Actifs contour des yeux : Lesquels préconiser ?

Poches, cernes, rougeurs ou hyperpigmentation autour des yeux, sont des signes fréquents, que nous retrouvons à tout âge. Il existe un vaste panel d'actifs cosmétiques ciblés pour atténuer ces marques, mais comment s'y retrouver ? On vous en dit plus dans cet article.

Par Emilie Ondet
Mis à jour le 15/04/2025 Temps de lecture : +4 min.

Qu'est ce que le contour des yeux ?

Le contour des yeux désigne la zone de peau qui entoure l’œil, allant des paupières supérieures et inférieures jusqu’aux coins externes des yeux. C’est une région particulièrement fine et délicate qui nécessite des soins spécifiques et adaptés pour préserver son hydratation, sa souplesse et son confort.

Elle est assez fragile mais est aussi fragilisée par différents facteurs à voir ci dessous.

Pourquoi le contour des yeux est-il si fragile ?

Des causes physiologiques et des facteurs extérieurs

Elle est environ quatre fois plus fine que le reste de la peau du corps.  Elle possède très peu de glandes sébacées, ce qui rend le film hydrolipidique moins efficace pour assurer sa fonction protectrice face aux agressions extérieures.

Sursollicité par les soins cosmétiques

Elle est la zone du visage qu'on maquille le plus : un maquillage excessif avec des produits de piètre qualité, un démaquillage agressif avec l’utilisation de produits cosmétiques inadaptés (allergènes, parfum, ...) agressent quotidiennement cette zone.

Les Ecrans

Elle est fragilisée par nos habitudes de vie de plus en plus digitalisées  Notre fonction oculaire est aujourd'hui sursollicitée, ce qui a pour conséquences des signes de fatigues visibles autour des yeux : poches, cernes, rougeurs ou hyperpigmentation.

Le sommeil

Elle est la première zone à révéler notre état de fatigue ! Le manque de sommeil entraîne une dilatation des vaisseaux sanguins sous les yeux et les cernes apparaissent.

Le stress

Elle est affectée par le stress, En effet, l'augmentation du taux de cortisol, hormone du stress, affecte la circulation sanguine, et peut ainsi contribuer à l'apparition de cernes sous les yeux.

Le Soleil et ses UV

Plus fine, elle est plus rapidement agressée par la pollution, les UV et le tabac, tous générateurs de radicaux libres qui viennent fragiliser la peau et accélérer son vieillissement. 

A noter : C'est le cumul de ces micro-agressions répétées qui engendre des réactions allergiques, des rougeurs, des tâches, une peau plus sèche, des démangeaisons ou un gonflement.

Quels sont les signes d'un contour des yeux fragilisé ?

  • L' apparition de cernes : en cause l'hyperpigmentation de la zone (cernes pigmentaires), la stagnation de fluides vasculaires (cernes vasculaires) ou l'apparition d'ombres dues au relâchement cutanés (cernes structurelles). 

  • L' apparition de poches : les yeux gonflés sont le résultat d’une accumulation de liquide (œdème) sous les yeux, dû à un drainage lymphatique insuffisant. Ils donnent à nos yeux un aspect fatigué et terne. 

  • L' apparition de rides : Au cours du processus de vieillissement, la peau devient plus fine, la fermeté et l’élasticité diminuent au niveau du contour des yeux. La faiblesse du tissu conjonctif couplée à un mode de vie stressant, une alimentation pro oxydante, un manque de sommeil ou du tabagisme (générateur de radicaux libres) viennent accentuer les signes de vieillissement cutané. 

  • L' apparition de rougeurs : L'œil étant une zone particulièrement vulnérable et sensible, les rougeurs sont généralement dues à une infection ou une inflammation locales. Ces rougeurs s'accompagnent de sensations de démangeaison, voire de brûlure. En cause, une réaction allergique, ou une conjonctivite,... Dans le doute, le mieux reste de consulter un médecin.

Les bienfaits de prendre soin de son contour des yeux dans sa routine cosmétique

  • Prévention du vieillissement cutané : Nourrir le contour des yeux et le protéger des agressions extérieures (UV, pollution, lumière bleue ....) quotidiennement peut aider à prévenir l'apparition de rides et de ridules et atténuer l'apparence des rides et des tâches existantes. 

  • Diminution des cernes et des poches : Certains actifs, combinés à de bonnes nuits de sommeil, contribuent à réduire l'apparence des cernes et des poches

  • Amélioration de la texture de la peau : Prendre soin de sa peau, c'est apporter à sa peau tout ce dont elle a besoin pour se régénérer correctement. Entre autres, le collagène et l'acide hyaluronique contribuent au renouvellement cellulaire de la peau, renforçant ainsi la barrière cutanée du contour des yeux et le préservant du relâchement cutané.

