Routine pour la peau sensible : nos solutions naturelles

Vous avez des rougeurs ? une sensation de sécheresse ? la peau qui tiraille, qui picote, qui démange ? C’est le moment d’adopter une routine spéciale peau sensible ! En associant les bons produits aux bons gestes, vous multipliez vos chances de retrouver une peau confortable et éclatante. La règle d’or en cas de peau réactive : le minimum, rien que le minimum. Focalisez vous sur l’essentiel : l’hydratation, l’apaisement et la protection. Voici les ingrédients et les cosmétiques à intégrer dans votre nouvelle routine beauté pour faire le plein de douceur.

Par Hélène Betoux
Mis à jour le 28/01/2025 Temps de lecture : +4 min.

Comment savoir si j’ai la peau du visage sensible ?

Les termes « peau sensible », « peau réactive », « peau hyperactive », « peau irritable » ou « peau intolérante » sont synonymes.

Avoir une peau sensible n’est pas un état permanent. C’est quelque chose qui va et qui vient, au gré des saisons et du cycle menstruel, avec des degrés de sensibilité variables. Par exemple, si nous sommes en été, il est probable que la peau de votre visage soit plus réactive que d’habitude. Cela arrive ! Avec une routine adaptée aux peaux sensibles, vous pourrez l’accompagner au mieux dans sa phase de rémission.

Pour savoir si vous êtes concernée(e) par l’hypersensibilité cutanée, fiez-vous d’abord à vos sensations. Il est tout à fait possible que vous ressentiez des démangeaisons, des picotements et des brûlures. Votre peau est probablement plus sèche que d’habitude, signe que sa barrière cutanée ne fonctionne pas comme elle devrait. Enfin, vous avez peut-être aussi des rougeurs sur votre visage.

Ces sensations déplaisantes ne sont pas attribuables à une maladie cutanée spécifique. C'est la peau du visage qui est généralement la plus sensible.

Le saviez-vous ? En moyenne, les femmes ont la peau plus sensible que les hommes (3 femmes pour 2 hommes environ). Les peaux sensibles sont très fréquentes puisqu’elles concernent environ la moitié de la population, avec une intensité variable.

Quels sont les bienfaits d’une routine pour peau sensible et réactive ?

L’un des premiers objectifs d’une routine pour peau sensible est de la protéger des agressions extérieures. Les rayons UV, le vent, la pollution et les conditions climatiques extrêmes sont souvent de véritables facteurs aggravants pour l’hyperréactivité cutanée. Pour s’en prémunir, la priorité sera non seulement de préserver votre barrière cutanée, mais aussi – dans l’idéal – de la renforcer.

 Si vous souffrez de grosses sensations d’inconfort, votre rituel de soins pourra également vous offrir un apaisement immédiat. Pour ce faire, choisissez des textures bien enveloppantes ainsi que des actifs vraiment adaptés à vos besoins. Nous vous expliquons tout dans les paragraphes suivants.

Comment entretenir une peau sensible ?

Choisir des soins adaptés

Le point le plus important pour élaborer votre propre routine pour peau sensible : faites simple ! Il est contre-productif d’accumuler les produits et les étapes : vous risqueriez de sensibiliser davantage votre épiderme. Essayez donc de rester raisonnable : un nettoyant, un hydratant, une bonne crème solaire par-dessus – et c’est déjà très bien comme ça. Pensez aussi à vérifier leurs compositions. Privilégiez les produits qui ne contiennent peu ou pas de conservateurs ni de tensio-actifs. Bref, si votre peau est soudainement en « crise » : plus que jamais, privilégiez la qualité à la quantité.

