Ulcères buccaux : Causes et symptômes

Ulcères buccaux, ulcérations buccales, aphtes, ... quand de petites lésions buccales nous gâchent la vie, en connaître la ou les causes devient alors une nécessité, pour prévenir les récidives. Cet article revient en détail sur cette problématique, certes bénigne mais très désagréable.

Par Emilie Ondet
Mis à jour le 29/01/2025 Temps de lecture : +4 min.

Qu'est-ce qu'un ulcère buccal ?

Les ulcères buccaux sont des plaies qui apparaissent à la surface de la muqueuse de la bouche. Ce sont des lésions avec généralement un centre blanc et une bordure rougeâtre. Les ulcères buccaux apparaissent souvent à l'intérieur des joues, sur les lèvres, sur la langue, à la base des gencives ou sur le palais mou. Ils sont courants, généralement bénins et non contagieux, bien qu'ils puissent être très gênants. Ils surviennent dès l'enfance et leur fréquence diminue après 50 ans. Ces ulcérations douloureuses guérissent spontanément : on les appelle communément aphtes.  En cas de poussées chroniques d'aphtes (au moins 4 fois par an), on parle d'aphtose.

Attention : les aphtes dont on parle ne doivent pas être confondus avec les ulcérations de la bouche qui se manifestent au cours d'une maladie infectieuse (syndrôme pied-main-bouche, varicelle, herpès, etc.) ou d'un problème dentaire (soins dentaires défectueux, plaies suite au port d'un appareil dentaire, etc.)

Les causes des ulcères buccaux

Les causes précises d'apparition d'un aphte restent inconnues. Pourtant, certains facteurs semblent jouer un rôle dans leur survenue :

  • Le stress : pro-inflammatoire pour l'organisme, le stress comme tout autre facteur psychologique affaiblissent le système immunitaire et offrent un terrain idéal aux infections bucco-dentaires.  

  • Certains aliments : les aliments riches en acide citrique (agrumes, baies, sodas, vinaigre, alcool), acide qui viendrait agresser la muqueuse buccale de certaines personnes; le chocolat et le fromage viendraient créer une inflammation locale au niveau buccal ; les épices pourraient également irriter la muqueuse de la bouche. 

  • Le tabagisme

  • La période menstruelles chez les femmes

Quand les ulcères buccaux récidivent (aphtose), d'autres facteurs peuvent être en cause :

  • des affections gastro-intestinales inflammatoires (maladie cœliaque, rectocolite hémorragique et maladie de Crohn),

  • des déficiences nutritionnelles (anémie, carence en Vitamine B9, carence en Vitamine B12…) 

  • une immunodéficience

En cas d'ulcères buccaux à répétition, il est vivement conseillé de vous rapprocher de votre médecin traitant.

Quels sont les symptômes associés ?

  • Sensation de gêne au niveau de la muqueuse, de la gencive ou de la langue

  • Sensation de brûlure parfois associée

  • Apparition d'une ulcération de 2 à 10 mm, arrondie ou ovale

  • Atténuation progressive de la douleur lors de la cicatrisation de l'ulcère buccal

  • Guérison progressive et spontanée entre 10 à 15 jours

Comment prévenir ces ulcères buccaux ?

Eviter les aliments riches en acide citrique

Les études scientifiques rapportent que l'hypersensibilité à l'acide citrique pourrait se manifester par une aphtose buccale chronique.

Les aliments riches en acide citrique sont nombreux :

  • Les agrumes : citrons, oranges, pamplemousses

  • Les baies : groseilles, fraise, cassis

  • Les fruits exotiques : mangues, ananas, fruits de la passion

  • Les fruits secs :  amandes, raisins secs, noisettes etc

  • Les aliments vinaigrés :  la moutarde ou cornichon

  • Les boissons : alcoolisées et les sodas

A noter : les industriels ajoutent généralement aux aliments transformés un version artificielle de cet acide citrique (additif E330), comme conservateur, épaississant ou exhausteur de goût. On le retrouve dans la plupart des aliments transformés (biscuits, gâteaux apéros, yaourts, moutarde, fromages industriels, sodas ...).

Limiter les aliments pro-inflammatoires

L'inflammation chronique de la sphère digestive (maladies inflammatoires chroniques de l'intestin) étant une des causes de l'aphtose, il va alors de soi de se tourner vers une alimentation anti-inflammatoire pour limiter la survenue d'ulcères buccaux. Une raison supplémentaire de consommer moins de produits transformés et sucrés. Tournez vous davantage vers les légumes, les céréales complètes, les légumineuses, les œufs, la viande blanche ou le poisson.  Il a été observé que certains fromages ou que le chocolat pouvaient favoriser la survenue d'aphtes. Aucune preuve scientifique encore à ce jour.

