Il existe de nombreuses techniques pour atténuer les cicatrices d'acné. Ces méthodes dépendent du degré de "sévérité" des cicatrices et leur efficacité est variable.
La plupart des cicatrices en surface peuvent disparaître au bout de quelques semaines ou quelques mois. Il faut veiller à ne pas les exposer au soleil, ce qui risquerait de créer une marque indélébile sur la peau.
Les cicatrices plus profondes, comme celles qui suivent un acné sévère, peuvent être traitées par des dermatologues ou en institut de beauté. Des techniques comme le peeling profond, les lasers fractionnés, la mésothérapie ou encore la thérapie aux lumières LED y seront proposées.
Quelle que soit la forme d'acné, certaines cicatrices ne disparaissent jamais totalement. Il est possible de les atténuer pour les rendre moins visibles, mais aussi d'accepter qu'elles font partie de nous et de notre histoire.
Comment savoir si c'est un kyste ou un bouton ?
Un kyste est une boule dure sous la peau, de la même couleur que la peau, qui mesure entre quelques millimètres et quelques centimètres.
Un bouton, qu'il s'agisse d'une papule ou d'une pustule, est une inflammation à la surface de la peau. Il est donc de couleur rouge ou avec une tête blanche, souvent en relief et parfois douloureux.