Rhubarbe : Définitions, propriétés et bienfaits ?

La Rhubarbe peut évoquer des après-midis ensoleillés passés à cueillir les tiges rouges et acidulées dans le jardin familial et le parfum sucré qui s'échappe de la confiture en préparation. La Rhubarbe, ce légume fruit aux allures rétro, incarne le temps de vivre. Cet article vous invite à redécouvrir le charme intemporel de la Rhubarbe, où les propriétés pour la santé, digestive notamment, se marient à la perfection à la gourmandise.


Rhubarbe : Définition

La Rhubarbe, Rheum rhabarbarum, ou Rhubarbe des Jardins est un légume-tige originaire des régions froides de l'Asie : la Sibérie et la Mongolie. Rhabarbarum signifie littéralement « racine de Barbarie ». Elle est cultivée depuis longtemps en Europe, surtout à l'Est où est originaire la Rhubarbe sauvage, Rheum rhaponticum. Rustique, c'est une plante vivace appartenant à la famille des Polygonacées qui se décline principalement aujourd'hui en quelques hybrides issues de la Rhubarbe des Jardins et de la Rhubarbe sauvage.

Elle peut pousser jusqu'à 1,50 m de haut. Ses feuilles mesurent de 50 à 60 cm de long. Les limbes des feuilles sont allongés, ovoïdes et fortement ridés. Seule les tiges, dont le diamètre peut atteindre 5 cm à 8 cm, sont consommées. Les tiges ou pétioles peuvent mesurer plus de 50 cm de long. Ils sont communément appelées « bâtons de Rhubarbe » et ont la forme de tube angulaire, plat sur le dessus, arrondi au-dessous. Ils sont verts ou rouges selon la variété. La tige florale apparaît vers avril-mai. La Rhubarbe produit des fleurs hermaphrodites, mâles et femelles, qui montent en graines à la fin de l’été, soit vers la fin août ou début septembre. La couleur de ses fleurs varie du blanc au rouge. Les racines résistent à des températures de – 28°C.

La Rhubarbe préfère les sols profonds et frais avec une exposition ensoleillée. La récolte a généralement lieu la deuxième année suivant la plantation, la saison de la Rhubarbe durant de fin avril à juin. Parfois une seconde récolte peut avoir lieu fin septembre. Il est recommandé de ne pas prélever plus des deux tiers des pétioles d'une même plante afin que la plante survive.

Un pied de Rhubarbe peut vivre plus de cinquante ans mais avec une production affaiblie. Ceci dit , des plants de Rhubarbe de plus de cent ans ont déjà été recensés et produisent toujours des pétioles en abondance. Malheureusement, le réchauffement climatique menace cette culture car la plante a besoin d’une longue période de froid afin de produire ses tiges.

La Rhubarbe est reconnue depuis longtemps par la médecine traditionnelle chinoise pour certaines de ses vertus. C'est à partir des racines de Rheum officinale, R. palmatum , ou Rhubarbe de Chine, que l'on fait des préparations pour lutter contre la constipation.

Bon à savoir

La Rhubarbe de Chine est différente de la Rhubarbe des jardins et ne se prête donc pas au même usage !

Quelles sont les propriétés du rhubarbe?

La Rhubarbe est pauvre en calories mais riche en nutriments. Elle contient des fibres, du potassium, du phosphore, de la vitamine B9, K1 et vitamine C.  Les fibres présentes influent sur le taux de cholestérol, réduisant les lipides circulants dans le corps avec un impact sur la santé cardiovasculaire. Elles favorisent également un transit optimal. Les polyphénols sont de très bons anti-oxydants qui permettent de diminuer les radicaux libres, protègent de certaines maladies dégénératives et luttent contre les inflammations.

La Rhubarbe contient une molécule spécifique, l'émodine qui a de puissantes propriétés laxatives et possède également des propriétés diurétiques, une action antiseptique et anti-inflammatoire. Elle se retrouve en plus grande concentration dans la variété officinale.

  • Favorise le transit des intestins paresseux

  • Diminue les lipides sanguins, la Rhubarbe est hypocholestérolémiante

  • Anti-bactérienne légère

  • Anti-inflammatoire légère

  • Colorant capillaire (uniquement avec la Rhubarbe sauvage, Rheum rhaponticum)

Attention

Toutes les Rhubarbes contiennent de l'acide oxalique qui en limite la consommation car celui-ci est très corrosif pour les muqueuses. Les feuilles ont contiennent énormément, c'est pour cette raison qu'on ne les consomme pas.

Quels sont les bienfaits du rhubarbe ?

  • Riche en fibres, elle soutient la santé digestive 

  • Riche en nutriments, vitamine K, C et A et en minéraux comme le calcium

  • Antioxydante et vitamine A , Les antioxydants et la vitamine A présents dans la rhubarbe peuvent aider à maintenir une peau saine, en réduisant les signes du vieillissement et en protégeant contre les dommages environnementaux.

Comment incorporer le rhubarbe à son quotidien ?

  1. En infusion: il est possible d'infuser de la Rhubarbe, associée ou non à d'autres plantes, comme le Romarin, pour favoriser le transit et pour protéger le système cardio-vasculaire

  2. En cuisine : l'emploi le plus sympathique et le plus gourmand qui permet de profiter de tous les bienfaits de la Rhubarbe, sur le transit et pour une santé optimale

  3. Sous forme de complément alimentaire : en gélule, comprimés ou forme fluide afin de bénéficier des propriétés laxatives dans le cas où on n'aimerait pas la Rhubarbe. Attention, seule la racine de Rheum officinale est disponible sur le marché des compléments alimentaires, elle est uniquement commercialisée pour ses propriétés laxatives

  4. En cosmétique : On peut raviver la couleur de ses cheveux blonds ou châtain clair avec de la poudre de Rhubarbe: le Rhapontic, obtenu avec la variété sauvage. Le Rhapontic peut s'utiliser seul ou s'accorder avec de l'Henné pour produire une palette de nuances pour différentes couleurs de cheveux.

