Une alimentation équilibrée et un mode de vie sain peuvent aider à réduire les symptômes de l'acné microkystique et à améliorer la qualité de la peau. Voici quelques conseils à suivre :
Avoir une alimentation équilibrée : Optez pour une alimentation riche en vitamines comme les fruits, les légumes ou les graines, voire même des compléments alimentaires. Les protéines maigres et acides gras essentiels sont aussi excellents pour la peau. Évitez les aliments transformés riches en sucres ajoutés, en gras saturés et en ingrédients artificiels, qui peuvent accentuer l'inflammation et aggraver l'acné.
S’hydrater suffisamment : Assurez-vous de boire suffisamment d'eau tout au long de la journée pour garde une peau hydratée de l’intérieur, tout en favorisant l'élimination des toxines.
Apprendre à gérer son stress : Le stress peut aggraver l'acné microkystique en déclenchant des déséquilibres hormonaux et en augmentant la production de sébum. Pratiquez des techniques de gestion du stress telles que la méditation, le yoga, la respiration profonde ou la relaxation musculaire pour réduire les niveaux de stress et améliorer la santé de la peau. Toutes les techniques ne se valent pas, alors trouvez celle qui vous convient pour prendre soin de vous et de votre peau.
Conviennent aux peaux acnéiques, ou aux peaux sensibles et réactives, si c’est votre cas.
Comment s'occuper de l'acné kystique ?
Le traitement de l'acné kystique nécessite généralement une approche multidimensionnelle et peut varier selon la sévérité des lésions et des besoins du patient. Voici les principales options de traitement qui s’offrent à vous pour traiter l'acné kystique :
Traitements topiques
Le rétinol : Le rétinol appartient à la famille des rétinoïdes, des dérivés de la vitamine A. Le rétinol agit en stimulant le renouvellement cellulaire de la peau, ce qui aide à déboucher les pores obstrués pour, à terme, prévenir la formation de microkystes. De plus, le rétinol a des propriétés anti-inflammatoires qui aident à calmer les rougeurs et les irritations associées à l'acné.
L'acide salicylique : L'acide salicylique est un ingrédient couramment utilisé dans les produits de soins de la peau pour ses propriétés exfoliantes et anti-inflammatoires. Il pénètre dans les pores pour éliminer l'excès de sébum, les cellules mortes de la peau et les bactéries responsables de l'acné. En plus, il aide à réduire l'inflammation associée aux boutons pour aider à guérir et cicatriser plus vite.
Procédures dermatologiques (réalisées par des professionnels de santé)
Le drainage des kystes : Dans certains cas, un dermatologue ou un médecin peut pratiquer une incision et un drainage pour évacuer le contenu d'un kyste d'acné profond. Cela peut soulager la douleur et accélérer le processus de guérison.
Peeling chimique : Le peeling chimique consiste à débarrasser la peau de toutes les cellules mortes qu’elle a accumulées à sa surface. En aidant la peau à se régénérer plus rapidement, les pores sont désobstrués, la peau respire et les comédons et les kystes se font moins nombreux. À l’aide d’acide de fruits ou d’acide salicylique, le dermatologue applique la solution sur votre visage quelques minutes le temps que la peau commence à peler. Après quelques jours, la peau fait sa « mue » pour laisser place à une peau nette et fraîche.