Retrouvez les aliments que nous conseillons d'inviter dans votre alimentation quotidienne pour des effets protecteurs et préventifs face aux effets du vieillissement :
Des fruits et légumes colorés : Lespigments colorés des végétaux indiquent la présence de caroténoïdes (coloration jaune, orange, rouge), d'anthocyanes (polyphénols de coloration rouge, bleue ou violette) , et plus largement de vitamines et minéraux, essentiels pour prendre soin de la peau. On pensera aux fruits rouges, des agrumes, des baies, et des légumes crucifères.
Des poissons gras : par leurs richesse en omégs-3, ils sont bons pour le fonctionnement cérébral, le système nerveux et cardiovasculaire. Comme vu précédemment, ils renforcent également peau, cheveux et ongles. Privilégiez les petits poissons (en bout de chaine alimentaire, donc moins riches en métaux lourds) comme le maquereau, la sardine ou le hareng.
Des oléagineux et des graines : Riches en acides gras essentiels, oméga 3 et oméga 6, graines et oléagineux apportent également vitamine E et zinc, de précieux alliés anti-âge pour préserver l'élasticité et la vitalité de la peau : amandes, noix, noisettes, graines de sésame, de tournesol et de courge, pignons de pin, graines de chia et graines de lin
Des avocats pour une nutrition anti-âge : Riche en omégas-9, folates, lutéine, vitamine E et en glutathion, les pouvoirs antioxydants de l'avocat sont riches et s'opposent naturellement au vieillissement cutané quelque soit le type de peau. En salade, en purée pour un guacamole fait-maison ou sous forme d'huile d'avocat, intégrez-le en moyenne trois par semaine pour varier vos repas.
De l'huile d'olive et de lin : Pourcombler tous les besoins de l'organisme en acides gras essentiels, variez vos huiles végétales pour cuisiner. Riche en oméga 9, l'huile d'olive est le pilier de l'alimentation méditerranéenne particulièrement reconnue comme anti-âge. Quant à l'huile de lin, ses oméga 3 et ses composés antioxydants la complètent de manière saine : 1 cuillère à soupe de l'une et 1 cuillère à soupe de l'autre par jour, au cours du même repas ou non.
Du chocolat noir : Il contient des flavonoïdes qui améliorent la circulation sanguine, augmentent ainsi l'hydratation et le rebondi cutané, pouvant aider à réduire l'apparence des rides. Choisissez plutôt unchocolat avec une teneur à 70 ou 90% de cacao, à raison d'1 à 2 carrés par jour.
Du thé vert riche en catéchines : Leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires rendent le thé vert particulièrement bénéfique pour l'organisme et en font une boisson idéale pour préserver l'aspect de la peau : 1 à 2 tasses par jour.