Le Magnésium fait partie des soutiens naturels les plus connus pour faire une cure anti-fatigue et anti-stress. Et pour cause, le stress « épuise » nos réserves en Magnésium.
La phase d’alarme du stress indique à notre corps qu’il doit augmenter son rythme cardiaque et contracter sa masse musculaire. Or, pour ce faire, notre organisme a besoin de beaucoup de Magnésium. Combiné avec de l’ATP, il apporte aux cellules l’énergie dont elles ont besoin pour fonctionner normalement. Une fois utilisé par notre organisme, le Magnésium est éliminé par les reins et finit dans nos urines. Ce qui explique que dans des situations de stress prolongé ou chronique, ce précieux carburant finisse par manquer à l’appel. Résultat : notre corps n’a plus les armes biologiques pour affronter le stress et rentre alors dans sa phase d’épuisement.
C’est ensuite un cercle vicieux qui se met en place. Le manque de Magnésium amplifie la réponse de notre organisme face au stress, avec des manifestations beaucoup plus marquées. Et la persistance du stress, quant à elle, continue d’accroître le déficit en Magnésium (hypomagnésémie).
Où en trouver dans votre alimentation ? Eaux minérales riches en Magnésium, son d’avoine, cacao, noix du Brésil, graines de sésame, amandes, pois chiches, bigorneaux, haricots secs, anchois, etc.