Terre de diatomée : quelles utilisations pour votre intérieur ?

Invasion de punaises de lit ? Chien infesté de puces ? Fourmis qui rentrent dans la maison ? La terre de diatomée est peut-être l’astuce de grand-mère que vous attendiez ! À la fois abrasive et absorbante, elle est souvent considérée comme un insecticide naturel. Elle contribue ainsi à purifier nos intérieurs, mais aussi à absorber les mauvaises odeurs. Pour l’utiliser chez vous, veillez simplement à choisir de la diatomite non calcinée et à appliquer toutes les précautions requises. Vous pourrez ainsi profiter sereinement de ses bienfaits pour votre maison.

Par Hélène Betoux
Mis à jour le 28/01/2025 Temps de lecture : +4 min.

Qu’est-ce que la terre de diatomée ?

La terre de diatomée (également appelée « diatomite » ou « kieselguhr ») se présente sous la forme d’une poudre. Elle est 100% naturelle, puisqu’il s’agit d’une roche sédimentaire comme la craie, le grès ou le charbon, pour ne citer qu’eux. Elle est constituée presque exclusivement de squelettes fossilisés de diatomées. Ces fameuses diatomées sont en réalité des algues unicellulaires microscopiques. À leur mort, elles s’accumulent dans les fonds marins. Elles forment une roche qui sera ensuite broyée.

Bon à savoir : si vous souhaitez mettre de la terre de diatomée chez vous, c’est bien une version non calcinée (c’est-à-dire « alimentaire ») qu’il faut choisir. Les poudres calcinées ne sont accessibles qu’aux professionnels, car elles requièrent beaucoup plus de précautions lors de la manipulation.

Focus sur la composition de la terre de diatomée

Le kieselguhr se compose à plus de 90% de Silicium, et plus précisément de dioxyde de Silicium (SIO2). Le reste de sa composition se résume à des oxydes minéraux (oxyde d’Aluminium, oxyde de Calcium, oxyde de Magnésium, etc.), nombreux mais présents individuellement en toute petite quantité. C’est donc surtout le dioxyde de Silicium qui confère à la terre de diatomée ses différentes propriétés. Ce composé possède des propriétés abrasives, mais aussi absorbantes. À noter que la nature et la teneur des oxydes minéraux qui l’accompagnent, même à petite dose, peuvent varier et influencer ses performances dans l’entretien de la maison.

À quoi sert la poudre ou terre de diatomée ?

Terre de diatomée et lutte contre les insectes

À la maison, la terre de diatomée gagne en popularité pour lutter contre les insectes. Cette particularité est directement liée à sa richesse en dioxyde de silicium. L’association conjointe de ses effets abrasifs et absorbants endommage la cuticule des insectes. La diatomite la « tranche » tout en absorbant ses cires protectrices, qui la rendent normalement imperméable. Privés de cette barrière waterproof naturelle, les insectes se déshydratent progressivement et finissent par mourir. L’effet a l’avantage d’être rapide (quelques minutes seulement), de sorte que les insectes n’ont pas le temps de développer de mécanisme protecteur ou de résistance. Utilisée comme insecticide, la terre de diatomée a fait ses preuves sur divers insectes et acariens répandus dans nos intérieurs. Elle serait notamment efficace pour lutter contre les cafards, les poissons d’argent, les acariens de la poussière, les fourmis, les pyrales de la farine ou encore les mouches domestiques. Et si vous avez des animaux domestiques : elle élimine aussi les puces !

Terre de diatomée et protection des plantes

La terre de diatomée n’est pas seulement un allié précieux pour la maison, mais également pour le jardin et les plantes d’intérieur. Grâce à ses propriétés insecticides naturelles, elle peut être utilisée pour protéger les plantes contre les nuisibles tels que les pucerons, les cochenilles, les chenilles ou encore les aleurodes. En appliquant une fine couche de poudre directement sur les feuilles, les tiges ou autour de la base des plantes, elle agit comme une barrière mécanique et un répulsif naturel. La terre de diatomée est également bénéfique pour le sol, car elle améliore la structure de ce dernier en favorisant l’aération et la rétention d’eau. En tant qu’amendement naturel, elle contribue à enrichir le sol en minéraux essentiels, notamment en dioxyde de Silicium, qui est bénéfique pour la croissance des plantes. Cela en fait une option écologique et économique pour les jardiniers soucieux de limiter l’utilisation de produits chimiques.

Terre de diatomée et amélioration des mauvaises odeurs

La terre de diatomée est aussi un excellent absorbant naturel. Grâce à sa capacité à capter l'humidité et les impuretés, elle neutralise efficacement les mauvaises odeurs, que ce soit dans les litières, les chaussures ou les placards. Sa texture fine permet aussi de l'utiliser comme désodorisant naturel en association avec des huiles essentielles. Facile d'utilisation et écologique, elle constitue une alternative idéale aux produits chimiques.

Comment utiliser la terre de diatomée amorphe dans la maison ?

