Rhodolia : Définitions, bienfaits et utilisations

La Rhodiola est une plante aux propriétés remarquables qui suscite beaucoup d'intérêt dans nos sociétés modernes. La Rhodiola a été classée comme plante adaptogène en raison de sa capacité à augmenter la résistance de l'organisme à une variété de facteurs de stress (chimiques, biologiques et physiques). Dans un monde où le stress et la fatigue sont omniprésents, la Rhodiola offre donc une solution naturelle pour nous aider à gérer notre stress, améliorer notre concentration et renforcer notre système immunitaire. Découvrons ensemble les multiples avantages que cette plante millénaire peut apporter à notre bien-être au quotidien.

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 28/01/2025 Temps de lecture : +4 min.

Qu'est-ce que la Rhodiola ?

La Rhodiole ou Rhodiola, de son nom latin Rhodiola rosea, est une plante charnue de la famille des Crassulacées. Rhodiola est dérivé du grec rhodios, qui fait référence à l'odeur de rose que dégage la racine, rosea vient quant à lui du latin et signifie également rose. On la surnomme aussi "Racine d'or" en raison de sa couleur jaune pâle, de sa réputation de plante précieuse et de ses parties utilisées en phytothérapie (rhizomes et racines).

Originaire des montagnes de Sibérie, la Rhodiola est faite pour survivre dans des milieux extrêmes. Elle pousse dans des endroits très froids, comme l'Arctique ou l'Islande, et jusqu'à 4000 mètres d'altitude. On la trouve sur des terrains rocailleux et rocheux de hautes montagnes. En France, il est possible de la croiser dans les Vosges ou les Pyrénées.

La Rhodiole est une plante vivace de 15 à 30 cm de haut qui se développe sous la forme de buissons. Ce sont ses racines, longues de 5 à 20 cm qui sont utilisées dans les pharmacopées russes, scandinaves et chinoises.

La Rhodiola est apparue dans les ouvrages occidentaux à partir des années 1960. Elle est reconnue comme plante adaptogène.

Les plantes adaptogènes augmentent la capacité d'adaptation (comme leur nom l'indique) du corps à différentes contraintes / situations (stress, fatigue ...). Elle ont donc une action bimodale : elles peuvent à la fois stimuler et apaiser l'organisme en fonction de ses besoins.

Pour en savoir plus sur les plantes adaptogènes.

Quelles sont les propriétés de la Rhodiola ?

Stimulante physique : Sur le plan physique, la Rhodiola permet de stimuler les performances et de résister à l'effort, développant ainsi l'endurance et la force physique. Elle est très utilisée par les sportifs.

Stimulante intellectuelle : Sur le plan intellectuel, la Rhodiola est largement utilisée pour stimuler le système nerveux, améliorer les performances au travail et soulager la fatigue. Il a également été démontré qu’elle pouvait améliorer les fonctions d’apprentissage et de mémoire. l

Anxiolytique légère: La Rhodiola favorise la sécrétion de dopamine et de sérotonine, deux neurotransmetteurs qui permettent de mieux gérer le stress et l’anxiété, et par conséquent, de mieux réguler l'humeur. Elle est intéressante pour les personnes qui souffrent d'anxiété généralisée.

Stimulante des défenses immunitaires : La Rhodiola possède des vertus antioxydantes et anti-inflammatoires. Elle stimule également la production de globules blancs, les cellules immunitaires de notre organismes. Ces propriétés la classent au rang de plante immunostimulante. 

Régulatrice du métabolisme des graisses : Il a été montré que la Rhodiola réduisait l'accumulation de lipides dans le foie, et pourrait réguler le métabolisme lipidique, Elle possède un principe actif, appelé colophane, qui décompose les graisses dans les tissus adipeux. Ainsi, combinée à une activité physique régulière, la Rhodiola pourrait agir sur la perte de poids.

Améliore la circulation sanguine : La Rhodiola peut aider à améliorer le flux sanguin en agissant comme un vasodilatateur. De plus, en favorisant l'alimentation en nutriment et en oxygène des cellules, elle stimule la circulation du sang. Ces propriétés peuvent également attribuer à la Rhodiola un rôle protecteur du système cardio-vasculaire.

Quels sont les bienfaits de la Rhodolia ?

  • Améliore l’endurance, notamment les performances sportives,

  • Améliore les performances intellectuelles et cognitives, notamment les facultés d'apprentissage et de mémorisation.

  • Soulage la fatigue chronique, les dépressions passagères ou latentes, les états d'anxiété généralisée.

  • Permet de préparer l'hiver en boostant le système immunitaire.

  • Contribue à soutenir la circulation sanguine.

  • Favorise un sommeil plus sain et réparateur.

  • Participe à la protection du système cardiovasculaire.

Quelles sont les utilisations naturelles de la Rhodiola ?

En décoction : Procéder à une décoction de la racine 2 minutes dans de l'eau frémissante, puis laisser infuser une dizaine de minutes. Comptez 1 c. à c. de racines coupées pour 300 ml d'eau.

