Soins des cheveux anti-chute : lesquels choisir ?

Trop de cheveux sur votre brosse, dans le lavabo ou au fond de la douche ? Il est peut-être temps d’ajouter un soin anti-chute pour les cheveux à votre routine ! Le secret pour optimiser ses bienfaits sur votre cycle pilaire : bien le choisir, évidemment, mais aussi l’utiliser suffisamment longtemps (3 mois en moyenne). Parmi nos ingrédients naturels favoris : le Maca vital et la Kératine végétale. Combinez-les à nos conseils et à nos produits capillaires pro-pousse pour limiter la perte de cheveux et mettre l’accent sur la densité.

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 16/04/2025 Temps de lecture : +4 min.

Pourquoi adopter une routine de soins anti-chute pour les cheveux ?

Nous perdons entre 50 et 100 cheveux par jour – et c’est normal ! Nos cheveux ne sont pas éternels : ils ont une durée de vie d’environ 3 à 7 ans chez la femme (contre 5 ans maximum chez l’homme). Ils finissent ainsi par tomber. La bonne nouvelle, c’est qu’ils sont aussitôt remplacés. Lorsque ce cycle pilaire se déroule convenablement, il n’est pas nécessaire d’adopter un soin anti-chute de cheveux.

 Il arrive néanmoins que nous perdions plus de 100 cheveux d’un coup pour une raison x ou y. On parle de chute de cheveux réactionnelle. Les changements de saison (surtout à l’automne), les pics de stress ou encore le post-partum sont parmi les causes les plus courantes. C’est dans ce cadre assez exceptionnel qu’il peut être intéressant de booster votre routine capillaire avec un produit anti-chute.

Bon à savoir : bien qu’elles soient impressionnantes, les chutes de cheveux consécutives à un gros choc psychologique ou physique (alopécie diffuse) ne durent normalement que 3 ou 4 mois.

Quels sont les bienfaits des produits pour la perte de cheveux ?

Cela dépend essentiellement des formules que vous choisissez. De manière générale, les soins cosmétiques anti-chute de cheveux peuvent vous aider à :

  • Prévenir la chute des cheveux : ils ne sont pas capables de la stopper, mais ils peuvent contribuer à la freiner de façon temporaire lorsqu’ils sont utilisés en « cure ».

  • Favoriser la pousse des cheveux : ils soutiennent une croissance capillaire normale, ce qui préserve la masse capillaire et permet de conserver une chevelure dense.

  • Revitaliser l’apparence de la chevelure : appliqués sur le cuir chevelu, ils contribuent à fortifier le cheveu dès la racine, pour une chevelure plus vigoureuse à l’aspect sain.

Zoom sur le Sérum cheveux anti-chute Peptides & extrait de pois

Quel est le meilleur soin cosmétique anti-chute de cheveux ?

Voici une sélection d'ingrédients d'origine naturelle traditionnellement recommandés pour prévenir la chute et soutenir la croissance capillaire. Pour les utiliser, intégrez-les à vos recettes de soins capillaires maison : masque, bain d’huile, lotion, shampoing anti-chute, etc. Pour plus de simplicité, ajoutez-les à nos bases neutres pour les personnaliser en quelques gestes ! Rendez-vous sur nos guides de personnalisation, à retrouver sur la fiche technique du produit auquel vous souhaitez ajouter un actif anti-chute.

  • Phytokératine : cet actif se comporte comme un soin fortifiant et embellissant pour les cheveux dévitalisés, fins et cassants. Ses protéines de blé hydrolysées « miment » la Kératine naturelle du cheveu afin de consolider sa structure. Elles redonnent douceur et brillance.

  • Maca vital : cet extrait est issu d’une plante sacrée des Incas réputée de longue date pour ses bienfaits revitalisants. Il lutte contre la chute des cheveux en améliorant leur adhésion au cuir chevelu. Il stimule également la pousse en soutenant l’activité biologique du bulbe pilaire.

  • Actif Pousse des cheveux : idéal pour tous les types de cheveux, il encourage la prolifération des fibroblastes des follicules pileux et soutient ainsi une croissance capillaire saine. Il s’intègre dans des produits huileux : sérums, huiles ou bains d’huile pour le cuir chevelu.

Notre routine capillaire contre la chute des cheveux

Voici une routine de lavage que nous vous conseillons de réaliser pendant 3 mois, à raison d’une fois par semaine, en remplacement de votre rituel de shampoing habituel. Exception pour le sérum sans rinçage de l’étape 3 : appliquez-le tous les jours aux racines (le matin ou le soir).

1. Réalisez des frictions du cuir chevelu avec du macérât huileux de Romarin. Formez plusieurs raies et répartissez-y quelques gouttes d’huile. Massez votre crâne du bout des doigts avec de petits mouvements circulaires lents. Laissez poser entre 10 et 30 minutes.