Comment choisir les bons actifs ?

Une action hydratante et anti-ride du contour des yeux

Dans ce cas, optez pour des actifs anti-âges et anti-oxydants.

L'actif Coenzyme Q10 : la coenzyme Q10 lutte contre la dégradation du collagène et la formation des rides.

L'acide hyaluronique : hydratant incontournable, il participe à préserver l’hydratation du contour de l’œil, à atténuer et prévenir les rides et ridules. 

Le Collagène vegan : complexe biomimétique (qui mime la composition du Collagène humain, naturellement présent dans nos tissus), il est composé d’une synergie d’acides aminés d’origine végétale et de peptides 100% d’origine naturelle produits par biofermentation. Le Collagène est connu pour raffermir et redensifier la peau, atténuer les signes de l’âge et améliorer la fonction barrière de la peau en renforçant la structure des lipides extracellulaires. 

La Vitamine C:  indispensable à la synthèse du collagène, elle possède également une puissante activité antioxydante permettant de protéger la peau du vieillissement prématuré en neutralisant les radicaux libres induits par le soleil, la pollution, le stress, le tabagisme... De plus, elle stimule le renouvellement cellulaire. 

L'Astaxanthine : extraite d'une micro-algue, elle possède des propriétés antioxydantes inégalées. Elle protége la peau des effets du stress oxydatif.

L'Aloe Vera : ses effets tenseurs et régénérants font de l'aloe vera un produit anti-âge très intéressant. Certains de ses actifs sont réputés pour stimuler la croissance des fibroblastes, la synthèse du collagène et de l'acide hyaluronique. Bien que très pénétrant le gel d'Aloe vera crée à la surface de la peau un film protecteur contre vent, sel, soleil ou particules agressives.



Une action anti cerne et décongestionnante

La Caféine : Elle diminue les poches et les cernes en activant la microcirculation sanguine au niveau du contour de l’œil. Grâce à son action décongestionnante, elle agit sur le gonflement des poches et favorise leur réduction. 

Le Gingembre sauvage : Il diminue la fragilité des capillaires sanguins en protégeant les matrices extracellulaires (collagène, élastine) du stress oxydatif. Le stress oxydatif est responsable des phénomènes pro-inflammatoires qui dégradent les fibres d’élastines et la synthèse du collagène. En maintenant la synthèse d’élastine et en protégeant de la dégradation les fibres de collagène, les capillaires sanguins sont préservés et se dilatent moins, réduisant ainsi les cernes vasculaires.

L’Hélichryse : Riche en acide chlorogénique et di-O-caféoylquinique, ces deux acides renforcent les micro-vaisseaux de la peau. L'Hélichryse contrôle la libération d’oxyde nitrique (monoxyde d’azote), une molécule produite au niveau des cellules des parois des vaisseaux sanguins qui favorise la vasodilation des vaisseaux. En modérant la libération de l'oxyde nitrique, l'Hélichryse limite donc l’accumulation de liquide dans les tissus et la perméabilité vasculaire, responsables de la formation d’œdèmes sous les yeux.

Le Concombre : Très riche en vitamines, oligo-éléments et en minéraux., le concombre est hydratant, et à une action bénéfique sur les peaux ternes, manquant de clarté et de lumière. Il est enfin un excellent défatiguant du contour de l'oeil. 

Les peptides : Les peptides sont couramment employés comme anti-cernes. À l’heure actuelle, il existe plus de 25 formulations peptidiques distinctes utilisées dans des composés conçus pour améliorer la qualité de la peau. En général, ces molécules agissent au sein de la matrice extracellulaire de la peau pour favoriser la formation de collagène. Leur petite taille, inférieure à celle des protéines, leur permet de pénétrer plus facilement les couches supérieures de l’épiderme et agir en profondeur.

Le Bleuet : Cette plante, utilisée sous forme d'hydrolat est traditionnellement connue pour apaiser et revitaliser les yeux fatigués ou délicats. Il s'utilise dans vos préparations de soins démaquillants et apaisants.

Le Thé vert : Connu pour calmer les inflammations par son action anti-radicalaire et son aptitude à inhiber certaines enzymes comme les métalloprotéinases et les collagénases, on peut l'utiliser dans les soins anti-cernes et compresses pour les yeux fatigués



Une solution pour réduire les tâches pigmentaires du contour des yeux

Le Gingembre sauvage : il modère la production de mélanine en régulant la mélanogenèse (diminution de l’activité de la tyrosinase, enzyme clé dans la production de mélanine).

La Vitamine C :  Puissante anti-oxydante, elle est très connue pour son action anti-taches et son pouvoir éclaircissant.

