La berbérine est une substance bioactive d’origine naturelle. Elle fait partie du groupe des alcaloïdes dérivés de l’isoquinoléine (alcaloïdes isoquinoléiques), et plus exactement de la tyrosine. Elle est naturellement présente dans certains végétaux, où elle se concentre dans les racines et les rhizomes. Elle présente une couleur jaune d’or intense qui lui a aussi valu d’être employée comme colorant. Dans vos compléments alimentaires, vous la retrouverez sous forme de sulfate ou de chlorhydrate.
Il est possible de la croiser sous l’appellation de « umbellatine » ou de « huangliansu » si vous vous promenez en Chine. Son emploi remonte en effet à une très longue tradition médicinale chinoise. Les bienfaits de la berbérine étaient déjà vantés en 3000 avant J.-C. et lui ont même permis de figurer dans le Shennong. Cet ouvrage est considéré comme le premier traité de phytothérapie au monde !
Bon à savoir : pilier de la pharmacopée asiatique, la berbérine a fait l’objet de nombreuses études scientifiques modernes. Elles semblent confirmer plusieurs de ses bienfaits santé et bien-être.