2. Lavez vos cheveux (1 ou 2 fois, selon vos préférences) avec la base de shampoing neutre sans palme. Personnalisez au préalable votre flacon avec notre actif Maca vital (max. 10 mL pour 250 mL de shampoing). Massez lentement la formule sur toute la surface de votre crâne. Pour de meilleurs résultats, aidez-vous d’une brosse de massage du cuir chevelu : elle vous aidera à fluidifier votre circulation sanguine au niveau des racines.

3. Une fois vos cheveux rincés et rapidement essuyés, appliquez le sérum cheveux anti-chute. Répartissez 1 à 2 pipettes sur l’ensemble du cuir chevelu, en massant du bout des doigts pour favoriser la pénétration de la formule. Ne rincez pas. Coiffez-vous comme d’habitude.

Nos conseils pour prendre soin des cheveux cassants et fins au quotidien

  •  Adoptez des gestes doux, en particulier lors du brossage et du coiffage. Limitez autant que possible l’utilisation d’appareils chauffants.

  • Privilégiez les coiffures protectrices peu serrées. Évitez les coiffures qui tirent sur les tempes : elles favorisent la casse et l’alopécie de traction.

  • Hydratez vos cheveux tous les jours pour leur redonner de la souplesse : Aloe vera, Céramides, Acide hyaluronique, etc.

  • Apportez-leur des protéines pour renforcer leur armature naturelle : Kératine, Spiruline, protéines de Riz hydrolysées, etc.

  • Choisissez des textures légères pour vos soins. Pensezaux mousses, aux lotions, aux sérums sans rinçage et aux huiles sèches.

  • Boostez le volume en ajoutant un gommage du cuir chevelu à votre routine capillaire. La bonne fréquence : 1 à 2 fois par mois, selon la sensibilité de votre peau.

Nos recettes d’huile de soin anti-chute de cheveux

Synergie anti-chute de cheveux par naturellement lyla

Pour un soin

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Dans un bol, mélanger les huiles végétales de Moutarde, de Chaulmoogra, de Ricin, et l'huile essentielle de Pamplemousse.

2

L’huile végétale de Chaulmoogra peut être légèrement solide. Dans ce cas, il suffit de passer le flacon sous un filet d’eau tiède. Mettre un peu d'huile sur le bout des doigts, et masser le cuir chevelu en répartissant bien le produit au niveau des racines.

3

Laisser poser plusieurs minutes (idéalement 30 minutes).

4

Pour rincer, mouiller très légèrement les cheveux, et faire un shampooing doux.

5

Rincer abondamment.


Pour optimiser l'effet de ce soin, vous pouvez compléter son action en ajoutant sur vos longueurs une huile végétale de votre choix, ou notre Base masque capillaire, à laisser poser pendant la même durée.

Ne pas utiliser cette HE pendant les trois premiers mois de la grossesse

Friction anti-chute 100% végétale

Ingrédients

Préparation

1

2

Fermez le flacon et agitez.

Huile aromatique SOS chute

Ingrédients (avec balance)

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Transvasez l'ensemble des ingrédients dans un flacon.

2

Fermez le flacon et agitez.

3

C'est prêt !

Précautions d’usage

Les grosses pertes de cheveux (qu’elles soient diffuses ou localisées, passagères ou durables) ont parfois une origine pathologique. Si vous pensez être concerné(e), la priorité est de solliciter un avis médical auprès d’un professionnel de santé.

Certains produits cités ci-dessus peuvent comporter des précautions d’emploi et être déconseillés à certaines personnes. Consultez nos fiches techniques avant emploi.

Si vous fabriquez votre propre soin cheveux anti-chute ou personnalisez l’une de nos bases capillaires : faites un test de sensibilité dans le pli du coude 48 heures avant emploi.

Le conseil de l’expert

Les épisodes de chute de cheveux sont parfois aggravés par les carences nutritionnelles. Le premier réflexe pour prendre soin de vos cheveux, c’est donc d’adapter le contenu de votre assiette. Composez des menus aussi variés et équilibrés que possible, en piochant chaque jour dans les 7 grandes familles d’aliments (eau, féculents & céréales, fruits & légumes, produits laitiers, produits carnés, matières grasses, sucre). Si vous le souhaitez, vous avez également la possibilité de prendre un complément alimentaire pour les cheveux, comme la levure de bière, l’Alfalfa ou la Kératine (ampoules, gélules, poudre ou comprimés, selon vos préférences).

En savoir plus

Comment stopper rapidement une chute de cheveux ?

Il n’est pas possible de « stopper » une chute de cheveux avec des soins cosmétiques. En revanche, vous pouvez la ralentir en utilisant des produits capillaires adaptés. Profitez-en pour vous intéresser à la cause de votre perte de cheveux. N’hésitez pas à vous faire accompagner d’un médecin, qui pourra éventuellement vous proposer un trichogramme.

Comment faire une cure anti-chute spéciale cheveux ?

L’idéal est d’opter pour une approche IN & OUT. Le principe : agir de l’intérieur (avec des compléments alimentaires) et de l’extérieur (avec des cosmétiques topiques). Vous pouvez par exemple adopter un sérum anti-chute à usage quotidien tout en consommant un complément à base de Kératine. Poursuivez cette « cure » pendant 3 mois.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1