Berbérine : quels sont ses bienfaits ?

Bien connue de la médecine chinoise traditionnelle, cette substance bioactive suscite aujourd'hui encore le plus grand intérêt des chercheurs et des scientifiques. Il faut dire que les nombreux bienfaits de la berbérine semblent en effet prometteurs, en particulier dans le soutien du système immunitaire, des protections antioxydantes et de la régulation du poids. D’origine végétale, elle se développe à l'état naturel dans certaines plantes, dont la plus connue est probablement l’Épine-vinette, consommée sous forme de baies séchées, de teinture mère ou de gélules. Les vertus de la berbérine lui valent aussi d’être au cœur de compléments alimentaires contre le stockage des graisses et l’excès de sucre dans le sang. Si cet alcaloïde vous intéresse, voici l’essentiel à savoir à son sujet.

Par Hélène Betoux
Publié le 11/02/2025 Temps de lecture : +4 min.

La berbérine : une substance active aux bienfaits reconnus

La berbérine est une substance bioactive d’origine naturelle. Elle fait partie du groupe des alcaloïdes dérivés de l’isoquinoléine (alcaloïdes isoquinoléiques), et plus exactement de la tyrosine. Elle est naturellement présente dans certains végétaux, où elle se concentre dans les racines et les rhizomes. Elle présente une couleur jaune d’or intense qui lui a aussi valu d’être employée comme colorant. Dans vos compléments alimentaires, vous la retrouverez sous forme de sulfate ou de chlorhydrate. 

Il est possible de la croiser sous l’appellation de « umbellatine » ou de « huangliansu » si vous vous promenez en Chine. Son emploi remonte en effet à une très longue tradition médicinale chinoise. Les bienfaits de la berbérine étaient déjà vantés en 3000 avant J.-C. et lui ont même permis de figurer dans le Shennong. Cet ouvrage est considéré comme le premier traité de phytothérapie au monde !

Bon à savoir : pilier de la pharmacopée asiatique, la berbérine a fait l’objet de nombreuses études scientifiques modernes. Elles semblent confirmer plusieurs de ses bienfaits santé et bien-être.

Pourquoi peut-il être intéressant de prendre de la berbérine ?

Pour accompagner une perte de poids saine

Parmi les bienfaits de la berbérine, le plus connu est sans doute sa triple action hypoglycémiante, hypolipidémiante et hypocholestérolémiante. Concrètement, cela signifie qu’elle serait capable d’abaisser la glycémie, de réduire les taux de triglycérides (lipides circulants) et de baisser les concentrations de cholestérol total. Cette activité complexe sur le métabolisme pourrait contribuer à faire d'elle une alliée d’origine naturelle pour optimiser les bénéfices d’un régime amincissant.

Lisez aussi : Quels sont les meilleurs aliments à indice glycémique bas ?

Pour soutenir le fonctionnement du système immunitaire

L’umbellatine possèderait aussi une activité antimicrobienne intéressante pour préserver l’équilibre du microbiote intestinal. Comme les ¾ de nos cellules immunitaires sont situées dans notre intestin, elle participerait ainsi au maintien du fonctionnement normal des défenses immunitaires de notre organisme. Elle présenterait d’ailleurs d’autres bienfaits complémentaires sur notre intestin, dont elle ralentirait le transit (utile en cas de selles liquides) et dont elle protégerait la précieuse muqueuse.

Lisez aussi : Quand et pourquoi faire une cure de probiotiques ?

Pour prévenir le vieillissement prématuré

Autre bienfait de la berbérine : elle possèderait des propriétés antioxydantes. Autrement dit, elle aiderait à neutraliser les radicaux libres impliqués dans le vieillissement prématuré de nos cellules, aussi appelé « stress oxydatif ». Elle pourrait donc être bienvenue en « cure » pour prévenir l’apparition de facteurs de dérèglement métabolique qui précipitent le vieillissement global. Elle contribuerait aussi à préserver la beauté de la peau et des cheveux tout limitant les signes de l’âge.

Lisez aussi : Quels sont les aliments riches en antioxydants ?

Quelles sont les vertus de la berbérine ?