La rhubarbe : Quelle posologie ?

En infusion :   infusez 1,5 g de racines de Rhubarbe séchée et concassée dans 200 ml d'eau bouillante. On utilise généralement la Rhubarbe de Chine pour faciliter le transit. On peut également infuser 3g de tige de Rhubarbe fraîche, seule ou accompagnée d'autres plantes. 

En cuisine : il est préférable de consommer la Rhubarbe cuite car cela détruit en partie l'acide oxalique qu'elle contient et qui pose problème en forte concentration. Cuite, elle se mange comme on veut, en restant raisonnable bien entendu !

En tant que masque capillaire : La poudre de Rhaspontic peut s'utiliser seule ou en mélange avec du Henné sous forme de masque capillaire. 

Nos conseils: Et si on n'aime pas la Rhubarbe? Il existe d'autres plantes pour lutter contre la constipation. Le Top 7 des plantes pour lutter contre la constipation.

Utilisation de la rhubarbe en cuisine

Les tiges de Rhubarbe sont utilisées dans les confitures et compotes ; tartes, crumble et gâteaux mais aussi les plats salés. Sa saveur acidulée apporte en effet une touche originale. De manière générale, on consomme la Rhubarbe cuite afin que la cuisson débarrasse le plus possible l’acide oxalique qu’elle contient.

On peut agrémenter les confitures et compotes de cannelle, de fève tonka ou de vanille.

Attention

Comme la Rhubarbe contient beaucoup d'acide oxalique, il n'est pas recommandé de cuisiner avec des ustensiles en aluminium car celui-ci réagit avec l'acide oxalique.

Notre recette naturelle à base de rhubarbe

Coloration effet soleil pour cheveux blonds

Précautions d'usage

Consommation des feuilles : Les feuilles de rhubarbe contiennent de l'acide oxalique et des glycosides anthraquinoniques, qui sont toxiques. Il ne faut donc consommer que les tiges de rhubarbe.

Modération : La rhubarbe contient également de l'acide oxalique dans les tiges, bien que moins concentré que dans les feuilles. Les personnes ayant des problèmes rénaux doivent consommer la rhubarbe avec modération pour éviter le risque de calculs rénaux.

Conseil de l'expert

Comme le dit le dicton populaire, « il ne faut plus manger de rhubarbe après la Saint-Jean », soit le 24 juin. En effet, la teneur en acide oxalique augmente avec la maturité de la plante.

En savoir plus

Quand planter un pied de rhubarbe ?

En automne dans les régions au climat doux et au printemps dans les régions humides ou aux hivers rigoureux.


Comment entretenir un pied de rhubarbe ?

Fertiliser régulièrement avec de l'engrais organique. En cas de sécheresse ou de fortes chaleurs, il faudra arroser régulièrement la Rhubarbe. Installez un paillis pour préserver l'humidité.


Comment faire pour avoir une bonne et belle rhubarbe ?

Régulièrement, éclaircissez le pied de Rhubarbe des adventices et ôtez les pétioles fanés. A l'approche de l'hiver, arrachez les derniers pétioles. Si on veut avoir davantage de tiges, il est nécessaire de couper les tiges florales au printemps.


Quand récolter la rhubarbe ?

La Rhubarbe se récolte idéalement entre mai et juin

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Catherine GILETTE

Catherine est passionnée par les plantes et leur propriétés, elle a été formée aux cosmétiques naturels par l’École Lyonnaise des Plantes Médicinales au début des années 2000. Curieuse, elle a continué à explorer la richesse et le potentiel des plantes. C'est ainsi qu'elle s'est formée à l'aromathérapie avec l’École Française d'Aromathérapie Intégrative. Elle a découvert une dimension presque inexplorée avec l'olfactothérapie et en même temps un outil incroyable pour mieux se connaître et pratiquer ce qu'elle appelle l'écologie intérieure.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.

Bibliographie

1

Audrey M. Neyrinck, Julie Rodriguez, Bernard Taminiau et Florent Herpin, « Constipation Mitigation by Rhubarb Extract in Middle-Aged Adults Is Linked to Gut Microbiome Modulation: A Double-Blind Randomized Placebo-Controlled Trial », International Journal of Molecular Sciences, vol. 23, no 23,‎ 24 novembre 2022, p. 14685

2

Liudvytska, O., & Kolodziejczyk-Czepas, J. (2022). A Review on Rhubarb-Derived Substances as Modulators of Cardiovascular Risk Factors-A Special Emphasis on Anti-Obesity Action. Nutrient

3

Zhang, F., Wu, R., Liu, Y., Dai, S., Xue, X., Li, Y., & Gong, X. (2023). Nephroprotective and nephrotoxic effects of Rhubarb and their molecular mechanisms. Biomedicine & pharmacotherapy = Biomedecine & pharmacotherapie

4

5

Yang F, Yuan P, Hao Y, Lu Z. Emodin enhances osteogenesis and inhibits adipogenesis. BMC Complementary and Alternative Medicine 2014, 14:74 (24 February 2014)

6

Haut de page Retour en haut de page