Nos cheveux ont un réel besoin de lipides pour conserver un aspect sain. Et de fait, ils en contiennent déjà naturellement. Ce « bon gras » se retrouve à deux niveaux. Il y en a d’abord entre les écailles des cheveux : ce sont les céramides, les stérols et les acides gras, qui jouent le rôle de ciment intercellulaire. Enfin, il y en a autour de la cuticule : c’est le sébum, qui lubrifie et isole la fibre capillaire des agressions extérieures.
Or, cette barrière hydrophobe naturelle n’est pas invulnérable. Lorsqu’elle est trop exposée aux agressions extérieures, elle finit par perdre une partie de son imperméabilité. C’est comme si vous décapiez la surface de vos cheveux. Résultat : le cheveu n’est plus suffisamment lubrifié et les écailles de sa cuticule se hérissent. Concrètement, il est plus poreux : il laisse sortir l’hydratation et, dans l’autre sens, gonfle comme une éponge en environnement humide. Lorsque cette sécheresse/déshydratation est installée, les cheveux deviennent mousseux, ternes et fragiles.
C’est ici qu’interviennent les soins nourrissants pour les cheveux ! Ils sont justement là pour vous aider à préserver ce précieux bouclier en compensant ses carences lipidiques.