D’après les études pharmacologiques réalisées à ce jour (dont certaines pourraient toutefois nécessiter des investigations ultérieures), la berbérine pourrait être :

  • bénéfique pour le système nerveux

  • bénéfique pour le système cardiovasculaire

  • bénéfique pour le système immunitaire

  • bénéfique pour le système endocrinien

 Bon à savoir : malgré tous ses bienfaits, la berbérine est très peu biodisponible lorsqu’elle est consommée par voie orale. Sa biodisponibilité serait de l’ordre de 1 %.

Dans quelles plantes puis-je trouver de la berbérine ?

Si vous souhaitez profiter des bienfaits de la berbérine en « cure », deux solutions s’offrent à vous. Soit vous optez pour un complément alimentaire (gélules à base de berbérine d’origine végétale ou synthétisée en laboratoire, selon les produits), soit vous vous fournissez à la source en consommant des plantes qui en contiennent. Vous pouvez par exemple trouver de la teinture mère d’Épine-vinette ou des baies d’Épine-vinette séchées, pour ne citer qu’une plante parmi d'autres. Vous la retrouverez notamment : 

  • Dans les Berbéridacées, comme l’Épine-vinette (Berberis vulgaris), le Mahonia à feuilles de houx (Berberis aquifolium) et Berberis aristata

  • Dans les Renonculacées, comme l’Hydraste du Canada (Hydrastis canadensis), la Coptide chinoise (Coptis japonica), la Coptis teeta, la Coptide trifoliée (Coptis trifolia), le Coscinium fenestratum et le Pigamon jaune (Thalictrum flavum)

  • Dans les Rutacées, comme l’Arbre à liège de l’Amour (Phellodendron amurense)

  • Dans les Ménispermacées, comme Tinospora sinensis et Jateorhiza palmata.

Comment profiter des bienfaits de la berbérine au quotidien ?

Ici, tout dépend du type de produit que vous avez choisi. Le plus important pour profiter de tous les bienfaits de la berbérine est de suivre le mode d’emploi étiqueté sur l’emballage, en respectant les dosages et les moments de prise recommandés. Ils peuvent fortement varier d’une formule à l’autre.

De manière générale, l’ANSES précise qu’il est possible de ressentir des effets bénéfiques à partir de 400 mg de berbérine par jour. Toutefois, il reste envisageable que cet alcaloïde puisse présenter des vertus tout à fait similaires avec une posologie inférieure. En Chine, par exemple, la plupart des gélules de berbérine préconisées pour les troubles gastro-intestinaux sont dosées à 100 mg, à raison de 1 à 3 gélules à avaler par jour (soit un maximum de 300 mg). Néanmoins, d’autres études recommandent d’en prendre de 900 mg à 1500 mg par jour, répartis sur 3 prises avant les repas. 

Le bon réflexe pour s’y retrouver : consultez la notice de votre complément alimentaire ou demandez conseil à un professionnel de santé pour adapter le dosage à vos besoins.

Nos autres solutions naturelles aux bienfaits similaires

Capteur de graisses BIO : pour accompagner le contrôle du poids. Formulé avec une poudre de Nopal BIO sélectionnée et brevetée, connue pour réduire l’absorption des graisses, réguler l’absorption du glucose et diminuer la sensation de faim. 2 à 3 gélules après les principaux repas (maximum : 6 gélules par jour), plusieurs « cures » possibles pendant l’année.

Extrait de Propolis BIO : pour soutenir le système immunitaire. Idéal à l’approche de l’hiver, ce complément alimentaire est formulé sans alcool, sans sucre et sans conservateur. Facile à utiliser, il se consomme dilué dans de l’eau, dans un peu de miel ou directement en bouche. 1 pipette de 1 mL par jour, de façon ponctuelle ou pendant 2 à 3 semaines consécutives.

Poudre de vitamine C optimisée : pour lutter contre le stress oxydatif. Associée à des bioflavonoïdes d’agrumes pour offrir une efficacité optimale sur le vieillissement prématuré, mais aussi la synthèse naturelle de collagène et la fatigue passagère. 1 à 2 cuillères doseuses de poudre par jour diluée dans une boisson, en prise continue pendant 1 à 3 mois.

Nos recettes minceur à reproduire chez vous

Ma boisson tonique "minceur" au Thé matcha

Pour une utilisation

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Fouettez les poudres dans un peu d’eau froide pour bien les disperser sans grumeaux, puis ajoutez le reste de l’eau et le jus de citron, mélangez et boire immédiatement.