La Niacinamide : Plus connue sous le nom de vitamine B3, la niacinamide a la capacité de moduler la voie de biosynthèse de la mélanine, impliquée dans la formation des cernes brunes. Elle estompe les signes visibles de l'âge, atténue les taches brunes et rougeurs, unifie le teint et resserre les pores.

L'Aloe Vera : Le gel d'aloe vera est réputé pour atténuer les taches brunes et retarder leur apparition sur les mains et le visage.

Nos produits adaptés pour le contour des yeux

Sérum concentré Contour des yeux 5% Caféine & Hélichryse

Un sérum conçu pour estomper cernes et poches, tout en apportant un effet tenseur immédiat. Concentré en caféine à l’action décongestionnante et en d’acide hyaluronique hydratant, il défroisse, lisse et illumine le regard. Son complexe végétal d’Hélichryse et Gingembre sauvage cible plusieurs facteurs d’apparitions des cernes et poches : il renforce la microcirculation et les capillaires sanguins et modère la production de mélanine.

Sérum concentré Vitamine C 10% & Astaxanthine

Actif de référence pour les teints ternes et incontournable des soins anti-âge, la vitamine C stimule la synthèse de collagène, lutte contre les signes du photo-vieillissement, unifie le teint et atténue les taches brunes. Pour une action efficace contre les radicaux libres responsables du vieillissement cutané, ce sérum associe la vitamine C sous une forme puissante et stabilisée à un extrait de de micro-algue, l’astaxanthine, connue pour son pouvoir antioxydant inégalé et sa couleur rouge intense.

L'Eau de Bleuet

Elle apaise les yeux fatigués, surmenés. Calmante et revitalisante, elle rafraîchit, stimule et éclaircit le teint. Purifiante, il soulage et atténue les peaux sujettes à inconforts.

Sérum concentré Collagène vegan 1,5%

De bas poids moléculaire, le Collagène vegan pénètre au cœur des couches profondes de l’épiderme pour favoriser la réparation et la régénération de la peau. Il redensifie la peau, lutte contre le relâchement cutané, atténue la profondeur des rides et ridules.

Recettes pour le contour des yeux

Contour des yeux lift éclat

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Mélangez les ingrédients dans un bol.

2

Transvasez le mélange dans un flacon pompe à l'aide de la pipette si nécessaire.


Nota : le pH de cette préparation est d'environ 5,0-6,0.

Stockez votre flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 1 mois.

Contour des yeux défatiguant Concombre & Vitamine C

Ingrédients (avec balance)

Ingrédients (sans balance)

Conseil

Les cuillères complètes sont arasées : pour cela, passez une spatule ou une lame de couteau sur la cuillère pour éliminer l'excès de produit.

Préparation

1

Mélangez le gel d'aloe vera, l'extrait de concombre et l'hydrolat de verveine dans un bol.

2

Ajoutez ensuite progressivement le reste des ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout.

3

Transférez la préparation dans votre flacon à l'aide de la pipette si nécessaire.

Pour aller plus loin, consultez

Découvrez tous les bienfaits de notre gel natif d'Aloe Vera.

Précautions d'usage

Le contour des yeux est une zone fragile, toute proche de l'œil. La délicatesse est requise afin d'éviter tout application des produits dans l'œil ! Appliquez une petite quantité de produit adapté au contour des yeux en tapotant doucement sur la peau propre et sèche autour des yeux. Utilisez le bout des doigts pour une application délicate, en évitant de frotter pour ne pas agresser la peau sensible de cette zone délicate.

Il est important de bien choisir ses soins pour le contour des yeux en évitant certains ingrédients potentiellement irritants. Optez pour des produits formulés sans alcool et sans parfum, car ces substances peuvent dessécher ou irriter cette zone délicate.

Vérifiez aussi que les soins utilisés aient été testés sous contrôle ophtalmologique. Ces précautions garantissent que le produit est adapté et sans danger pour les yeux, limitant ainsi les risques de réactions indésirables ou de sensibilisation.

Conseil de l'expert

Pourquoi avons-nous plus les yeux gonflés au réveil ? Les yeux gonflés sont le résultat d’une accumulation de liquide lymphatique sous les yeux. La lymphe peut s'accumuler dans la région périorbitaire situées sous les yeux. C'est surtout le cas chez les personnes qui dorment sur le ventre, ce qui entraine des yeux gonflés au réveil. Ce gonflement disparaît normalement dans le au cours de la matinée mais peut persister en vieillissant.

En savoir plus

Peut-on utiliser les huiles végétales pour le contour des yeux ?