En compléments alimentaires : il existe de nombreuses formes galéniques de racine de Rhodiola, plus simples à utiliser que la racine brute. Ces compléments alimentaires se présentent sous forme de gélules, comprimés, gommes, extraits fluides (comme les Extraits de Plante Fraîche), teinture mère, etc. La vigilance est de mise sur la qualité, l'origine et le dosage en principes actifs. Il est conseillé de choisir des extraits de racine de Rhodiola présentant les caractéristiques suivantes : 3% de rosavine et entre 0,8 et 1% de salidroside.

La Rhodiola se prête à des mélanges avec d'autres plantes selon les besoins :

  • Les sportifs et les personnes souhaitant retrouver une vigueur physique apprécieront de la coupler soit au Ginseng panax, au Guarana ou encore au Maca.

  • Pour une recherche de détente et d'équilibre émotionnel, on pourra la coupler au Safran.

  • Les personnes souffrant de stress et de fatigue mentale l'apprécieront avec une cure d'Ashwagandha ou de Magnésium.

  • Pour lutter contre l'anxiété, on pourra la coupler soit au Passiflore, à l'Aubépine, à la Valériane ou encore à la Mélisse

Alternative à la Rhodiole : le Gomphréna ou Ginseng brésilien

Posologie de la Rhodiola ?

La posologie usuelle varieentre 100 et 300 mg par jour et ne doit pas excéder les 500 mg. Il est conseillé de répartir cette dose journalière en deux prises, de préférence le matin et le midi avant le repas. Du fait de ses propriétés dynamisantes et stimulantes, il est déconseillé d’en consommer le soir afin d’éviter les troubles du sommeil.

La posologie peut varier en fonction des besoins de chacun. Se référer toujours aux conseils d’un professionnel de santé ou d'un thérapeute, ainsi qu'aux dosages proposés par les fabricants.

Précautions d'usage de la Rhodiola et contre-indications

La prise de Rhodiola nécessite quelques précautions.

Comme la Rhodiole stimule le système immunitaire, sa consommation est contre-indiquée en cas de maladies auto-immunes telles que la sclérose en plaque ou la polyarthrite rhumatoïde.

Elle est également contre-indiquée en cas de prise d'anti-dépresseurs prescrits sur ordonnance, une accélération cardiaque ayant été observée.

La Rhodiola pourrait affecter la tension artérielle et les différences de niveau de sucre dans le sang. Les personnes souffrant de diabète ou de tension artérielle devrait éviter son emploi.

La Rhodiola pourrait interagir avec les médicaments anti-coagulants et anti-inflammatoires.

La Rhodiola est déconseillée aux femmes enceintes et/ou allaitantes, ainsi qu'aux enfants enfants de moins de 12 ans, l'innocuité de la plante n'ayant pas encore été établie chez ces populations.

De même la Rhodiola ne devrait pas être prise par les personnes souffrant de troubles psychotiques et neuropsychiatriques (troubles bipolaires, troubles obsessionnels compulsifs...)

De manière générale, avant de démarrer une cure de Rhodiola, il est recommandé à toute personne sous traitement médical de demander un avis à un professionnel de santé.

La prise de Rhodiola est déconseillée après 17h, celle-ci étant stimulante.

Conseil de l’expert

Un dicton scandinave traverse les siècles : « L’homme qui utilise la racine rose reste puissant pendant deux cents ans. » La légende dit que les dieux scandinaves auraient donné la Rhodiola au peuple Viking pour leur redonner force, courage et confiance. Cela résume parfaitement les propriétés de cette incroyable plante !

En savoir plus

Est-ce que la Rhodiola fait dormir ?

La Rhodiola est un adaptogène. En soutenant le corps, elle permet également de le détendre. Sans stress ni anxiété, le corps se relâche plus facilement.

Quand prendre la Rhodiola ?

Paradoxe d'une plante adaptogène, la Rhodiola est également connue pour ses propriétés stimulantes. Par mesure de précaution, on préconisera donc une prise le matin et le midi en évitant le soir, afin d'éviter les troubles du sommeil.

Rhodiola ou griffonia ?

Les deux plantes sont parfois associées dans les préparations. Celles-ci sont alors utiles pour retrouver de la sérénité et favoriser la production de sérotonine.

Est ce que la Rhodiola a un effet immédiat ?

Malheureusement non. La Rhodiola, comme la plupart des plantes adaptogène, a une efficacité sur le moyen voire long terme. N'arrêtez pas votre cure de façon trop hâtive !

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Catherine GILETTE

Catherine est passionnée par les plantes et leur propriétés, elle a été formée aux cosmétiques naturels par l’École Lyonnaise des Plantes Médicinales au début des années 2000. Curieuse, elle a continué à explorer la richesse et le potentiel des plantes. C'est ainsi qu'elle s'est formée à l'aromathérapie avec l’École Française d'Aromathérapie Intégrative. Elle a découvert une dimension presque inexplorée avec l'olfactothérapie et en même temps un outil incroyable pour mieux se connaître et pratiquer ce qu'elle appelle l'écologie intérieure.

Bibliographie

1

Kelly GS. Rhodiola rosea: a possible plant adaptogen.

Altern Med Rev. 2001 Jun;6(3):293-302. PMID: 11410073.