Les ingrédients à éviter

  • L'alcool à ne pas confondre avec les alcools gras, qui sont bénéfiques aux peaux sèches et sensibles

  • Les tensioactifs sans rinçage ou sulfatés, qui ne feront que décaper davantage votre film hydrolipidique, déjà bien altéré

  • Les parfums, qui sont l’une des premières sources d’allergènes dans les cosmétiques

  • Les acides et agents exfoliants : vous gommerez votre peau plus tard

  • Les huiles essentielles, pas toujours bien tolérées par les peaux réactives

Les ingrédients à privilégier

  • Les huiles végétales, pour leurs bienfaits relipidants, en choisissant des huiles non comédogènes si vous avez des imperfections

  • Les céramidesconstituants naturels de votre précieuse barrière cutanée ;

  • Les phytostérols , actifs apaisants

  • Les hydrolats, plus doux que les huiles essentielles, certains ayant même des effets rafraîchissants et apaisants

  • Les écrans solaires minéraux, généralement mieux acceptés par les peaux sensibles que les filtres solaires chimiques

  • Les prébiotiques , pour préserver l’équilibre du microbiote de votre surface cutanée.

Zoom sur notre baume relipidant Avoine & Céramide NP

La peau de votre visage ou de votre corps crie à l’aide ? Voici notre soin SOS. Sa formule triple action nourrit intensément la peau, diminue les sensations de démangeaison et apaise les rougeurs. Pensé spécialement pour les peaux sensibles et à tendance atopique, ce baume combine les bienfaits réparateurs de l’huile végétale d’Avoine et le profil relipidant du céramide NP. 100 % d’origine naturelle, certifié BIO, fabriqué en France, efficacité cliniquement prouvée, utilisable dès la naissance.

Testé et approuvé :

  • 86%* des personnes qui l'ont testé ont constaté une diminution des irritations et ses démangeaisons

  • 91%* des personnes constatent un apaisement des rougeurs et une diminution des tiraillements

  • 95%* des personnes ont trouvé leur peau plus apaisée.

*% de satisfaction, tests réalisés en laboratoire sous contrôle dermatologique pendant 28 jours sur un total de 22 personnes à la peau sensible et dont 20% avec une peau à tendance atopique, sèche et très sèche.

Précautions : La PAO (Période Après Ouverture) de ce produit est de 9 mois. Appliquer sur peau saine. Ne pas appliquer sur une peau très irritée ou abîmée ou sur des lésions suintantes.

Notre routine naturelle pour les peaux sensibles

1. Nettoyez votre peau avec de l’hydrolat de Calendula BIO. Imbibez un coton d’hydrolat, puis pressez-le doucement sur tout votre visage. Tamponnez votre peau zone par zone, sans frotter afin d’éviter toute irritation lors du processus. N’oubliez pas votre cou.

2. Hydratez votre peau avec la crème neutre désaltérante. Elle convient aux peaux sensibles, y compris à celles à tendance grasse. Faites pénétrer une noisette de crème sur votre visage et votre cou. Cette fois encore, adoptez des mouvements aussi doux que possible.

3. Protégez votre peau du soleil avec le lait solaire minéral SPF30. Formulé à base d’oxyde de zinc, il a été testé sous contrôle dermatologique pour valider son innocuité sur la peau. Appliquez une quantité suffisante sur votre visage, votre cou et votre décolleté.

4. Démaquillez votre peau avec le démaquillant solide Jojoba & Calendula BIO. Conçu sans parfum, sans allergènes et sans tensioactifs, il convient aussi bien aux peaux délicates qu’aux peaux grasses. Massez-le sur votre visage mouillé, puis rincez à l’eau claire.

5. Nourrissez votre peau avec le baume relipidant édié aux peaux sèches, fragilisées ou à tendance atopique, ce baume relipidant triple action apaise les irritations et rougeurs, réduit les démangeaisons et nourrit intensément la peau. Concentré en huile végétale d’Avoine réparatrice et en Céramide NP relipidante, sa formule anti-dessèchement renforce la barrière cutanée et protège les peaux les plus sensibles.

6. Prévenez la déshydratation avec l’élixir de fleurs précieuses de Camomille romaine BIO. Appliquez 5 gouttes par-dessus votre crème de nuit pour former une pellicule protectrice. Évitez de masser trop longtemps afin de ne pas exciter vos terminaisons nerveuses.

Nos autres soins naturels pour compléter la routine beauté des peaux sensibles

Contre les rougeurs : le complément alimentaire probiotiques équilibre & beauté de la peau. 1 gélule par jour, à avaler avec un verre d’eau. Nous vous recommandons de suivre cette « cure » pendant minimum 1 mois, voire 2 mois si vous souhaitez la prolonger.

