L'acide glycyrrhizique, également appelé glycyrrhizine, est la molécule caractéristique et le composant majeur de la réglisse. Bien connu pour son pouvoir sucrant 30 fois à 50 fois supérieur à celui du sucre, il est également à l'origine du goût très agréable et caractéristique du bâton de réglisse. C'est pourquoi son usage est très apprécié pour l'élaboration de dentifrices.
Des études récentes montrent également que la glycyrrhizine, l'acide 18-beta-glycyrrhétinique et à la liquiritigénine, contenus dans la racine de réglisse, possèdent une puissante activité anti-inflammatoire et antiallergique et auraient donc un potentiel apaisant dans certains cas d'allergies cutanées.
Un macérât hydroglycériné de poudre de réglisse sera donc l’actif idéal pour apaiser une peau irritée ou sensible.
La réglisse contient également de nombreux flavonoïdes connus pour leur activité antioxydante, et leur aptitude à piéger les radicaux libres et à lutter contre la peroxydation des lipides, ce qui est très intéressant dans l'optique de produits anti-âge et apaisants.Enfin, le glabrène et l'isoliquiritigénine auraient une activité d'inhibition de tyrosinases, enzymes qui participent à biosynthèse de la mélanine ; ce qui place la réglisse comme un ingrédient à privilégier dans l'élaboration de produits éclaircissants. Il est important de noter que l'ingestion régulière et importante de glycyrrhizine (supérieure à 1 g/jour) est déconseillée en cas d'hypertension artérielle.
Lire plus