Avec l'accélération des modes de vie, la multiplication des chaînes de restauration rapide, nous avons quelque peu perdu l'habitude de prendre le temps de déguster et de bien mastiquer les aliments.
Une bonne mastication permet une meilleure décomposition des aliments. Cela facilite la digestion des glucides en sucres simples, des lipides en acides gras et des protéines en acides aminés. En mâchant bien, vous allégerez la charge de travail des enzymes digestifs lorsque les aliments atteindront l'estomac.
Une mastication adéquate contribue à une décomposition plus efficace des aliments dans l'estomac, réduisant ainsi les risques de ballonnements causés par une fermentation excessive. De plus, en facilitant la digestion gastrique, elle diminue les risques de reflux acide.
Des particules d'aliments suffisamment réduites facilitent leur absorption par les parois de l'intestin grêle. Une mastication adéquate garantit que les nutriments sont libérés progressivement, permettant une absorption maximale.
La sensation de satiété est liée à la mastication. Mâcher correctement signifie que le cerveau reçoit plus rapidement les signaux de satiété, évitant ainsi la suralimentation. Connaître ce mécanisme est tout particulièrement intéressant pour tous ceux qui souhaitent maintenir un poids de forme ou manger sans prendre de poids.