Produits de maquillage souvent confondus, le correcteur et l’anti-cernes remplissent pourtant des fonctions différentes qui peuvent néanmoins se compléter. Rapide mise au point :
Comme son nom l’indique, le correcteur se charge de corriger les imperfections localisées, comme les boutons ou les cernes, et de rééquilibrer la balance des couleurs sur le visage. Il présente généralement une texture épaisse et un ton spécifique, selon la carnation. Il s’applique parfaitement avant l’anti-cernes pour un bon rendu, mais ne peut être utilisé seul pour venir à bout des cernes.
L'anti-cernes permet d’unifier la zone autour des yeux pour atténuer les signes de fatigue, camoufler les cernes causées par un manque de sommeil, le stress, la consommation d'alcool ou de tabac (entre autres), et réveiller le regard. Sous forme de liquides, de crèmes ou de sticks, les anti-cernes s’appliquent après le fond de teint et donnent un coup de frais au contour des yeux. Ils se choisissent une demi-teinte en-dessous de sa carnation.