs avantages, ils peuvent aussi être à l’origine de carences nutritionnelles. Ces dernières sont susceptibles d’entraîner des répercussions sur l’état de votre peau, mais aussi sur votre bien-être général et votre santé. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un nutritionniste pour vous aider à composer des menus équilibrés.

En savoir plus

Comment bien nourrir sa peau de l’intérieur ?

Ne négligez pas vos apports en acides gras essentiels. Aujourd’hui, nos ratios oméga-6 et oméga-3 ont tendance à être déséquilibrés en faveur des oméga-6. Pour rétablir un juste équilibre, pensez à consommer plus régulièrement des poissons gras, des crustacés ou encore de l’huile de Noix.

Comment hydrater sa peau sans crème ?

La seule façon d’hydrater sa peau consiste à boire de l’eau. Les crèmes n’hydratent pas à proprement parler. Elles servent simplement à freiner l’évaporation naturelle de l’eau au niveau de la surface de votre peau. Elles hydratent uniquement la couche cornée, mais n’hydratent pas en profondeur, contrairement à l'eau que vous buvez.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

Januszewski J, Forma A, Zembala J, Flieger M, Tyczyńska M, Dring JC, Dudek I, Świątek K, Baj J.

Nutritional Supplements for Skin Health-A Review of What Should Be Chosen and Why. Medicina (Kaunas). 2023 Dec 29;60(1):68.

2

Delille M., Compléments alimentaires en dermo-cosmétologie,

Université Grenoble Alpes, Sciences pharmaceutiques, 2017.