Une fois les boutons partis, il se peut que des cicatrices et des marques d'acné persistent. Pour les enlever, il existe plusieurs solutions, invasives ou non, pour s'en débarrasser. Voici les plus courantes :
Le gel d'Aloe vera
Le gel d'Aloe vera possède des propriétés apaisantes et cicatrisantes. Appliquez le gel d'Aloe vera pur sur les zones du dos sujettes aux cicatrices d'acné. Il sera plus efficace sur les zones touchées par l'acné de manière récente et comme soin cicatrisant préventif. Sa composition riche en polysaccharides, tanins, stéroïdes, acides organiques, vitamines et minéraux, avec une forte teneur en aloeverose en fait un soin apaisant et régénérant. Non gras, il pénètre rapidement et convient parfaitement aux peaux sujettes à l'acné du dos.
Les peelings
Les peelings chimiques sont des traitements qui utilisent différents acides pour éliminer les couches supérieures de la peau et révéler une peau plus lisse et plus uniforme. Ils peuvent être efficaces pour atténuer les cicatrices d'acné sur le dos en stimulant le renouvellement cellulaire. Les peelings doivent être effectués de préférence en clinique par un professionnel de la santé qualifié.
Le traitement au laser
Le traitement local au laser peut être efficace pour atténuer les cicatrices d'acné sur le dos en stimulant la production de collagène dans la peau. Les séances de lasers fractionnés, tels que le laser CO2 fractionné ou le laser erbium fractionné, peuvent cibler spécifiquement les zones affectées sans endommager la peau autour. Plusieurs séances peuvent être nécessaires pour obtenir des résultats optimaux. Nous vous conseillons de consulter un dermatologue ou un professionnel qualifié pour déterminer le meilleur plan de traitement pour vous.
Pour aller plus loin, retrouvez notre dossier Comment se débarrasser des cicatrices d'acné ?
Comment se débarrasser de l'acné dans le dos ? Notre sélection de traitements efficaces et naturels
Il existe des solutions et des produits naturels pour atténuer l'acné dorsale. Selon les causes de votre acné, vous pourriez préférer certains produits à d'autres. Voici 3 produits à avoir absolument dans son armoire en cas d'apparition de boutons. On vous explique pour qui et pourquoi c'est recommandé.
Nettoyez votre dos avec un soin purifiant
Sous la douche, optez pour un soin lavant enrichi en actifs anti-bactériens pour assainir la peau au quotidien sans l'irriter. Vous pouvez réaliser votre propre gel nettoyant purifiant ou préférer un savon riche en actifs végétaux aux propriétés antibactériennes, antiseptiques et cicatrisantes.
Le bon soin : le savon végétal purifiant Aroma-Zone
Réalisez un gommage une fois par semaine
Pour désincruster cellules mortes et impuretés, exfoliez la zone du dos une fois par semaine. Le savon noir à l'Eucalyptus procure son action purifiante sur les imperfections et s'utilise facilement dans le dos grâce à l'éponge de gommage Kessa à l'action exfoliante.
Le bon soin : Savon noir à l'Eucalyptus BIO et éponge Kessa
Appliquez un cataplasme d'argile une fois par semaine
Détoxifiante, purifiante et séborégulatrice, l'argile verte est idéale en cataplasme épais sur le dos pour éliminer l'excès de sébum et les impuretés, décongestionner, purifier et nettoyer la peau en profondeur. Versez l’argile verte dans un récipient adapté, ajoutez de l'eau ou un hydrolat tout en mélangeant de manière à obtenir une pâte lisse et onctueuse. Appliquez en couche très épaisse sur les zones du dos sujettes aux imperfections, laissez poser de 10 à 20 minutes, l'argile ne doit pas sécher. Rincez à l'eau claire.
Le bon soin : l'argile verte illite surfine
En complément de ces soins naturels, nous vous invitons à consulter un dermatologue ou à en parler avec votre médecin traitant.