Composant peu connu de notre organisme, le péritoine est pourtant un élément essentiel. Membrane sereuse qui tapisse la cavité abdomino-pelvienne, le rôle du péritoine est de maintenir les organes digestifs (tube digestif, estomac, intestin) et les viscères (foie, vésicule biliaire, pancréas, rate) au sein de cette cavité et de les protéger de potentielles lésions dues aux frottements lors de la digestion. Il a également pour rôle de les protéger d'éventuelles infections : les péritonites.
Inflammation du péritoine, la péritonite est une infection considérée comme grave et pouvant engager le pronostic vital. L'infection concerne plus précisément le liquide péritonéal présent entre les deux feuillets du péritoine (feuillet viscéral et feuillet pariétal) et qui a pour rôle de lubrifier et faciliter le mouvement des organes notamment lors de la digestion.
Le péritoine, étant très vascularisé et étendu, l'infection peut se propager rapidement et entraîner une septicémie.
Dans la majorité des cas, la péritonite est dite secondaire c'est-à-dire, due à une infection bactérienne survenue à la suite de la perforation d'un des organes de l'abdomen et notamment d'un viscère.
Les péritonites dites primaires liées à la transmission d'une bactérie présente dans le sang suite à la pose d'un cathéter ou à l'infection du liquide d'ascite (liquide présent dans l'abdomen), se montrent plus rares.
La perforation d'un organe peut être la conséquence d'une maladie affectant l'organe concerné (abcès, perforation d'ulcère, occlusion intestinale, maladie de Crohn, RCH, etc.). Le péritoine comprenant également l'utérus et les ovaires chez la femme, il peut aussi être lié à une infection gynécologique telle que la salpingite (infection des trompes utérines).
Au-delà des pathologies touchant les organes, l'infection et la perforation peuvent aussi être la suite d'une opération chirurgicale ou d'origine traumatique.
Les principaux symptômes de la péritonite sont la contracture abdominale associée à une douleur abdominale aigüe, souvent appelés "ventre de bois". Le siège de la douleur se trouve très souvent au niveau de l'organe ou du viscère en cause.
En cas de péritonite localisée, les douleurs abdominales et symptômes se limitent à la zone de l’inflammation initiale.
En cas de péritonite généralisée, les douleurs et la contracture peuvent concerner toute la zone abdominale et d'autres symptômes peuvent intervenir, en parallèle d'une altération de l'état général :
Vomissements
Arrêt du transit intestinal
Fièvre
Tachycardie
Difficultés respiratoires
D'autres symptômes associés tels qu'une forte fièvre, des nausées, un essoufflement peuvent être des signes de gravité d'une péritonite aiguë.
Tous ces symptômes doivent impérativement faire l'objet d'une consultation médicale en urgence.
Dans la plupart des cas, une intervention chirurgicale est nécessaire pour parvenir à contenir l'infection et réparer le ou les organes concernés (exérèse ou réparation). La péritonite est considérée comme une urgence chirurgicale car elle peut mettre en jeu le pronostic vital du patient avec un risque de septicémie.
Au-delà des interventions directes sur les organes digestifs, l'opération permet également :
D'effectuer des prélèvements afin de déterminer le traitement antibiotique pertinent et de contrer l'infection. Dans l'attente des résultats, un traitement probabiliste est mis en place par voie intraveineuse.
Le nettoyage du péritoine et la mise en place de drain
L'identification et la prise en charge rapides de la péritonite sont considérées d'urgence vitale car de nombreuses complications graves voire mortelles sont possibles.
L'une des principales complications est la septicémie par diffusion de l'infection pouvant mener au choc septique.
Le temps de récupération d'une péritonite peut être long et suppose un encadrement médical.
Des anti-douleurs peuvent être proposés par les médecins.
Des exercices peuvent être utiles pour retrouver force et mobilité
Selon le profil du patient, un régime alimentaire adapté peut également être prescrit. Certaines études ont ainsi démontré l'intérêt d'un régime riche en antioxydants pour contribuer à la réparation du tissu muqueux
Passionnée par les plantes et leurs propriétés, elle travaille depuis plus de 10 ans dans l'univers de la beauté naturelle et de l'aromathérapie, après avoir débuté sa carrière chez un parfumeur. Lucie accompagne des marques éthiques et engagées dans leur stratégie de développement, la formulation de leurs produits et l'expertise des conseils partagés à leurs client(e)s. Elle a travaillé avec nos équipes Aroma-Zone sur plusieurs livres, notamment "Le grand guide de l'Aromathérapie et des cosmétiques naturels". En parallèle, elle se forme depuis des années à l'aromathérapie, l'herboristerie et la distillation d'huiles essentielles tout en soutenant le travail des productrices et producteurs de plantes français.
Comment diagnostiquer : signes et examens médicaux
L'examen des signes cliniques (contracture et douleurs abdominales) peut suffire à identifier une péritonite. Toutefois, chez certaines populations (personnes âgées ou en situation d'obésité) ces signes peuvent être difficiles à évaluer.
Des examens complémentaires peuvent ainsi permettre de confirmer le diagnostic :
Un scanner abdominal qui contribuera à préciser la cause de la péritonite
Les analyses sanguines afin d'éliminer d'autres causes potentielles de douleurs abdominales
Une ponction d'ascite peut être réalisée afin de rechercher la présence d'agents pathogènes