Les causes exactes de la couperose sont encore inconnues, mais certaines pistes sont évoquées, comme une hyperréactivité des vaisseaux sanguins du visage, un dérèglement immunitaire de la peau, ou encore des prédispositions génétiques (maladie plus fréquente chez les peaux claires, fines et fragiles).
Par ailleurs, la rosacée est souvent associée à la présence au niveau de la peau de l’acarien Demodex folliculorum, dont la colonisation est favorisée par l’œdème cutané et qui pourrait accentuer les phénomènes inflammatoires et déclencher la formation des boutons caractéristiques de la rosacée.
Certains facteurs sont connus pour favoriser la couperose et la rosacée, avec en premier lieu l'exposition au soleil, mais aussi au vent et aux températures extrêmes, les changements thermiques brusques (du froid au chaud en particulier), ou encore les exercices physiques intenses, les émotions fortes, la consommation d’alcool, de nourriture épicée ou de boissons chaudes...
L’aspect rubicond du visage lié à la couperose, le nez rouge et gonflé, les vaisseaux apparents ont souvent été associés à l’alcoolisme, ce qui accentue encore le préjudice moral lié à cette pathologie. Mais contrairement aux idées reçues, l’alcool n’est pas la cause de la rosacée, même s’il tend à l’aggraver.
Comment soigner la rosacée ?
Les huiles essentielles sont de merveilleuses alliées pour atténuer la couperose et traiter les symptômes de la rosacée, tout en renforçant les capillaires sanguins de la peau. En cas de symptômes sévères ou persistants, ou d'atteinte oculaire, la consultation d'un médecin est indispensable. Dans certains cas, des traitements par laser pourront être envisagés, notamment pour la forme hypertrophique et le rinophyma.