La terre de diatomée ne se contente pas de venir à bout des insectes et acariens. C’est également une solution simple et totalement naturelle pour entretenir votre maison ! Vous pouvez par exemple l’utiliser pour purifier votre environnement et pour absorber les mauvaises odeurs. Son utilisation est assez proche de celle du bicarbonate de soude ou encore de la .

  1. Aspirez toutes les zones de votre intérieur que vous souhaitez purifier.

  2. Répandez de la diatomite amorphe (non calcinée) sur vos tapis, vos tissus d’ameublement, vos canapés, vos coussins, votre matelas, les couchages de vos animaux domestiques, etc. Vous pouvez également en mettre sur votre sol : parquet, carrelage, lino, etc.

  3. Laissez agir de quelques minutes à quelques heures. Il est contre-productif d’attendre trop longtemps : le kieselguhr perd en efficacité lorsqu’il a absorbé trop de poussières et d’humidité.

  4. Passez de nouveau l’aspirateur partout où vous avez saupoudré pour éliminer les résidus de poudre.

Nos autres recettes naturelles pour nettoyer et purifier votre intérieur

Nettoyant à sec - tapis, moquettes et canapés

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Broyez le bicarbonate de soude et l’huile essentielle de Cèdre à l'aide du pilon dans le mortier.

2

Incorporez la terre de Sommières en mélangeant à l’aide d'une cuillère à soupe.

3

Transvasez la préparation dans un pot.


Stockez votre pot à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.

Spray assainissant fraîcheur sans alcool

Ingrédients (avec balance)

Ingrédients sans balance

Préparation

1

Mettez la phase A (base moussante consistance) dans un bol. Faite chauffer à feux doux au bain-marie (à T=50°C) pour avoir une base translucide.

2

Ajoutez la phase B (les huiles essentielles) en mélangeant énergiquement entre chaque ajout pour une meilleure solubilisation de celles-ci.

3

Incorporez délicatement la phase C (eau minérale + conservateur Cosgard).

4

Transvasez la préparation dans votre flacon à l'aide du petit entonnoir si nécessaire.


Stockez votre flacon à l'abri de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.

Précautions d’usage

Voici quelques règles que nous vous conseillons d’appliquer lorsque vous utilisez de la terre de diatomée dans votre foyer :

  • Protégez vos voies respiratoires avec un masque

  • Faites sortir vos enfants des pièces où vous répandez

  • Ne l’utilisez que sur de petites zones ciblées, pas partout

  • Évitez tout contact avec les yeux

  • Aspirez systématiquement la terre de diatomée à la fin du processus.

Le conseil de l’expert

Vous pouvez aussi utiliser de la terre de diatomée dans votre jardin ou votre potager ! Certains jardiniers convertis à une démarche BIO s’en servent comme insecticide naturel pour lutter contre les limaces ou les insectes qui détruisent les cultures. Gardez toutefois en tête que son efficacité n’est pas sélective : elle peut aussi bien s’attaquer à des insectes nuisibles qu’à des espèces nécessaires à la pollinisation… La biodiversité est précieuse : dans la mesure du possible, essayez de la préserver même à votre échelle. Il existe d’autres alternatives, comme les plantes auxiliaires.

En savoir plus

Est-ce que la terre de diatomée est nocive pour l’homme ?

Même si la diatomite amorphe est largement employée en usage domestique, quelques précautions s’imposent. Lorsque vous en répandez chez vous, il est très important de protéger vos voies respiratoires. L’objectif est de limiter au maximum l’inhalation de la poudre. Sa richesse en Silice la rend assez irritante pour nos poumons, en particulier lors d’une exposition sur le long terme. C’est pourquoi certaines sources conseillent de privilégier les terres de diatomée de gros calibre. Des particules plus grosses sont plus difficiles à inhaler, ce qui pourrait réduire les risques.

Est-ce que la terre de diatomée tue les puces ?

Oui, la terre de diatomée peut tuer les puces par dessiccation. Une fois ingérée, elle agit comme de micro rasoirs qui déchiquètent l’intérieur des puces et provoquent une déshydratation rapide.

Est-ce que la terre de diatomée est efficace contre les punaises de lit ?

Oui, plusieurs études concluent que la terre de diatomée peut éliminer les punaises de lit en les desséchant.

Terre de diatomée : combien de temps laisser agir ?

Laissez-la agir quelques heures sur vos tapis, vos coussins, vos fauteuils et vos sols avant de l’aspirer. Évitez de la laisser en place trop longtemps pour limiter votre exposition aux particules de Silice. Elle ne sera pas forcément plus efficace si vous la laissez plusieurs jours.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

Saiful Islam, Motiur Rahman, « Diatomaceous Earth-Induced Alterations in the Reproductive Attributes in the Housefly Musca domestica L. (Diptera: Muscidae) » in SSRN Electronic Journal, juin 2016, 96:41241-41244.

2

Akhoundi M, Bruel C, Izri A. Harmful Effects of Bed Bug-Killing Method of Diatomaceous Earth on Human Health. J Insect Sci. 2019 Sep 1;19(5):13. doi: 10.1093/jisesa/iez095. PMID: 31606744; PMCID: PMC6790245.