2

Kosakowska O, B?czek K, Przyby JL, Pióro-Jabrucka E, Czupa W, Synowiec A, Gniewosz M, Costa R, Mondello L, W?glarz Z. Antioxidant and Antibacterial Activity of Roseroot (Rhodiola rosea L.) Dry Extracts. Molecules.

2018 Jul 18;23(7):1767. doi: 10.3390/molecules23071767. PMID: 30022015; PMCID: PMC6099734.

3

Lekomtseva Y, Zhukova I, Wacker A.

Rhodiola rosea in Subjects with Prolonged or Chronic Fatigue Symptoms: Results of an Open-Label Clinical Trial. Complement Med Res. 2017;24(1):46-52. doi: 10.1159/000457918. Epub 2017 Feb 17. PMID: 28219059.

4

Punja S, Shamseer L, Olson K, Vohra S.

Rhodiola rosea for mental and physical fatigue in nursing students: a randomized controlled trial. PLoS One. 2014 Sep 30;9(9):e108416. doi: 10.1371/journal.pone.0108416. PMID: 25268730; PMCID: PMC4182456.

5

Lu Y, Deng B, Xu L, Liu H, Song Y, Lin F.

Effects of Rhodiola Rosea Supplementation on Exercise and Sport: A Systematic Review. Front Nutr. 2022 Apr 7;9:856287. doi: 10.3389/fnut.2022.856287. Erratum in: Front Nutr. 2022 Jun 20;9:928909. PMID: 35464040; PMCID: PMC9021834.

6

Ma GP, Zheng Q, Xu MB, Zhou XL, Lu L, Li ZX, Zheng GQ. Rhodiola rosea L.

Improves Learning and Memory Function: Preclinical Evidence and Possible Mechanisms. Front Pharmacol. 2018 Dec 4;9:1415. doi: 10.3389/fphar.2018.01415. PMID: 30564123; PMCID: PMC6288277.

7

Limanaqi F, Biagioni F, Busceti CL, Polzella M, Fabrizi C, Fornai F.

Potential Antidepressant Effects of Scutellaria baicalensis, Hericium erinaceus and Rhodiola rosea. Antioxidants (Basel). 2020 Mar 12;9(3):234. doi: 10.3390/antiox9030234. PMID: 32178272; PMCID: PMC7139475.

8

Bystritsky A, Kerwin L, Feusner JD.

A pilot study of Rhodiola rosea (Rhodax) for generalized anxiety disorder (GAD). J Altern Complement Med. 2008 Mar;14(2):175-80. doi: 10.1089/acm.2007.7117. PMID: 18307390.

9

Chiang HM, Chen HC, Wu CS, Wu PY, Wen KC. Rhodiola plants: Chemistry and biological activity.

J Food Drug Anal. 2015 Sep;23(3):359-369. doi: 10.1016/j.jfda.2015.04.007. Epub 2015 May 29. PMID: 28911692; PMCID: PMC9351785.

10

Chen Y, Tang M, Yuan S, Fu S, Li Y, Li Y, Wang Q, Cao Y, Liu L, Zhang Q.

Rhodiola rosea: A Therapeutic Candidate on Cardiovascular Diseases. Oxid Med Cell Longev. 2022 Feb 27;2022:1348795. doi: 10.1155/2022/1348795. PMID: 35265260; PMCID: PMC8898776.

11

Liu J, Li D, Dun Y, Li H, Ripley-Gonzalez JW, Zhang J, Qiu L, You B, Liu S.

Rhodiola activates macrophage migration inhibitory factor to alleviate non-alcoholic fatty liver disease. Life Sci. 2022 Nov 1;308:120949. doi: 10.1016/j.lfs.2022.120949. Epub 2022 Sep 10. PMID: 36096243.

12

J. Houppe, Prendre soin de son cœur: Introduction à la psychocardiologie, Dunod, Juin 2015, 396 pages.

13

A. Panossian, G. Wikman, J. Sarris

Rosenroot (Rhodiola rosea): traditional use, chemical composition, pharmacology and clinical efficacy, Phytomedicine, Jun 2010, 17(7):481-93.

14

S. C. Huang et al

Attenuation of long-term Rhodiola rosea supplementation on exhaustive swimming-evoked oxidative stress in the rat, Chin J Physiol, Oct 2009, 52(5):316-24.

15

Perfumi M, Mattioli L

« Adaptogenic and central nervous system effects of single doses of 3% rosavin and 1% salidroside Rhodiola rosea L. extract in mice », Phytother Res, vol. 21, no 1,‎ janvier 2007, p. 37–43

16

Jafari, M., Juanson Arabit, J.G., Courville, R. et al.

The impact of Rhodiola rosea on biomarkers of diabetes, inflammation, and microbiota in a leptin receptor-knockout mouse model. Sci Rep 12, 10581 (2022).

17

Skopńska-Rózewska E, Wójcik R, Siwicki AK, Sommer E, Wasiutyński A, Furmanowa M, Malinowski M, Mazurkiewicz M.

The effect of Rhodiola quadrifida extracts on cellular immunity in mice and rats. Pol J Vet Sci. 2008;11(2):105-11.