Le développement durable
Avec l’accroissement constant de la demande mondiale en huiles alimentaires, on a assisté ces vingt dernières années à une rapide expansion de la production de l’huile de palme dans les régions tropicales. Si les plantations bien gérées et les petites exploitations de palmiers à huile passent pour des modèles d’agriculture durable en termes de rentabilité économique comme de responsabilité sociale et environnementale, il est inquiétant de constater que l’huile de palme n’est pas entièrement produite dans des conditions durables.
L’industrie cosmétique consomme des quantités voisines de 10% de la production mondiale en huile de palme ce qui est très peu au regard des productions de biodiesel ou alimentaires. Cependant même à notre échelle il est important de privilégier un mode de production durable.
Le groupement RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil : comité de développement durable de l’huile de palme) a été conçu dans ce but. Les industriels qui y adhèrent (utilisateurs d’huile de palme) s’efforcent de mener une réflexion commune et de collaborer au développement durable de la production et de l’utilisation de l’ huile de palme (mise en place des bonnes pratiques d’exploitation pour les productions existantes, amélioration des plans d’affectation des sols pour les nouvelles surfaces de plantation, favoriser la transparence sur la production…).Aroma-Zone encourage ce type d’initiative. L'acide stéarique que nous vous proposons est produite à partir d’huile de palme répondant à un mode de production durable. Le laboratoire qui la fabrique adhère au projet RSPO.
Préparez votre "beurre végétal" maison
Préparez votre "beurre végétal" maison (et non hydrogéné) à partir d'une huile végétale : beurre d'olive, beurre d'abricot, beurre d'argan, beurre d'amandons de prunes, beurre de macadamia...
On trouve de nombreux "beurres végétaux" qui ne sont pas à l'état naturel des beurres, mais sont préparés par hydrogénation partielle d'huiles végétales. Ce sont surtout les acides gras insaturés qui font les propriétés intéressantes de ces huiles végétales, or l'hydrogénation partielle va modifier ces acides gras (notamment en rendre certains "trans" et d'autres saturés) et probablement dénaturer aussi d'autres principes actifs des huiles (vitamines, phytostérols...). On comprend donc qu'il est préférable d'éviter l'hydrogénation.Il est possible de préparer des "beurres" végétaux, avec l'huile de votre choix, en utilisant de l'acide stéarique et de l'alcool cétylique.
L'acide stéarique permet surtout d'épaissir l'huile, tout en apportant un toucher très doux légèrement cireux, tandis que l'alcool cétylique donne un aspect plus onctueux (sinon l'acide stéarique tend à cristalliser un peu "en feuillets"), et un toucher plus riche, plus gras, mais apporte moins de dureté. En modulant les quantités d'huile, d'acide stéarique et d'alcool cétylique, il est donc possible de varier la texture, la consistance et le toucher du beurre obtenu.
Lire plus