Originaire d'Extrême-Orient, le Shiitaké est identifié par son nom latin Lentinula edodes (Berk.) Pegler. On le retrouve également sous les appellations suivantes Shiitake, Lentin comestible, ou Champignon parfumé. Il appartient à la famille des Marasmiacées. C'est l'un des champignons les plus cultivés dans le monde.
Traditionnellement, les Shiitake étaient cultivés sur des bûches de bois. Cette méthode, très longue et gourmande en bois, n'est pas pratiquée à l'échelle industrielle. Les champignons sont plutôt cultivés sur des substrats (en sacs) ou sur des copeaux de bois. Après la récolte, les champignons sont séchés.
Le Shiitake est utilisé en cuisine mais c'est également un champignon médicinal. Comme le maïtaké et le reishi, il est utilisé pour stimuler les défenses naturelles et renforcer la résistance du corps face à une agression ou un stress, on le dit « adaptogène ». Les composés phénoliques contenus dans le Shiitake, à savoir les polysaccharides et les stérols, jouent un rôle central dans le soutien de la santé.
Les effets immunomodulateurs et antioxydants du Lentinula edodesont été démontrés et sont en grande partie attribués à sa forte teneur en polysaccharides, et plus particulièrement en β-glucane.