Le Coco silicone est un ester d'origine naturelle, dérivé d'alcools gras de l'huile de coco.
Son toucher exceptionnel lui donne des propriétés similaires aux silicones synthétiques dans les cosmétiques, mais c'est un composé totalement différent.
Les silicones synthétiques sont des polymères à base de silicium. Très largement utilisés dans les cosmétiques non naturels, sous les noms methicone, dimethicone, cyclomethicone, cyclopentasiloxane, cyclohexasiloxane... et leurs nombreux dérivés, ces huiles synthétiques plus ou moins volatiles permettent d'ajuster le toucher et la texture des produits aux besoins du marketing, tout en augmentant à moindre coût le volume des cosmétiques.
Omniprésentes entre autres dans les soins capillaires et shampooings non naturels, les silicones gainent le cheveu, le réparent temporairement, apportent de la brillance, facilitent le coiffage...mais à long terme elles peuvent étouffer le cheveu, l'alourdir, voire le rendre "dépendant" aux silicones puisque dès que l'on arrête ces soins, il va redevenir très sec et rêche, ce qui poussera à recommencer l'application de produits siliconés. Au contraire le Coco siliconeest un ester gras d'origine naturelle. Il permet d'aider à gainer, lisser, et apporter de la brillance aux cheveux sans s'accumuler sur les cheveux ni les étouffer. Il ne bouche pas non plus les pores de la peau et la laisse respirer.
Lire plus