A déguster chaque matin au petit déjeuner

Crème anti-rondeurs Caféine et Bellis

Ingrédients (avec balance)

Ingrédients (sans balance)

Conseil

Les cuillères et les pelles complètes sont arasées : pour cela, passez une spatule ou une lame de couteau sur la cuillère ou la pelle pour éliminer l'excès de produit.

Préparation

1

Transférez la phase A (macérât de bellis + huile végétale de chaulmoogra + cire émulsifiante n°2) dans un bol.

2

Dans un autre bol, transférez la phase B (eau minérale + extrait concentré de lierre + caféine naturelle).

3

Faites chauffer séparément au bain-marie les deux phases A et B à 75°C/80°C.

4

Lorsque les deux phases sont à la même température et que la caféine est totelement solubilisée, versez lentement la phase B dans la phase A sans cesser d'agiter vigoureusement pendant environ 3 minutes. Le mélange blanchit et s'homogénéise.

5

Mettez le bol dans un fond d’eau froide et continuez d’agiter jusqu’au refroidissement complet.

6

Ajoutez enfin la phase C (le reste des ingrédients) en mélangeant entre chaque ajout.

7

Arrêtez l'agitation puis transférez la préparation dans votre pot.

Nota : le pH de cette préparation est de 6,0-7,0.

Stockez votre pot à l'abri de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 1 mois.

Précautions d’usage et contre-indications de la berbérine

L’utilisation de la berbérine est déconseillée aux femmes enceintes, les composés de la famille des alcaloïdes étant susceptibles d’augmenter les contractions utérines. De même, l’OMS déconseille la consommation de certaines plantes naturellement riches en berbérine (Berberis vulgaris, Coptis chinensis et Hydrastis canadensis) aux femmes enceintes ainsi qu’aux femmes allaitantes. 

Les compléments alimentaires ne se substituent pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Ils ne peuvent pas non plus remplacer un traitement médical prescrit par votre médecin. Consultez systématiquement un professionnel de santé avant d’envisager une « cure » de berbérine. Respectez les dosages recommandés. Soyez particulièrement vigilante si vous êtes déjà sous traitement médical : des interactions médicamenteuses sont possibles. Demandez conseil à votre médecin traitant.

Le conseil de l’expert

Soyez attentif à la qualité du complément alimentaire à la berbérine que vous choisissez. Dans la mesure du possible, privilégiez les produits fabriqués en France. Vérifiez aussi les informations présentes sur l’étiquetage et la présence éventuelle de labels reconnus (à ne pas confondre avec les pratiques d'auto labellisation, qui n’ont aucune valeur et peuvent nous induire en erreur).

En savoir plus

Est-ce que la berbérine fait maigrir ?

La berbérine ne fait pas maigrir à proprement parler. Elle peut néanmoins être intéressante pour accompagner un régime amincissant, en complément d’une alimentation et d’une hygiène de vie adaptées. Elle propose en effet divers bénéfices sur le métabolisme lipidique, ce qui pourrait favoriser une baisse des taux de triglycérides, du cholestérol et une perte de poids.

Quels sont les effets secondaires de la berbérine ?

Si vous prenez de la berbérine, vous pouvez ressentir des effets indésirables tels que des inconforts gastro-intestinaux (diarrhée, constipation, crampes abdominales, nausées). Il peut aussi arriver que cet alcaloïde soit impliqué dans l’apparition de maux de tête et d’une hypoglycémie. Dans la plupart des cas, la baisse de la dose journalière semble suffire à diminuer l’intensité des effets secondaires. Faites-vous aider en demandant conseil à un professionnel de santé.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

Avis de l’ANSES relatif à « la sécurité d’utilisation de plantes contenant de la berbérine dans la composition des compléments alimentaires »

Saisine 2018-SA-0095, 1er août 2019.

2

B. Lacroix, « La berbérine : une alternative aux traitements pharmacologiques »

in La lettre de l’Institut Européen de Physionutrition et de Phytothérapie, n° 32.

3

Ai X et al. « Berberine : A Review of its Pharmacokinetics Properties and Therapeutic Potentials in Diverse Vascular Diseases »

in Front Pharmacol. 2021 Nov 3;12:762654.