Non spécifiques au contour des yeux, les huiles végétales sont une solution naturelle et efficace pour prendre soin de la zone délicate du contour de l'œil. Leur composition riche en nutriments apporte une nutrition profonde et préserve la peau de la déshydratation. Les huiles les plus utilisées sont : l'huile de rose musquée, l'huile d'avocat, l'huile de calendula ou l'huile de figue de barbarie.

Comment épaissir la peau sous les yeux ?

Il n'est pas possible d'épaissir à proprement parlé la peau du contour de l'œil avec des solutions naturelles. Il est cependant possible de la préserver, de la protéger et de renforcer sa barrière cutanée. Tous les actifs cités dans cet articles y contribuent.

Quel est le produit le plus efficace contre les cernes ?

Il n'existe pas de produit miracle ! Pour autant, notre sérum concentré contour des yeux regroupe des actifs reconnus à l'efficacité démontrée pour cette zone spécifique. L'efficacité du sérum a été démontrée par un test de satisfaction réalisé en laboratoire sous contrôle dermatologique pendant 28 jours sur un total de 29 personnes dont 50% de peaux sensibles. Il en résulte que 100% des personnes interrogées ont trouvé leur contour des yeux plus lisse, 90% des interrogés  constatent que le sérum a réduit visiblement leurs poches et leurs cernes, et 97% déclarent avoir un regard défatigué suite à l'application de ce sérum.

Astuces contour des yeux au quotidien

Comme toujours, un mode de vie sain, qui limite l'inflammation de nos tissus, est fortement recommandé pour maintenir l'éclat et la santé de notre peau. Voici quelques conseils pour prendre soin de vos contours des yeux :

  1. l'alimentation : une alimentation riche en anti oxydants est importante pour limiter la formation de radicaux libres.

  2. le sommeil : un sommeil de qualité limite l'apparition de cernes sous les yeux. Il est conseillé de dormir 7 à 8h par nuit.

  3. l'hydratation : la déshydratation peut rendre la peau moins élastique et accentuer l'apparition des cernes.

  4. le stress : le stress chronique peut contribuer à l'apparition des cernes. La méditation, le yoga, la sophrologie peuvent vous permettre de faire chuter le niveau de stress.

  5. la pollution et le tabac : la pollution et le tabac sont deux facteurs pro oxydants, générateurs de radicaux libres et donc accélérateurs du vieillissement cutané.

  6. l'exposition au soleil : les rayons UV peuvent endommager la peau fragile sous vos yeux et favoriser l'apparition de cernes. Utilisez toujours un écran solaire et surtout, portez des lunettes de soleil !

  7. les écrans : il fatiguent vos yeux et sursollicite la zone péri oculaire. La lumière bleue, comme les UV, devient également nocive en excès pour votre peau.

  8. la sédentarité : bouger ! L'activité physique permet de stimuler la circulation sanguine et lymphatique.

Article rédigé par Emilie ONDET, Ingénieure en Biochimie

Emilie est ingénieure en biochimie et principes actifs naturels, Emilie est également Naturopathe, Conseillère en nutrition et Rédactrice spécialisée en santé, alimentation et bien-être. Elle a travaillé plus de 10 ans dans le monde pharmaceutique et la communication scientifique, ce qui lui permet d’avoir une vision globale de la santé, et d’en parler avec sérieux et pédagogie. La science est son support, les mots ses outils. Elle défend une approche de la santé plus préventive, plus raisonnée, plus scientifique et bien sûr plus naturelle !

Bibliographie

1

Roh MR, Chung KY. Infraorbital dark circles: definition, causes, and treatment options.

Dermatol Surg. 2009 Aug;35(8):1163-71. doi: 10.1111/j.1524-4725.2009.01213.x. Epub 2009 May 15. PMID: 19469797.

2

Vrcek I, Ozgur O, Nakra T. Infraorbital Dark Circles: A Review of the Pathogenesis, Evaluation and Treatment. J Cutan Aesthet Surg.

2016 Apr-Jun;9(2):65-72. doi: 10.4103/0974-2077.184046. PMID: 27398005; PMCID: PMC4924417.

3

Sawant O, Khan T. Management of periorbital hyperpigmentation: An overview of nature-based agents and alternative approaches. Dermatol Ther.

2020 Jul;33(4):e13717. doi: 10.1111/dth.13717. Epub 2020 Jul 2. PMID: 32472659.

4

Ohshima H, Mizukoshi K, Oyobikawa M, Matsumoto K, Takiwaki H, Kanto H, Itoh M. Effects of vitamin C on dark circles of the lower eyelids: quantitative evaluation using image analysis and echogram. Skin Res Technol.

2009 May;15(2):214-7. doi: 10.1111/j.1600-0846.2009.00356.x. PMID: 19626722.