L’urticaire est une éruption cutanée à la surface de la peau, identique à celle provoquée par des orties. Cette affection cutanée est due à une activation des mastocytes, des cellules immunitaires présentes dans la peau et dans les muqueuses. Stimulées par un éléments interne ou externe, ces mastocytes libèrent des médiateurs inflammatoires comme l'histamine, responsables du développement de symptômes cutanés.
Une poussée d'urticaire se caractérise généralement par l'apparition de papules : des boutons de la taille d'une tête d'épingle et plaques roses-rouges légèrement en relief, souvent marquées de petites tâches blanches et accompagnées de sensations de démangeaison souvent intenses. Elle peut être d'origine diverse : urticaire allergique, urticaire de contact (avec nos fameuses orties), urticaire au froid, urticaire cholinergique... Et peut être aiguë ou chronique.
En cas d'urticaire aiguë, les lésions ne durent que quelques minutes ou quelques heures avant de disparaître sans revenir. En cas d'urticaire chronique, elles réapparaissent continuellement pendant plus de 6 semaines. L'urticaire est une des dermatoses dont la cause est la plus difficile à identifier, surtout quand elle dure depuis plusieurs semaines.