Faire le plein d'oméga-3

Les oméga-3 sont des anti-inflammatoires dont la renommée n'est plus à faire. Ils auraient une efficacité sur la santé bucco-dentaire et plus particulièrement sur l'inflammation due à l'aphte. Un apport régulier en oméga-3 permettrait de réduire la survenue des aphtes. Les oméga-3 sont faciles à trouver dans notre alimentation : petits poissons gras (sardines, maquereaux, harengs, ...),  certaines huiles (lin, colza, caméline, ...) ainsi que les oléagineux. A noter que les produits Bleu, Blanc, Coeur sont également riches en oméga-3.

Prévenir les carences alimentaires

  • Prévenir les anémies (carences en fer) : Consommez de la viande, des légumineuses, des algues (comme la Spiruline). Le fer sera mieux absorbé en présence de vitamine C et sera moins bien absorbé si vous consommez simultanément du thé ou un café.

  • Prévenir la carence en folates (vitamine B9) : Légumes verts (épinards, asperges, brocolis), légumineuses (pois chiches, lentilles), oeufs, avocat, oléagineux (tournesol, lin, chia, cajou) seront vos meilleurs alliés.

  • Prévenir la carence en cobalamine (vitamine B12): Cette vitamine se retrouve uniquement dans les produits d'origine animale.

  • Prévenir la carence en zinc: On retrouve le zinc dans les viandes, les poissons, les fruits de mer, les produits laitiers, les oeufs, les légumineuses, les oléagineux et les céréales complètes.

Misez sur une hygiène de vie adaptée

  • Limiter le stress

  • Dormir suffisamment

  • Adopter une bonne hygiène bucco-dentaire : brosse à dents souple, dentifrice sans agents irritants

  • Faire des bains de bouche réguliers au bicarbonate de soude

  • Faire une visite annuelle chez le dentiste

Quelles recommandations ?

  • Une ulcération buccale qui se prolonge au-delà de 10 jours doit être examinée par un médecin ou un dentiste.

  • Si des symptômes extérieurs à la bouche surviennent, en lien avec l'ulcération buccale, allez consulter un médecin.

Conseil de l'expert

Nous sommes tous différents et ce qui a été précédemment préconisé, peut différer selon des caractéristiques individuelles de chacun. Concernant l'alimentation, il est toujours intéressant de lister les aliments que vous avez mangés la veille de l'apparition de l'ulcère buccal. Lister régulièrement vos aliments vous facilitera le travail d'identification des sources alimentaires à limiter, voire à proscrire, pour stopper la survenue d'aphtes.

En savoir plus

Comment savoir si on a un ulcère dans la bouche ?

Vous le saurez rapidement, car un aphte est toujours accompagné d'une gêne voire d'une douleur. Un aphte se caractérise par une bordure rougeâtre. Sa taille n'est que de quelques millimètres. La couleur de l'ulcération peut être blanchâtre ou jaunâtre, ce qui contraste avec la couleur de la muqueuse buccale. La gêne et la douleur sont exacerbées par les mouvements de la langue ou certains aliments. Un ulcère buccal ne doit pas durer plus de 15 jours.

Comment se débarrasser d'un ulcère rapidement ?

Votre médecin ou votre pharmacien vous conseilleront des traitements locaux (anesthésiques, corticoïdes locaux ou sucralfate). En santé naturelle, certains hydrolatsont montré leur efficacité, ainsi que certains remèdes de grands-mères.

Pourquoi fais-je souvent des ulcères buccaux ?

Les causes sont multiples. L'alimentation joue un rôle central. Les carences en certains nutriments (vitamines B9, B12, fer ou zinc) peuvent être un facteur favorisant. Un contexte d'inflammation chronique de l'intestin pourrait accélérer la survenue d'ulcères buccaux. Enfin, certains traitements médicamenteux ou un système immunitaire en berne sont parfois responsables.

Article rédigé par Emilie ONDET, Ingénieure en Biochimie

Emilie est ingénieure en biochimie et principes actifs naturels, Emilie est également Naturopathe, Conseillère en nutrition et Rédactrice spécialisée en santé, alimentation et bien-être. Elle a travaillé plus de 10 ans dans le monde pharmaceutique et la communication scientifique, ce qui lui permet d’avoir une vision globale de la santé, et d’en parler avec sérieux et pédagogie. La science est son support, les mots ses outils. Elle défend une approche de la santé plus préventive, plus raisonnée, plus scientifique et bien sûr plus naturelle !

Bibliographie

1

2

Aphte de la bouche : symptômes et causes. (2023, 03 Novembre). ameli.fr

3

4

5