Lorsqu'on s'expose au soleil, la peau subit plusieurs agressions immédiates :
Coup de soleil : La surexposition aux rayons UVB peut causer des brûlures de la peau qui se traduisent par des rougeurs, des douleurs et parfois même des cloques.
Déshydratation : Les rayons UV et la chaleur favorisent l'évaporation de l'eau contenue dans la peau. Ce phénomène entraîne une sécheresse cutanée plus ou moins sévère.
Irritation et inflammation : Les UV provoquent une réaction inflammatoire, souvent accompagnée de rougeurs et de sensations de picotement.
Pour prévenir ces effets, ou atténuer les conséquences de ces effets, il est important d'appliquer un soin après-soleil. Appliquer un lait ou une crème après-soleil permet non seulement d'hydrater la peau en profondeur, mais aussi de réparer les dommages causés par le soleil et ses rayons UV. En agissant directement après l'exposition, ces soins aident à restaurer la barrière cutanée, à apaiser la sensation de chaleur ou de tiraillement. Bien choisis, ils aident aussi à prolonger la durée du bronzage. En résumé, c'est le geste beauté et santé qui aide à garder la peau douce, souple, lumineuse et hâlée.