Contre la sécheresse : l’huile végétale d’Avoine. Elle a l’avantage d’être très riche en céramides et en phytostérols – la synergie idéale pour enrichir la routine des peaux sensibles. À appliquer par-dessus votre crème hydratante pour un boost de protection et de nutrition.

Contre les inconforts : l’actif cosmétique Skin Repair. Utilisez cet actif pour fabriquer vos propres soins pour peau sensible ou pour personnaliser nos bases neutres. Vous pouvez par exemple l’intégrer à votre pot de crème à tout faire ou de crème désaltérante.

Nos recettes de sérums pour les peaux délicates

Sérum anti-âge peau sensible à l'huile d'açaï

Ingrédients sans balance

1

Mettez l'Huile de soin d'Açaï et le Concentré de phytostérols dans un bol.

2

Faites chauffer l'ensemble au bain-marie (75°) afin de faire fondre le Concentré de phytostérols.

3

Placez le bol dans un bain d'eau froide et mélangez jusqu'à refroidissement.

4

Ajouter l'actif bisabolol et mélangez.

5

Transvasez l'ensemble dans le flacon qui contenait l'Huile de soin d'Açaï.

Sérum oléogel visage apaisant

Ingrédients avec balance

Ingrédients sans balance

1

Mettez l'eau minérale et l'allantoïne dans un bol et mélangez l'ensemble jusqu'à la solubilisation totale de celle-ci.

2

Ajoutez la gomme xanthane en pluie et sous agitation pour éviter les grumeaux.

3

Ajoutez la gomme xanthane en pluie et sous agitation pour éviter les grumeaux.

4

Mélangez de nouveau énergiquement afin d'obtenir un gel fluide et homogène.

5

Incorporez le macérât huileux de Calendula,le conservateur dermosof 1388 eco et l'acide lactique et mélangez bien entre chaque ajout.

6

Transvasez la préparation dans un flacon compte-goutte.

Précautions d’usage

 Si vous avez une peau atopique (eczéma, rosacée, psoriasis, etc.), n’oubliez pas que la priorité reste de consulter votre dermatologue.

Nos produits et ingrédients peuvent comporter des précautions d’emploi. Consultez nos fiches techniques avant utilisation.

Vous souhaitez personnaliser l’une de nos bases neutres ? Vous introduisez un nouveau produit dans votre routine beauté et vous avez la peau sensible ? Pensez à faire un test de sensibilité dans le pli de votre coude 48 heures avant utilisation.

Les compléments alimentaires ne se substituent pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Respectez les quantités journalières recommandées.

Le conseil de l’expert

Vous l’aurez compris : si votre peau est inconfortable et présente des signes d’irritation, réduisez votre routine au strict minimum. Une fois que vos inconforts se seront calmés, vous pourrez recommencer à introduire vos cosmétiques habituels dans votre quotidien. Procédez produit après produit pour identifier plus facilement les formules que votre peau pourrait encore « rejeter ». L'hypersensibilité cutanée est un cycle : observez votre peau et ses réactions au quotidien.

En savoir plus

Comment réduire la sensibilité de la peau ?

Outre le « cosmetic intolerance syndrome », il est probable que la sensibilité cutanée dépende avant tout d’une hypersensibilité du système nerveux de la peau. Cette dernière varie selon de nombreux facteurs endogènes ou exogènes. Il peut donc être intéressant d’adopter une routine IN & OUT pour retrouver du confort.

Quelle routine pour une peau sensible à imperfections ?

Tournez-vous vers des soins enrichis en prébiotiques : ils sont généralement recommandés pour les peaux sensibles ET les peaux à imperfections. Voyez aussi l’huile d’Avoine, idéale pour les peaux délicates, qui est considérée comme peu voire pas comédogène. Elle pourrait donc convenir aussi aux peaux mixtes à grasses.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

L. Misery, « Peaux sensibles, peaux réactives », Annales de Dermatologie et de Vénéréologie, Volume 146, Issues 8–9, 2019, Pages 585-591, ISSN 0151-9638.

2

J. Robin, Manuel pratique de Cosmétologie, Les Nouvelles Esthétiques, 2003.